Maison du développement durable, 50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC, H2X 3V4

Une question d’approches: Les pratiques professionnelles (136)

Cette formation est reportée à une date ultérieure. 

Banniere quesion d’approches

Quelle est la réalité des pratiques professionnelles en métiers d'art en 2020? Nous les savons diversifiées, mais qu'en est-il des conditions socio-économiques dans lesquelles nous évoluons?

Qu'est-ce qu'être artiste-créateur-travailleur autonome-entrepreneur? Quelles sont les conditions dans lesquelles nous travaillons, les protections dont nous bénéficions et quels sont les risques que nous assumons? Comment et de qui est composé notre écosystème en métiers d'art et quelle est son ampleur?

Autant de dimensions qui seront abordées durant l'activité Pratiques professionnelles, dans le cadre de Métiers d'art, une question d'approches.

Une invitation spéciale aux professionnels de la relève, ainsi qu'aux dirigeants et travailleurs des organismes des métiers d'art.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 14 heures, 2 jours consécutifs (dîner libre)

Prérequis: La formation est offerte au milieu professionnel des métiers d'art: artistes, artisans, travailleurs autonomes et ceux des organismes dédiés aux métiers d'art.

Les personnes inscrites seront invitées à compléter un questionnaire afin de recueillir leurs questions et préoccupations - la formule de la formation fera une large place aux questions et échanges.

Matériel requis: 

- Tous les participants auront accès aux versions papier et électroniques des documents.

- Être en mesure de lire et compléter les fichiers PDF - logiciel gratuit pour lire les PDF 

- Pour les participants à distance: avoir accès à internet, être en mesure de consulter You Tube.

Prix : 112 $ (128,77$ avec taxes)  en web diffusion seulement.

Valeur réelle: 1 803 $ par jour

* Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation est possible, sous certaines conditions. Un remboursement salarial d'un maximum de 20$ par heure de formation pour les salariés et pour les propriétaires d'entreprises incorporées est possible. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

DÉROULEMENT - CONTENU

Des experts reconnus viendront nous parler des dimensions qui composent et affectent la pratique professionnelle. Les présentations sont initiées par les questions soulevées par les participants.

Éléments de contenu:

- Les conditions socio-économiques en arts et culture ;

- Les risques associés à l'emploi atypique qui caractérise l'emploi des travailleurs autonomes et petits entrepreneurs;

- Les lois encadrant les métiers d'art: loi sur le statut de l'artiste, loi sur la propriété intellectuelle, droits d'auteur;

- Les cycles d'emploi et cycles de carrières : une approche dynamique à la planification de son cheminement de carrière;

- L'écosystème des métiers d'art : ampleur et composition de l'écosystème des métiers d'art au Québec;

- Liens avec le modèle d'analyse des métiers d'art.

BIOGRAPHIES

MARTINE D'AMOURS, formatrice
(crédit photo FSS-Université Laval)

Martine D'Amours est sociologue et professeure titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Elle membre régulière du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du Comité de rédaction de la revue Relations industrielles / Industrial Relations. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les mutations de l'emploi, en particulier sur les nouvelles configurations de la relation d'emploi (sous-traitance, travail indépendant, intérim et autres formes de salariat atypique), et sur les enjeux que cela pose en matière de protection sociale, d'action et de représentation collective des travailleurs concernés.

BRUNO ANDRUS, formateur 
(crédit photo CMAQ)

Verrier professionnel depuis plus de 20 ans, ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et ailleurs. Bruno est détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia, avec une recherche sur le verre d’art au Québec. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont Expo 67 et Mutations. Dans les dernières années, il a contribué à l’amélioration des connaissances sur l’histoire des métiers d’art de plusieurs disciplines pour le Musée des Maitres et artisans et La Guilde. Depuis plusieurs années, il agit comme membre de comités et de jury, et écrit pour des publications au Québec, au Canada et aux États-Unis.

ALEXIA DE BASTIANI, formatrice
Consultante en mobilisation des connaissances et coach professionnelle PPCC

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et certifiée coach professionnelle à l’Université Concordia, Alexia accompagne les individus et les groupes au cours de processus de réflexion stratégique et de démarches de changement. Auparavant Mémoriste et chargée de documentation des apprentissages, elle a facilité de nombreuses démarches de concertation, de consultation et offert diverses formations sur mesure auprès d’acteurs communautaires et institutionnels afin de les soutenir dans leur développement professionnel.

 

CLAUDE WESTER, formateur

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir la détermination, le calme et la maîtrise de soi en situation de pression ? Musicien et coach d’artistes depuis plus de 25 ans, Claude Webster met ses compétences au service d’artistes en situation de performance. Enseignant et coach professionnel certifié en PNL et en hypnose, Claude détient un certificat en psychologie. Conférencier et formateur très sollicité, il donne régulièrement des formations sur la préparation mentale à la performance aux États-Unis, à Tel Aviv, à Berlin ainsi qu’à Montréal. Son livre « Atteindre sa zone d’excellence », reflète sa vaste expérience.

SUZANNE DION, formatrice

Suzanne Dion est titulaire d’une maîtrise en andragogie et auteure de livres et documents de formation dédiés principalement aux PME. Elle agit comme consultante et formatrice en gestion de la formation, en communication, sur l’innovation, l’évaluation des conseils d’administration et autres sujets en gestion des ressources humaines. Elle collabore régulièrement avec Compétence Culture. Elle a réalisé des études de besoins de formation et d’évaluation d’impacts pour des Conseils régionaux de la culture et des organismes culturels, dont le CMAQ.

Me Sophie Préfontaine, formatrice

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 25 ans. Elle agit à titre de conseillère juridique, médiatrice accréditée et conférencière notamment en matière de relations contractuelles, propriété intellectuelle, conformité législative et gouvernance auprès de plusieurs personnes, organismes et institutions. Elle est présidente du conseil d’administration de TVCL, un média communautaire membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec de laquelle elle est également administratrice.


RENSEIGNEMENTS

*****

UNE AUTRE ACTIVITÉ EST À VENIR:

Lecture contemporaine des métiers d'art: histoire, actuel et à venir

Deux jours au printemps 2020, à Montréal et sur le web.





Inscription
Frais d'inscription (Taxes incluses)

Par le web

Coût pour tous les types de membre128.77 $
Non-membres128.77 $



Retour