30e anniversaire

Mot de la direction

Depuis 30 ans, le Conseil des métiers d'art du Québec investit dans la passion et le sens de l'innovation de celles et ceux qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l'étranger.

 

L’année 1989 fut une année importante et historique pour les métiers d'art québécois. En effet, par l'adoption et la mise en application, en 1989, de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (S-32.01), l'État québécois accorde aux créateurs de ces domaines un statut professionnel. Cette même année 89 voit également l'implantation du programme menant au diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d'art et le développement du réseau des écoles ateliers qui compte maintenant 12 organismes à Montréal et à Québec.

 

C'est dans ce contexte que le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) naît de la fusion de deux associations: la Corporation des artisans de Québec et Métiers d'art du Québec à Montréal, devenant ainsi la seule association reconnue pour représenter l'ensemble du domaine des métiers d'art.

 

Depuis sa création, le CMAQ poursuit les objectifs de promotion et de défense des intérêts moraux et socioéconomiques des artisans; de promotion de l'excellence et du rayonnement des créations en métiers d'art et de la professionnalisation des pratiques du domaine. Avec ces partenaires - organismes gouvernementaux et institutionnels, corporations régionales, écoles ateliers, diffuseurs, etc. - il collabore au renouvellement des approches créatives en métiers d'art.

 

30 ans de passion et d’innovation!
Le logo, accompagné du slogan 30 ans de passion et d’innovation! conçu pour souligner cette anniversaire, se veut une référence à la passion des artisans envers leur métier et à leur esprit d'innovation qui se manifeste tant dans leurs créations que dans l'évolution de leurs pratiques. Ce slogan fait également état de la passion qui anime les employés du CMAQ dans leur soutien à nos membres et à tous artisans professionnels du Québec dans leur recherche d'excellence. C’est aussi un clin d’œil à l’avenir.

 

Notre mandat
Soutenir les artisans professionnels dans l’exercice de leur métier afin qu’ils puissent vivre dignement de leur passion.


Nos objectifs
Promouvoir et défendre les intérêts moraux et socioéconomiques des artisans, des ateliers et du secteur des métiers d'art;
offrir aux artisans des services visant à développer et à promouvoir la qualité et l'excellence de la production en métiers d'art;
commercialiser les produits des métiers d'art au Québec et à l'étranger.

Profitons de cette année 2019 pour promouvoir l'excellence nos artistes et artisans en métiers d'art.  Nous vous invitons à joindre le logo à vos communications, à le diffuser dans vos réseaux sociaux et à l'ajouter à vos signatures de courriels.

Devenez un fier amabassadeur de votre regroupement professionnel!

Martin Thivierge
Directeur général
Conseil des métiers d'art du Québec


Logo #CMAQ30 ans

Le Conseil des métiers d'art est fier de présenter à ses membres et ses collaborateurs le matériel Trousse de marketing incluant le visuel son 30e anniversaire . Vous  désirez faire rayonner les efforts déployés par le Conseil? Vous êtes membres du Conseil de métiers d'art du Québec et désirez ajouter le logo à vos communications ou à votre signature courriel? Téléchargez le fichier zip contenant tous les outils. Les logos sont disponibles ici en téléchargement en formats eps, png et jpg sous l'une des rubriques.

Téléchargez Téléchargez Téléchargez

capsules artisans

Pour célébrer ses 30 ans, le CMAQ présentera 12 capsules qui placent à l’avant-scène le travail exceptionnel de nos artistes membres. Les capsules «Faites le plein d’art d’ici», qui sont diffusées à partir du 16 juillet, mettent en lumière le talent et la créativité des artisanes et artisans d’ici. Des portraits intimes qui ne laisseront personne indifférent.

Découvrez le duo d’ébénistes agissant sous la bannière Le Tenon et la Mortaise, Benoit St-Jean et Caroline Roberge, designers et ébénistes installés à St-André de Kamouraska! Venez les rencontrer à Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec 2019, du 30 juillet au 11 août..

Utilisez le #CMAQ30ans et contribuez à faire connaître le Conseil des métiers d'art du Québec




programmation

(Consultez régulièrement la section pour obtenir une description des activités – qui se bonifieront en cours d’année). Sera à découvrir un programme d’activités qui fera la part belle à plusieurs disciplines qui se dérouleront dans différentes régions du Québec, d’avril 2019 à avril 2020.




CMAQ au fil du temps

Consultez l'historigramme pour découvrir les moments marquants du Conseil des métiers d'art du Québec.




communiqué de presse

À venir





Merci à nos partenaires institutionnels et événementiels qui nous prêtent leur précieuse collaboration et qui nous soutiennent dans le rayonnement des célébration du 30e anniversaire du Conseil des métiers d'art du Québec!