Du 14 au 21 octobre 2020 09 h 00 à 17 h 00 Formation à distance, le lien Zoom sera communiqué avant la formation

Pratiques professionnelles en 2020 (136)

MISE EN CONTEXTE

Cette formation s'inscrit dans la démarche Métiers d'art, une question d'approches en mettant l'accent sur des éléments constitutifs de notre identité : les conditions socioéconomiques, les lois (dont la propriété intellectuelle), l'écosystème au Québec, et la poursuite de l'excellence.  Le modèle d'analyse développé par Bruno Andrus servira de lien pour situer les pratiques métiers d'art dans leur diversité.

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

Identifier et situer sa propre pratique professionnelle en regard des thèmes, ou la posture de votre organisation le cas échéant.

RÉSULTATS ATTENDUS

À la fin de la formation vous serez en mesure de mieux situer vos choix et votre vision sur les quatre thèmes et à l'intérieur de l'écosystème des métiers d'art. Vous aurez une meilleure compréhension des contraintes, défis et opportunités qui s'offrent à vous.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: À distance, 6 heures en 4 sessions de 1h30 chacune, soit de 15h à 16h30.

Mercredi 14 octobre
Jeudi 15 octobre
Lundi 19 octobre
Mercredi 21 octobre

Clientèle(s) visée(s): Artistes et artisans professionnels et travailleurs culturels d'organismes du domaine. Participants de tout le Québec.

Nombre de participants: 20 participants

Niveau de la formation: Tous les niveaux

Prérequis: Aucun

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance:  ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 60.00 $ (68.98 $ avec taxes) 
Avantage Bienvenue:  48.00 $ (55.19 avec taxes)
Nouveaux membres du CMAQ entre 2017 et 2020 : 20 % de rabais, si répondent aux pré-requis.

Valeur réelle:   1 229 $

CONTENU - FORMULE

1. Les conditions socioéconomiques en art et culture, Martine D'Amours

Mercredi 14 octobre, de 15h à 16h30
À l’issue de ce module, les participants connaissent les principales structures juridiques, les conditions socioéconomiques et les risques associés à l’emploi atypique propre à leur domaine d’activité professionnelle.

2. Lois et interprétation des lois encadrant les métiers d'art, Me Sophie Préfontaine
Jeudi 15 octobre, de 15h à 16h30
À l’issue de ce module, les participants connaissent les principaux articles de loi touchant leur domaine d’activité professionnelle dont la Loi sur le statut de l’artiste et loi sur la propriété intellectuelle et droits d’auteur.

3. Portrait de l’écosystème des métiers d’art, Suzanne Dion
Lundi 19 octobre, de 15h à 16h30
À l’issue de cette présentation et de cet atelier de travail, les participants connaissent l’ensemble de l’écosystème auquel ils appartiennent, et sont en mesure d’articuler l’impact social de leur démarche artistique et professionnelle collective.

4 Cycles d’emploi et cycles de carrière : choix de carrière et cheminement personnel - poursuivre l'excellence. Alexia de Bastiani, Claude Webster
Mercredi 21 octobre, de 15h à 16h30.
À l’issue de ce module, les participants sont sensibilisés aux cycles de carrière reliés au cycle de vie leur permettant de faire des choix pour leur carrière en accord avec la vision qu’ils auront de leur démarche artistique et professionnelle.

Pour chacun des thèmes : Mise en contexte des approches diversifiées des métiers d'art
Bruno Andrus, artiste verrier et historien de l'art.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

Martine D'Amours, professeure et chercheure

Ses principaux intérêts de recherche portent sur les mutations de l’emploi, en particulier sur  les nouvelles configurations de la relation d'emploi (sous-traitance, travail indépendant, intérim et autres formes de salariat atypique), et sur les enjeux que cela pose en matière de protection sociale, d’action et de représentation collective des travailleurs concernés. Madame D’Amours est professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et membre régulière du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Me Sophie Préfontaine, avocate

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 25 ans. Elle agit à titre de conseillère juridique, médiatrice accréditée et conférencière notamment en matière de relations contractuelles, propriété intellectuelle, conformité législative et gouvernance auprès de plusieurs personnes, organismes et institutions. Elle est présidente du conseil d’administration de TVCL, un média communautaire membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec de laquelle elle est également administratrice.

Suzanne Dion, consultante et formatrice

Suzanne Dion est titulaire d’une maîtrise en andragogie et auteure de plusieurs livres et docu-ments de formation dédiées principalement aux PME. Elle agit comme consultante et formatrice en gestion des ressources humaines et animation Elle collabore régulièrement avec Compé-tence Culture et les organismes qui en sont membres. Elle a réalisé plusieurs études de besoins de formation et d’évaluation d’impacts pour des Conseils régionaux de la culture et de divers organismes culturels dont le CMAQ. 

Alexia de Bastiani, consultante en mobilisation des connaissances et coach professionnelle PPCC

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et certifiée coach professionnelle à l’Université Concordia, Alexia accompagne les individus et les groupes au cours de processus de réflexion stratégique et de démarches de changement. Auparavant Mémoriste et chargée de documentation des apprentissages, elle a facilité de nombreuses démarches de concertation, de consultation et offert diverses formations sur mesure auprès d’acteurs communautaires et institutionnels afin de les soutenir dans leur développement professionnel.

Claude Webster, artiste, coach, auteur

Claude Webster travaille depuis plus de 25 ans auprès de chanteurs d’opéra et est chef des chœurs de l’Opéra de Montréal. Enseignant et coach professionnel certifié en PNL et en hypnose, Claude est un conférencier et formateur très sollicité. Il détient un certificat en psychologie à l’UQAM.
Il donne régulièrement des formations sur la préparation mentale à la performance aux États-Unis, à Tel Aviv, à Berlin ainsi qu’à Montréal. Son livre « Atteindre sa zone d’excellence », publié aux Éditions de l’Homme reflète la vaste expérience acquise au fil de ces formations. 

Bruno Andrus, artiste verrier et historien de l'art

Verrier professionnel depuis plus de 20 ans, ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et ailleurs. Bruno est détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia, avec une recherche sur le verre d’art au Québec. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont Expo 67 et Mutations. Dans les dernières années, il a contribué à l’amélioration des connaissances sur l’histoire des métiers d’art de plusieurs disciplines pour le Musée des Maitres et artisans et La Guilde. Il agit comme membre de comités et de jury, et écrit pour des publications au Québec, au Canada et aux États-Unis.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Christine Harel

Téléphone:  514 861-2787 poste 213

Courriel: formation.projet@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :





Inscription
Frais d'inscription (Taxes incluses)

Avantage Bienvenue pour les nouveaux membres depuis 2017

Coût pour tous les types de membre55.19 $
Non-membres55.19 $



Tarif membre et non-membre

Coût pour tous les types de membre68.99 $
Non-membres68.99 $



Retour