Planifier la gestion des communications et du marketing

Vendredi, 20 octobre 2023, de 09 h 00 à 12 h 00
Voir les dates/heures

Vendredi, 20 octobre 2023    09 h 00 à 12 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook
Vendredi, 27 octobre 2023    09 h 00 à 12 h 00    Ajouter au calendrier Google    Ajouter au calendrier Outlook

Source : Caroline Thibault

L'acquisition de compétences dans le domaine « des communications numériques » et spécifiquement les réseaux sociaux est plus que jamais nécessaire, car les pratiques de mise en marché et de commercialisation évoluent rapidement.

Objectifs

Accroître les compétences en promotion, vente et marketing avec des outils innovants et centralisateurs. 

  • Développer des compétences en promotion, vente, marketing, diffusion pour votre entreprise.
  • Acquérir de plus grandes compétences en gestion, en particulier dans la gestion des médias sociaux et la planification.
  • Développer des stratégies de mise en marché et de commercialisation pour votre entreprise.

Résultats attendus

À la fin de l’atelier vous serez en mesure de :

  • Découvrir et apprendre à utiliser 2 plateformes :Hubspot, Hootsuite,
  • Explorer divers outils de communication pour faciliter vos interactions : Calendly, Canva, Pixlr et BG remover pour simplifier et améliorer la gestion des communications et du marketing.
  • Avoir un aperçu de ChatGPT pour savoir comment discuter avec un agent conversationnel pour obtenir de l’information utile à la réalisation de vos communications.

Durée:  Formation de 6 heures en 2 sessions de 3 heures sur 2 jours

Deux vendredis:  20 et 27 octobre 2023 de 9h à 12h.

Lieux de formation : en virtuel, sur Zoom. Un lien Zoom vous sera donné quelques jours avant la formation. 

Clientèle(s) visée(s): artisan.es professionnel.les

Nombre de participants: 7participant.es

Niveau de la formation: Intermédiaire 

Pré-requis:  Être présent sur les réseaux sociaux et communiquer régulièrement avec sa clientèle.

Avant le début de la formation, vous devrez transmettre une liste des outils et plateformes que vous utilisez. 

Matériel requis: 

  • A distance: Équipement informatique pour formation à distance:  ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 50$ (57.49$ avec taxes)

Denis Martel

 

Denis Martel

Je cumule 27 ans d’expérience en communication numérique et je compte à mon actif plusieurs projets d’idéation, de stratégies de communication, de conceptions et de réalisations traditionnelles et numériques. J’ai ainsi réalisé de nombreuses campagnes, sites, applications mobiles pour différentes clientèles ministères et organismes québécois.

J’analyse des objectifs d’affaires, de communication et je les réoriente. Analyse les clientèles. Je découvre des nuances; j’utilise tendances, statistiques, médias sociaux. Je valide les besoins, attentes, vie, quotidien, habitudes, environnement, consommation et valeurs. Je puise dans l’intelligence collective, mes lectures, mes connaissances, mon expérience et ma créativité. Je dégage le potentiel de distinction de chaque projet, détermine des axes de communication et des écosystèmes. Je propose des pistes, des modèles d’affaires, j’élabore des solutions. J’explique.

Contenu 

Jour 1 : Gestion des médias sociaux et planification (3 heures)

  • Introduction - Pourquoi la promotion, la vente, le marketing et la diffusion sont-ils cruciaux pour votre entreprise? (10 minutes)
  • Discussion ouverte sur les défis de la gestion des médias sociaux et solutions possibles (10 minutes)
  • Présentation de Calendly, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (25 minutes)
  • Pause (10-15 minutes)
  • Présentation de Hubspot, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (45 minutes)
  • Exploration et pause (10-15 minutes)
  • Présentation de Hootsuite, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (45 minutes)
  • Exploration et Questions

Jour 2 : Création de contenu, planification et stratégies de mise en marché (3 heures)

  • Introduction aux réalités de création modernes (5 minutes)
  • Présentation de Canva, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (40 minutes)
  • Pause (10-15 minutes)
  • Présentation de Pixlr et BG remover, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (45 minutes)
  • Exploration et pause (10-15 minutes)
  • Présentation de ChatGPT, caractéristiques, avantages et comment l’utiliser (45 minutes)
  • Exploration et Questions

Formule 

Notions théoriques, démonstrations, exercices.

Renseignements

Nom de la responsable : Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation
Téléphone : 418-694-0260  ou 514-861-2787 poste 215
Courriel : caroline.thibault@metiersdart.ca

Les activités de la formation continue du CMAQ sont en collaboration avec Intervention-compétences de Compétence Culture et avec la participation financière du gouvernement du Québec. 

logo IC


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.