Les assemblages traditionnels en ferronnerie d’art pour la création d’ouvrages contemporains et la restauration du patrimoine bâti (315)

Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2019 de 09 h 00 à 17 h 00

Source : France Girard

MISE EN CONTEXTE

Vous souhaitez développer l'art de concevoir et réaliser des œuvres de ferronnerie architecturale comportant des volutes et des assemblages traditionnels dans le but d'offrir une plus grande variété et qualité d'ouvrage à vos clients?


Ferronniers d'art et métalliers, vous êtes invités à perfectionner la maitrise des assemblages traditionnels avec volutes pour la création d'éléments de ferronnerie. Par cette formation, vous développerez vos compétences à réaliser tous les différents assemblages et à identifier ceux adaptés au besoin de l'ouvrage : intérieur, extérieur, mécanique, permanente, etc.et ainsi faire face aux défis d'affaire.


Prendre note que les formations Les volutes et Les assemblages permettent d'arriver à reproduire un modèle complet. Cependant, elles ne font pas l'objet d'un préalable absolu entre elles. L'épure et les ornements seront fournis pour ce cours, sauf le cadre. Les étudiants ayant suivi la formation sur Les volutes doivent apporter leur épure et les ornements réalisés durant la formation.

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

Réaliser une oeuvre de ferronnerie architecturale comportant des volutes et des assemblages.

RÉSULTATS ATTENDUS

Procéder à la création ou reproduction d'un ouvrage de ferronnerie en sélectionnant et réalisant les techniques de différents assemblages traditionnels appropriés à l'ouvrage. Plus spécifiquement :

  • Identifier les différents types d'assemblage en ferronnerie.

  • Reconnaitre les avantages et contraintes de chaque assemblage.

  • Choisir les assemblages appropriés en fonction des contraintes techniques et esthétiques.

  • Identifier les outils adaptés à la mise en œuvre des différents assemblages.

  • Effectuer la mise en œuvre des différents assemblages en atelier.

  • Protéger l'ouvrage contre la corrosion et appliquer les procédures d'entretien.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 35 heures (5 jours)

Nombre de participants: 8 participants

Pré-requis: Être en pratique professionnelle active. Une connaissance de base du dessin technique à main levée est fortement recommandée

Matériel requis: Équipement de protection individuelle (SST) 

*Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d'un remboursement salarial d'un maximum 20$/hr par heure de formation pour les salariés et propriétaires d'entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

DÉROULEMENT  - CONTENU

  1. Préparer le travail en vue de l'assemblage;

  2. Sélectionner les assemblages appropriés au type d'ouvrage;

  3. Assembler par liaisons permanentes : soudure au feu, tenon et mortaise, rivetage; par liaisons mécaniques : à mi-chair, colletage, goujon, boules mitoyennes, visserie, trou renflé, etc.;

  4. Contrôler la qualité de l'assemblage et ajuster, au besoin : limage, perçage, taraudage, coupage à la scie à fer, cintrage à froid, etc.;

  5. Faire la finition.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

MATHIEU COLLETTE

Mathieu Collette, maître forgeron et fondateur des Forges de Montréal. Titulaire d'un diplôme en ferronnerie d'art et en métallerie en France. Formateur agréé du Conseil des métiers d'art du Québec, il a réalisé de nombreux travaux de restauration de notre paysage montréalais dont les ouvrages métalliques de la Basilique Notre-Dame, les arches et lanterneaux du Château Ramsay, créé des œuvres d'art d'envergure dont l'œuvre publique de l'Aérogare du Puvirnituk, l'arc de Garett en titane pour Thief4 et plusieurs autres créations et restaurations. Lauréat de plusieurs prix en métiers d'art en France et au Québec dont le Premier prix Métiers d'Art S.E.M.A de France.

ROMAIN FRANCÈS

Romain Francès, serrurier, métallier, ferronnier d'art, Compagnons du Devoir et du Tour de France, membre du Conseil des métiers d'art du Québec. Propriétaire de la forge d'Ilmarinen, Romain Francès conçoit et réalise des œuvres de ferronnerie complexes et de grande qualité en plus d'offrir des formations pratiques.

Autres formateurs à venir

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: France Girard, chargée de projet Architecture et patrimoine

Téléphone: 418 694-0260, poste 214

Courriel: france.girard@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.