Histoire des métiers d’art au Québec, un panorama (136)

Du lundi 28 octobre au mardi 29 octobre 2019 de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Hélène Cloutier

MISE EN CONTEXTE

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le CMAQ vous invite à cette formation portant sur l'histoire des métiers d'art. Cette formation s'adresse aux artistes et artisans professionnels ainsi qu'aux travailleurs et gestionnaires d'organismes culturels. Elle a pour objectif de réunir le milieu des métiers d'art dans un esprit de partage d'information et de réflexion sur qui nous sommes: se nourrir de notre passé pour, dans le présent, définir notre futur.

Surveillez les communications du CMAQ pour une autre activité prévue le 30 et 31 janvier, au Cégep de Saint-Laurent et au Musée des maîtres et artisans, ainsi que par webdiffusion en simultané. 

Ces formations s'inscrivent sous le thème « Les métiers d'art, une question d'approches ».

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

La démarche qui vous est proposée est basée sur une compétence qui consiste à Se positionner et faire valoir sa pratique professionnelle.

RÉSULTATS ATTENDUS

Par cette formation, vous aurez acquis des connaissances qui vous permettront de:

- Situer votre travail dans des perspectives théoriques, historiques et culturelles.

- Préciser votre spécificité, votre démarche et votre discours individuel.

- Développer une perspective d'avenir.

- Contribuer aux discours collectifs.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 14 heures (deux jours consécutifs)

Nombre de participants:  20 participants

Pré-requis: être en pratique professionnelle

Matériel requis: disposer d'un téléphone, tablette ou ordinateur pour avoir accès à internet est un atout.

Prix: 112 $ (128,77 $ avec taxes) pour tous

*Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d'un remboursement salarial d'un maximum 20$/hr par heure de formation pour les salariés et propriétaires d'entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

DÉROULEMENT  - CONTENU

Une activité de deux jours qui vous permet, en images et en textes historiques, de prendre connaissance de la richesse et de la diversité des créations de métiers d'art au Québec.

Par un grand panorama historique, Bruno Andrus met en contexte les métiers d'art au Québec en regard des grands phénomènes sociaux, tels l'industriatlisation, et parmi les grands courants artistiques du XIXe siècle, du mouvement Arts and Crafts au post-modernisme. On est ainsi à même de constater comment les créateurs au Québec ont exprimé leurs visions et investi notre univers visuel, tant dans les oeuvres utilitaires que dans les œuvres intégrées à l'architecture.

Présentée à La Guilde, la formation sera appuyée par l'importance collection permanente récemment inaugurée, Trilogie des matières.

Des documents et références seront disponibles aux participants.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

BRUNO ANDRUS, Ph.D., souffleur de verre et historien de l'art

Verrier professionnel depuis plus de 20 ans, ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et ailleurs dans le monde. Bruno Andrus est détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Concordia, avec une recherche sur le verre d'art au Québec. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont expo 67 et Mutations. Dans les dernières années, il a contribué à l'amélioration des connaissances sur l'histoire des métiers d'art de plusieurs disciplines pour le Musée des maîtres et artisans et La Guilde. Depuis plusieurs années, il agit comme membre de comités et de jury, et écrit pour des publications au Québec, au Canada et aux États-Unis.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Hélène Cloutier, coordonnatrice aux services

Téléphone: 514 861-2787, poste 212

Courriel: helene.cloutier@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.