PRIX - SALON DES MÉTIERS D'ART Du Québec

PRIX D'EXCELLENCE Caisse Desjardins de la culture

Le prix d’excellence Caisse Desjardins de la culture souligne l’excellence de la production d’un artisan ayant plus de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de 2 500 $ offerte par la Caisse Desjardins de la culture.

 

CAROLINE ARBOUR : LAURÉATE 2019

Caroline Arbour fonde SCARO en 2003. Dès ses débuts, la joaillière se distingue par ses reproductions d’insectes, dont le scarabée qu’elle dessine et sculpte de façon spectaculaire. Son mentor et ami Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal dit d’elle : « Bien des artistes ont tenté de s’inspirer des insectes dans leurs créations. Cependant, aucun n’a atteint le degré de pureté comme le fait Caroline Arbour. »     Les créations signées SCARO sont des bijoux haut de gamme faits d’or ou d’argent sterling. Les pièces uniques ou en série numérotée de SCARO sont disponibles dans de nombreux points de vente au Québec ainsi qu’à Paris. Depuis 2015, l’Artêria Art Gallery représente la joaillière-sculptrice à New York, Toronto, Hong Kong, les Hamptons ainsi qu’à Séoul.

https://scaro.ca 

 


        

PRIX PREMIÈRE PRÉSENCE

Pour encourager et soutenir la relève dans une première participation au Salon, l'Institut des métiers d'art du Cégep du Vieux-Montréal offre le prix Première présence, d'une valeur de 1000 $, à un artisan diplômé dans l’un des programmes de métiers d’art offerts par le Cégep.

CYNTHIA MOREAU : LAURÉATE 2019

La céramique est le médium de prédilection de Cynthia parce qu’elle allie l’expression artistique à une fine connaissance technique de la matière. Comme céramiste, son processus est donc aussi rationnel qu’intuitif et créatif. Son parcours de vie l’a amenée à découvrir et à apprécier la complexité des rapports entre la nature et la culture. La céramique lui offre la possibilité d’explorer ces liens fascinants entre l’action humaine et les éléments de la nature que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Fondamentalement, c’est l’action spontanée qui nourrit sa démarche créative. Cynthia aime l’imperfection, le brut, l’authentique, la ligne croche et les détours. Elle aime devoir s’arrêter et prendre le temps de regarder et de toucher. Ainsi, chaque pièce est unique et possède un caractère particulier. Elles suscitent toutes une émotion singulière, elles évoquent toutes une histoire personnelle. Parfois douce, agressive, joyeuse ou triste, chacune des pièces représente une partie différente d’elle-même. Elles sont un voyage de l’intérieur vers l’extérieur; un voyage d’elles vers vous. À vous ensuite de les interpréter à votre manière et de vous les approprier, pour les inscrire dans votre propre histoire.

https://cycyceramique.ca/

                                          

PRIX DE LA RELÈVE JEAN-CARTIER

Le prix de la relève Jean Cartier a pour but d’aider un artisan ayant moins de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de 1000 $ offerte par Assurart.

MARILYN BERGEVIN-ARMAND : LAURÉATE 2019

Derrière Le point visible se cache Marilyn, courtepointière. Elle crée des courtepointes modernes de qualité pour votre quotidien. Ses expériences en couture remonte à plus de 24 ans, quand elle a appris par sa grand-mère les bases. Élevée par elle et ses tantes couturières, elle a reçu l’enseignement de la couture depuis qu’elle est toute petite. Déjà, on la trouvait en flagrant délit de coudre toutes les retailles qu’elle trouvait. Elle commençait, sans même le savoir, à développer ce qui est rendu aujourd’hui, une passion. Depuis 2016, elle a redécouvert la courtepointe grâce à une mentor, France Verrier, fermière du Cercle des fermières de Cowansville et spécialiste de la courtepointe. Elle lui a appris de façon intensive depuis leur rencontre toutes les techniques et rudiments de cet art du patrimoine.

https://lepointvisible.com/

PRIX PRÉSENTATION VISUELLE STAND ET LOFT

Deux prix soulignent chaque année la qualité et l’originalité de l’aménagement des stands et lofts des exposants du Salon. Il s’agit de deux bourses de 500 $ offertes par le Salon des métiers d’art. Tous les prix remis comportent également une réduction de 500 $ sur le prix de location d’un stand à la prochaine édition du Salon des métiers d’art de Montréal.

MICHEL BOUDREAU : LE PLUS BEAU STAND EN 2019

 

BOM Design est un atelier de design dédié à la conception de mobiliers et d’objets uniques mettant en valeur la noblesse du bois tout en proposant un regard minimaliste et contemporain de la matière. Misant sur les qualités techniques et ergonomiques des produits, BOM Design créé des objets fonctionnels et durables conçus pour se concilier à votre environnement et à votre décor. Fondé en 2010 par l’artisan concepteur Michel Boudreau, BOM Design est le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans le travail manuel du bois, marié à la motivation profonde d’offrir des produits épurés et au caractère singulier.

https://bomdesign.ca/bom-design/

           

MARIE SERREAU : LE PLUS BEAU LOFT EN 2019

Dans son atelier de Pointe Saint Charles, Marie SERREAU travaille la faïence pour le plaisir de la couleur, le contraste avec le blanc et la palette de lumière qu’elle offre. Elle tourne ses pièces puis les engobe avec des terres colorées.

Elle vient ensuite graver des histoires dans chaque pièce leur donnant ainsi un caractère unique. Depuis 10 ans, cette céramiste cultive l’imaginaire dans son graphisme, et crée ainsi un utilitaire tout en légèreté, en finesse et en sourires.

https://marieserreau.wordpress.com/ 

              

Merci au jury : Carole Frève, verrier, Marie-José Gustave, sculpteure, Colette Mendenhall, présidence Assurart, Claudio Pino, joaillier, Réjane Mercier, céramiste.