2D3D - Les machines-outils (600) : volet pratique en Fab Lab ou en atelier

Du lundi 4 octobre au mercredi 30 novembre 2022 de 09 h 00 à 21 h 00

Source: Dominique Poulin

Mise en contexte

Vous avez suivi l’une de nos formations 2D3D en mode virtuel pendant la pandémie? Vous avez apprécié les apprentissages mais vous « brûlez » de mettre la main à la pâte, en atelier?

Suite aux formations 2D3D Les machines-outils offertes en temps de pandémie, cette formation vise à mettre en pratique sur les machines-outils, les techniques apprises en format virtuel pour une intégration des apprentissages. L’atelier pratique pourra être donné dans le Fab Lab ou dans l’atelier du participant.e sous certaines conditions.*

* Dans le respect des règles sanitaires établies par le Fab Lab et disponibilité de ses formateur.trices. Visite dans votre atelier sujette à approbation. 

Compétence ou objectif(s)

Expérimenter sur les machines de prototypage rapide micro-industrielles en atelier et, ainsi s’approprier les connaissances aquises sur les logiciels de conception et de design.

Résultats attendus

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :


• réaliser des objets avec cette machine-outil; 
• utiliser une méthode efficace d’exploration pour d’autres objets et projets; 
• développer pour vous-même un Journal de bord des méthodes et des projets. 

Formateurs / Formatrices

ferlatte_annie_communautique

ANNIE FERLATTEmédiatrice en éco-design stratégique, diplômée du Fab Academy

Elle œuvre au sein de Communautique et de ses Fab Labs, échoFab et échoFab durable. Technologue en architecture et bachelière en design industriel, elle s’est spécialisée en environnement et économie circulaire pour son diplôme d’études supérieur en écodesign stratégique. Au sein de l’équipe d’échoFab, Annie contribue à l’élaboration, à l’expérimentation et à l’implantation de solutions environnementales pour l’organisation et pour les services aux usagers. Pour elle, en Fab Lab, tout est à découvrir, à expérimenter et à partager. La symbiose entre l’intelligence collective et les nouvelles technologies apporte de nouvelles opportunités et contribue à la recherche de solutions pour un avenir meilleur.

auclair_francois_communautique

FRANÇOIS AUCLAIR, médiateur technique en Fab Lab et instructeur au programme Fab Academy

François Auclair est médiateur en innovation et technicien en Fab Lab. Diplômé du FAB ACADEMY,  François est un généraliste de haut niveau en fabrication numérique. Ses champs d’intérêt sont le design, la musique et l’électronique. Sa passion pour la musique l’a d’ailleurs amené à développer des machines à produire des sons dans un contexte d’art numérique.

Informations générales

Formule flexible : Inscrivez-vous en indiquant la machine-outil souhaitée et votre créneau-horaire préféré 


Durée : 3 heures (1 demi-journée) à convenir en fonction des disponibilités du Fab Lab et des participant.es – possibilités le matin, l’après-midi ou en soirée


Clientèle(s) visée(s) : Artisan.es professionnel.es et travailleur.euses culturel.les qui ont suivi les formations 2D3D du CMAQ en temps de pandémie.

→ Participant.es de tout le Québec**


Nombre de participant.es : 2 participant.es par demi-journée, avec un formateur. Pour la fraiseuse (CNC), 1 participant.es par journée, avec un.e formateur.trice.


Niveau de la formation : Avoir déjà suivi au moins une formation 2D3D du CMAQ.


Prérequis : Démontrer les connaissances suffisantes pour participer à ce niveau.
Matériel requis: Apportez votre ordinateur portable ou iPad ayant le logiciel nécessaire installé tel que demandé par Communautique. Au besoin, nous aurons des portables sur place.


Prix : 35,00 $ (40,24 $ avec taxes)
Valeur réelle : 441 $


Le CMAQ est un organisme agréé par la Commission des partenaires du marché du travail pour cette formation. 


**Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisan.es résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum 20$/h par heure de formation pour les salarié.es d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.  

Contenu - Formule

1. DÉCOUPE VINYLE 
Révision de l’utilisation du logiciel de modélisation 2D pour la découpe vinyle (InkScape). Création de dessin vectoriel, préparation de fichier. Utilisation de la découpe vinyle (logiciel de pilotage, réglages, test, dessin, pochoir, collage, superposition de couleurs, transfert thermique, carte de circuit imprimé).
Formule exploration avec accompagnement d’un formateur pour deux participant.es.

2. DÉCOUPE LASER 
Révision de l’utilisation du logiciel de modélisation 2D et 3 D pour la découpe laser (InkScape, vectoriel, matriciel, Fusion 360 /slicer). Création de dessin vectoriel, préparation de fichier. Utilisation de la découpe laser (logiciel de contrôle, test, assemblages et techniques avancées de découpe et de gravure avec différents matériaux, emboîtement, optimisation, sécurité, nettoyage).
Formule exploration avec accompagnement d’un.e formateur.trice pour deux participants.

3. INITIATION À LA FRAISEUSE NUMÉRIQUE (CNC) 
Usiner des pièces par enlèvement de matière. Revue des techniques de paramétrage de dessins 2D et 3D adaptées pour cette machine ainsi que les réglages basiques permettant de réaliser en toute sécurité des productions (logiciel de contrôle, choix de l’outil, conditions de coupe, dessiner et programmer des trajectoires d’usinage, mise en marche, sécurité, réalisation d’un modèle prédéfini).
Formule exploration avec accompagnement d’un.e formateur.trice pour un.e participant.e.

4. NUMÉRISATION ET IMPRESSION 3D 

Réaliser des pièces aux formes « complexes ». Révision et approfondissement de l’utilisation du logiciel 3D (Fusion 360 / solid et mesh, options du slicer, survol de logiciels libres disponibles). Les développements de la numérisation 3D et expérimentation. Fonctionnement de l’imprimante, différentes technologies, matériaux et les domaines d’application de l’impression 3D (contraintes et assemblages compatibles). Réalisation d’une pièce personnelle et techniques de finition.

Nouvelles imprimantes numériques :
Formlab 3B : de type SLA, permet d’imprimer des pièces de très haute résolution, parfaite pour la conception de moules et de petites pièces.
Markforged Onyx Pro : de type FFF, permet d’imprimer des pièces de nylon qui sont renforcées à la fibre de carbone et à la fibre de verre, parfaite pour la fabrication d’outils et de pièces qui nécessitent une force appliquée.
Potter3D Super 9 : extrusion de la pâte, spécialement conçue pour l’impression d’argile.
BIGREP : de type FDM standard, comprend un lit d’impression capable de faire des pièces de 50 cm x 100 cm x 50 cm.
ZPrinter 310 : à poudre, permet la fabrication rapide de pièces haute résolution.
Formule exploration avec accompagnement d’un.e formateur.trice pour deux participant.es

Renseignements

Nom de la personne responsable: Dominique Poulin
Téléphone: 514 861-2787 poste 206
Courriel: formation.projet@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants : 

Logo_Québec_FDRCMO

  


communautique



2D3D - Les machines-outils (600) : volet pratique en Fab Lab ou en atelier


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.