LAURÉATE 2018

AURÉLIE GUILLAUME

Aurélie Guillaume, née à Montréal, Québec (1990), est une joaillière, émailleuse et illustratrice  franco-canadienne. Ayant reçu sa formation en joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal puis à NSCAD University à Halifax, elle a été reconnue pour son travail après avoir été lauréate du  concours organisé par la galerie L.A. Pai « 12th National student jewelry competition ». Elle a été invitée à plusieurs expositions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses pièces ont été acquises pour les collections permanentes de l’Enamel Arts Foundation à Los Angeles, du Musée d’art et de design de New York, et de la Pureun Culture Foundation, Séoul.  En 2017, elle a présenté sa première exposition solo aux États-Unis à la galerie Reinstein & Ross à New York. Représentée par la galerie Noel Guyomarc’h depuis 2015, elle vit et travaille actuellement à Montréal. 

Les membres du jury ont apprécié particulièrement :

  • la créativité avec laquelle l'artiste transforme des moments intimes de douleur, de joie ou d'amour en images qui permettent aux spectateurs de s'identifier et se transporter dans un monde onirique et fantastique.
  • la façon avec laquelle l'artiste confronte l’art à l’insolence de l’humour et en même temps ressuscite les traditions de l’émaillage dans un contexte de bijou contemporain.
  • ses broches, des créations contemporaines basées sur des histoires de bande dessinée, la pop culture et le street art, sont réalisées par la technique ancestrale de l’émail sur cuivre combinée avec des techniques de joaillerie et d’illustration. 

Jury   

  • Alain Bélanger, ébéniste 
  • Cynthia Dinan-Mitchell, artiste en arts textiles 
  • Catherine Labonté, artiste verrier 
  • Basma Osama, céramiste
  • Claudio Pino, joaillier                     

              

              Nous allons tous finir au fond de la mer                    Entité I                                          Théodule Pillule

Crédit photo: Anthony McLean

Exposition à La Guilde

À ne pas manquer : une grande exposition se tiendra du 30 novembre 2018 au 17 février 2019, dans les locaux de La Guilde à Montréal (1356, rue Sherbrooke Ouest).On pourra y découvrir les œuvres des neuf finalistes du prix ainsi que des pièces des lauréates de l'année 2017: Magali Thibault Gobeil.