PRIX DE LA RELÈVE JEAN-CARTIER ASSURART

ET LES TRAVERSIERS DES ARTS DE BROUAGE




DESCRIPTION DU PRIX

Le prix de la relève Jean-Cartier Assurart récompense un artisan, une artisane ou un atelier pour la réalisation d’une œuvre ou d’une collection exceptionnelle. Cette année, pour la première fois depuis sa création, le prix s’adresse aux artisans de la relève de l’ensemble du Québec.

La compagnie Assurart, qui offre des services d’assurances destinés aux entreprises et aux professionnels qui ouvrent dans le domaine de l’art et de la culture, et qui soutient depuis quelques année la relève en métiers d’art, offre une bourse de 3 000 $ au lauréat ou à la lauréate.

jean-cartier (1924-1996)

Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce. Wikipedia.

Afin d’encourager la relève en métiers d’art, le CMAQ et ses partenaires, la SODEC, LOJIQ et le Syndicat mixte de Brouage, organisateurs de l’événement Les Traversiers des arts de Brouage, ont convenu de jumeler les deux événements.

les traversiers des arts de brouage 

Les Traversiers des arts est un projet d’exposition franco-québécoise qui a vu le jour en 2001 à Brouage, en Charente-Maritime (France). Résultat d’une collaboration de plusieurs partenaires (le CMAQ, la SODEC, LOJIQ et le Syndicat Mixte de Brouage), l’exposition permet à deux jeunes artisan.e.s d’exposer leurs créations en France pendant plus d’un mois, de s’initier aux démarches reliées à l’exportation et d’échanger sur les pratiques artistiques avec des artisan.e.s français.e, le temps du séjour à Brouage d’une semaine.

La pandémie de COVID-19 a obligé les organisateurs d’annuler l’édition 2020 de l’événement. Exceptionnellement, l’édition 2021 pourrait accueillir trois artisan.e.s québécois.e.s : les deux choisis.e.s pour participer à l’édition 2020 et un des candidats du prix de la relève Jean-Cartier de cette année. Idéalement, l’œuvre ou la collection pour laquelle l’artisan.e dépose sa candidature au prix de la relève Jean-Cartier ferait partie des œuvres qui seront exposées à l’événement.

L’artisan.e sélectionné.e recevra une bourse forfaitaire de mobilité offerte par LOJIQ, du soutien logistique et des prestations du Syndicat Mixte de Brouage. La valeur approximative (en argent, en biens et en services) est de 6 500 $. Pour plus d'information sur l'événement, consultez la page www.metiersdart.ca/salons/traversiers-des-arts-2020.

dévoilement des noms des finalistes et remise du prix

Les noms des finalistes du prix seront dévoilés au début du mois de décembre 2020. Le prix sera remis le 17 décembre 2020. Le nom de l'artiste choisi à représenter le Québec lors de l'événement Les Traversiers des arts de Bruage sera également dévoilé lors de cet événement.