Ateliers de paramétrage d’outils numériques (133)

Atelier pratico pratique -Résolution de problèmes techniques
Du mardi 2 novembre au mardi 8 mars 2022 de 13 h 30 à 16 h 30
Voir les dates/heures

Source: Caroline Thibault

Mise en contexte

Pour aider les artisan.es dans leur présence en ligne boutique et réseaux, nous offrons des ateliers de paramétrage afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques connus pour leurs plateformes et réseaux sociaux.

Spécifiquement, votre boutique en ligne doit être sur Shopify et WooCommerce (Word Press) et sur vos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Les ateliers de paramétrage visent à faire communiquer au maximum les outils numériques vers votre boutique pour lire des données recueillies et en faire l’analyse. Les données vous seront utiles pour le développement de votre boutique (identifier les produits vendeurs, la clientèle et diverses statistiques.) 

Prendre bien note des conditions suivantes.

  1. Les participant.es doivent avoir les outils déjà installés dans leur.s plateforme.s de vente.
  2. L’installation de G Analytics et G My Bussiness peut demander un soutien de programmation selon votre équipement. 
  3. Le CMAQ pourra donner des guides pour leur intégration par vous-même, si vous le voulez. 

Compétence ou objectif(s)

Optimiser les outils numériques déterminés dans cette formation selon le besoin recherché pour une boutique en ligne et une présence sur les réseaux sociaux.

Résultats attendus

À la fin d’un atelier, vous serez en mesure : 

  • d’identifier les processus d’interconnexions entre les outils et vos plateformes et réseaux sociaux
  • de comprendre l’utilisation des outils et leur finalité pour améliorer vos contenus écrits afin de mieux soutenir vos ventes
  • de connaître les utilisations stratégiques et pertinentes pour le référencement local de votre entreprise
  • d’identifier les clientèles  avec les données obtenues par les divers outils
  • construire une stratégie de marketing pour l’élaboration de contenus et favoriser les ventes  

Formateurs / Formatrices

 ateliers d’utilisation d’outils google

Eric Lamirande 

Le formateur, qui possède plus de 18 années d’expériences en gestion, formation et marketing/vente, est un passionné d’informatique et des médias sociaux. Il est diplômé du programme court d’études de 2e cycle en Affaires Électroniques, TELUQ (2013). Il a réussi  ce programme avec distinction et a reçu une mention spéciale. Il possède aussi un Baccalauréat en administration des affaires (marketing et gestion des ressources humaines, Université Laval (1998)). Sa très grande connaissance des besoins des organisations diverses (économie sociale et solidaire, milieu communautaire, entreprises privées et travailleur autonome, secteur culturel) en font un formateur polyvalent capable d’adapter très simplement le contenu de la formation aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Informations générales

2 nov. Google Analytics pour comprendre votre audience, analyser vos ventes!

22 février. Google My Business pour maximiser votre référencement local

 8 mars. WooCommerce et Shopify au coeur de votre stratégie de communication sur  Facebook, Instagram.

Durée: À distance, chaque session est d’une durée de 3 h et est donnée sur une journée. Il y a 3 sessions distinctes, par sujet. 

Un lien Zoom vous sera donné quelques jours avant la session choisie.

Clientèle(s) visée(s): artisan.es professionnel.les ayant une boutique en ligne sur Shopify ou WooCommerce

Nombre de participants: 6 participant.es

Niveau de la formation: Débutant.e avancé.es et intermédiaires 

Pré-requis:  Avoir une boutique en ligne et être sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance : ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: Membres ou non-membres 20 $ (23 $ avec taxes) 

Valeur réelle: 1285 $

Contenu - Formule

Contenu 

 Chaque atelier va proposer des contenus spécifiques. Voici un aperçu 

Google Analytics pour comprendre votre audience, analyser vos ventes!

  • Compréhension de l’interface utilisateur / personnalisations possibles des rapports.
  • Création d’un plan de mesure des résultats SMART / détermination des indicateurs de performance clé selon les objectifs commerciaux ou d’information / notoriété.
  • Création des rapports statistiques personnalisés selon vos besoins: adaptation au contexte d’un site web / boutique en ligne
  • Interprétations des données clés 

 Google My Business pour maximiser votre référencement local

  • Introduction: Google My Business et le référencement local; un facteur clé de découvrabilité et les liens directs avec Google Maps.
  • Comment optimiser son profil Google My Business : parcours des différents modules.
  • Création d’une stratégie de contenu (textes, images, vidéos, promotions).
  • Gestion des commentaires des clients

WooCommerce et Shopify au coeur de votre stratégie de communication sur  Facebook, Instagram.

  • Apprendre pourquoi et comment connecter techniquement sa boutique en ligne Shopify ou WooCommerce avec les réseaux sociaux Facebook et Instagram
  • Mieux comprendre ses audiences cibles / personas en lien avec les statistiques
  • Créer des publications Facebook et  Instagram qui facilitent la découvrabilité et l’achat 
  • Créer des publicités selon différents objectifs 

Formule 

Atelier pratico-pratique pour faciliter la communication entre vos plateformes d’affaires et les outils numériques. 

Prendre bien note que

Les participant.es doivent avoir les outils déjà installés dans leur.s plateforme.s de vente.

Renseignements

Nom de la reponsable : Caroline Thibault

Téléphone: 418-694-0260 #215 ou 514-861-2787 #215
Courriel: caroline.thibault@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

service Qc


 


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