Prix plein art québec 2019

 

 Prix d’excellence Leclerc COmmunication DU CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

Le jury a décidé cette année d’encourager la créativité d’une jeune joaillière : ses lignes épurées de bijoux de formes géométriques se démarquent dans le domaine des bijoux modernes. Le jury souligne l’évolution de sa pratique, la finesse et la délicatesse de ses bijoux et la qualité de son image de marque. Le Conseil des métiers d’art de Québec (CMAQ) lui offre une bourse de 2 500 $. L’artisane recevra également une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3 000 $, offerte par Leclerc Communication.


CAMILLE OUELLETTE

Camille Ouellette crée des bijoux depuis l’adolescence. Elle a eu un véritable coup de cœur pour cette discipline lorsque, adolescente, sa mère lui a offert en cadeau un cours de joaillerie. Cette expérience a fortement influencé son choix d’étudier en design industriel. En troisième année d’étude, elle a eu l’immense chance de faire un échange universitaire en design de bijoux à la Haute École d’Art appliqué et de Design de Genève en Suisse. Après l’obtention de son baccalauréat en design et fortement intéressée par le développement durable, Camille a décidé de s’envoler pour la Suède et de poursuivre des études supérieures à l’Université de Lund en gestion et politique de l’environnement. Conjuguant développement durable et design de bijoux depuis quelques années, elle a décidé de fonder Camillette en 2013. Depuis mai 2015, elle se consacre presqu’exclusivement au design de bijoux. Son parcours a fortement influencé sa volonté de créer des pièces en utilisant des matériaux locaux et de limiter leur impact sur l’environnement. Résolument minimaliste et moderne, Camillette crée des bijoux artisanaux avec un accent géométrique et structuré. La combinaison de matériaux nobles et contemporains produit des pièces élégantes d’une grande simplicité, créées et fabriquées à Montréal.


PRIX VILLE DE QUÉBEC

Le jury a apprécié principalement l’originalité de la nouvelle collection de bijoux inspirés de projet Habitat ’67, la constance de la qualité de réalisation de ses bijoux et leur mise en valeur.  La Ville de Québec couronne le lauréate et lui offre 1 000 $ en prix.

SONIA FERLAND

Inspirée des textures et des mouvements de la nature, Sonia Ferland, joaillière diplômée, originaire de Québec, donne libre cours à sa passion des métaux et à son talent créatif. Elle a présenté ses collections en Italie, en France, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Chaque année, ses bijoux d’étain et ses objets d’art sont aussi présentés dans de nombreux salons de métiers d’art du Québec et du Canada. Ils lui ont déjà valu des prix, dont celui de la Ville de Québec, décerné lors du Salon des métiers d’art de Québec pour la qualité, l’originalité et la présentation de ses produits.

     

Remerciement au jury

Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 39e édition, Cynthia Dinan-Mitchell, artiste textile, France Fauteux-Pronovost, céramiste et Angélique Bouffard, conseillère arts et culture, Ville de Québec