Entretenir le feu sacré ! Rencontres avec des personnes inspirantes - Québec (132) - H22

Rencontre avec des personnalités inspirantes
Du vendredi 4 février au vendredi 18 février 2022 de 13 h 30 à 17 h 00
Voir les dates/heures

Source : Caroline Thibault

Mise en contexte

 Un des grands défis de sa carrière est de s’inspirer, de créer, et de s’inscrire dans la durée. Les artisans et artisanes, doivent savoir entretenir le feu sacré, malgré les obstacles et les doutes et, quelle que soit leur discipline. La relève souhaite avoir des modèles, des références sur le développement d’une carrière et surmonté les difficultés.

Compétence ou objectif(s)

Rencontrer des personnes ayant un angle d’approche propre à leur pratique artistique et qui peut être très inspirant pour les artisans.

  • Comprendre la créativité de personnalités inspirantes ((parcours, créativité, implication).
  • Acquérir des processus ou procédés différents pour revoir sa méthode de travail.  
  • Proposer des modèles vers une réussite et des manières de s’inscrire dans son métier 

Résultats attendus

À la fin de l’atelier, les participant.es seront en mesure de :

  • Décomposer les processus de conception et de résolution de problème pour mieux les comprendre et en tirer profit
  • Comparer leur processus et celui proposer pour s’autoévaluer
  • Prioriser des actions/type d’action/d’engagement pour le développement de sa carrière

Les rencontres sont un temps de réflexion pour définir son positionnement, faire son bilan et se projeter dans l’avenir. 

Formateurs / Formatrices 

Photo (C) Vincent Champoux 

La comédienne Marie-Ginette Guay a accumulé en 40 ans de carrière des dizaines de rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, et entre autres un Prix Gémeaux pour son rôle dans Aveux. Depuis quatre ans elle incarne la touchante Rolande de Discussion avec mes parents à Radio-Canada, et en janvier elle sera de nouveau maman Plouffe sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Cette femme engagée a aussi dirigé des théâtres et enseigne toujours au Conservatoire d’art dramatique.

photo (C) Richard St-George 

Pierre Lahoud est historien, auteur et photographe. Il est aussi un amoureux du Québec et de son patrimoine. Autrefois fonctionnaire, il a fait de sa passion pour la photographie aérienne un nouveau métier et un art. Écrivain prolifique, il a publié près de 40 livres. On lit ses ouvrages sur les «curiosités» des régions, on admire ses photos dans Le Soleil, on le voyait récemment présenter le Québec au public français pour l’émission Des Racines et des ailes.

 Bernard Labadie  est un chef d’orchestre reconnu internationalement pour sa connaissance fine des répertoires classique et baroque. Les deux institutions musicales qu’il a fondées, les Violons du Roy et le choeur de La Chapelle de Québec, rayonnent au Palais Montcalm comme sur disques, au Québec et à l’étranger. Qu’il dirige le Messie de Haendel ou Le Chemin de Noël, Bernard Labadie inspire et réjouit. Gagnant de plusieurs prix Félix et Juno, il est membre de l’Ordre national du Canada et de l’ordre national du Québec.

Animatrice Francoise Guénette est journaliste indépendante et animatrice. Depuis 15 ans, elle anime régulièrement des assemblées publiques et débats portant sur des enjeux sociaux, politiques et culturels. Elle collabore à l’occasion au magazine L’actualité. Mme Guénette a été reporter à la radio de Radio-Canada, co-rédactrice en chef du magazine La Vie en rose et animatrice de quelques émissions de télévision.

Informations générales

Durée: À distance, 9 heures en 3 session(s) de 3 heures sur 3 jour(s), de 13h30 à 16h30 h

3 invités, 1 par rencontre.

Un lien Zoom vous sera donné quelques jours avant la formation. 

Clientèle(s) visée(s): artisan.es professionnel.les et travailleuses et travailleurs culturels

Nombre de participants: 8 participant.es, maximum 15. 

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance:  ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb 

Prix: Membres ou non-membres 20 $ (23 $ avec taxes) par rencontre

Valeur réelle: 1 226 $

Contenu - Formule

Contenu 

Formule de type échanges avec une animatrice pour offrir des parcours d’intérêt et proposer des solutions aux grandes problématiques : idéation, conception, résolution de problème ainsi que de voir les opportunités professionnelles que la vie peut apporter.

Formule 

En deux temps, 

1h15 d’entrevue avec l’invité qui vous présente son parcours et période d’échanges avec les participant.es. 

1h30 en atelier dirigé pour faire l’analyse des propositions présentées. Échanges dynamiques  entre les participants et l’animatrice pour comprendre et décortiques les stratégies de parcours et se positionner à titre d’artisan.

Renseignements

Nom de la responsable : Caroline Thibault

Téléphone: 418-694-0260*215 ou 514-287-2787 poste 215
Courriel: caroline.thibault@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d’art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

 

 



Entretenir le feu sacré ! Rencontres avec des personnes inspirantes - Québec (132) - H22

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.