Hommage pour une carrière exceptionnelle en métiers d'art

Le Prix est décerné par le CMAQ à un artisan professionnel du Québec afin de souligner sa carrière exceptionnelle en métiers d’art.
Le comité de nomination cible des candidats qui répondent à un ou plusieurs des critères, soit :

  • la contribution de l’artisan au rayonnement des métiers d’art;
  • l’impact de sa carrière au niveau du développement du milieu des métiers d’art;
  • ses réalisations marquantes.


Lauréat 2017 :  Mario Lamarre, facteur d'instruments à cordes

Mario LamarreCette année, nous rendons hommage à un artisan qui sait faire chanter le bois !

Après une formation en ébénisterie et en sculpture sur bois, Mario Lamarre poursuit son apprentissage auprès du maître luthier italien Sylvio de Lellis, fondateur de l’Atelier-école de lutherie artistique canadienne à Québec. En 1980, à la demande de ce dernier, Mario Lamarre prend sa relève. Jusqu’en 1986, il assumera le rôle de directeur général de l’Atelier-école ainsi que celui de formateur.

Créateur, restaurateur et réparateur, Mario Lamarre se spécialise dans les instruments du quatuor et la contrebasse. Il a mis au point des extensions intégrées à capodastres multiples pour contrebasse, des chevilles à blocage pour montage et démontage des cordes de contrebasse et un manche démontable pour contrebasse. Ses recherches l’ont aussi mené à concevoir et à produire une contrebasse semi-acoustique avec manche démontable. Il a également créé un nouveau style : les instruments à facettes « Lamario », dont les voûtes sont sculptées en forme de huit facettes par table et de « f » personnalisés arborant des têtes d’oiseau. À ce jour, il a fabriqué plus de 85 instruments.

Ses pièces ont exposées lors du Salon des métiers d’art de Montréal 2017, dans le cadre de l’exposition Hommage pour une carrière exceptionnelle en métiers d’art.