PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ

FRANÇOIS HOUDÉ (1950-1993)

Sculpteur verrier dont l’oeuvre est reconnue internationalement, François Houdé a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

OBJECTIFS DU PRIX

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, a fondé en 1996 le Prix François-Houdé afin de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’oeuvres des jeunes artisans créateurs.

NATURE DU PRIX

Ce prix s’adresse aux artisans en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.
Le prix comprend :

• une bourse de 5 000 $, offerte au lauréat;
• une exposition des oeuvres du lauréat et des finalistes organisée en collaboration avec LA GUILDE (1356, rue Sherbrooke Ouest).
• l’acquisition, par la Ville de Montréal, d’oeuvres ou d’objets choisis parmi les créations des finalistes.

Rocking the explosion! (2017)
Magali Thibault Gobeil (lauréate)
Photo : Anthony McLean

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles les artisans professionnels :
• n’ayant pas plus de 10 ans de pratique professionnelle;
• domiciliés ou utilisant un atelier de production situé sur le territoire de la ville.

Existence concomitante (2017)
Dylan Douchet (finaliste)
Photo : Michel Dubreuil

Mise en candidature

La date limite pour proposer la candidature pour l'édition 2018 du prix est le 10 septembre.

contenu du dossier

  • Formulaire d'inscription
  • Curriculum vitae
  • Portfolio (maximum 20 images). Les images numérisées doivent obligatoirement être accompagnées d’une liste décrivant les oeuvres : titre, année de production, matériaux et dimensions.

Le dossier peut être transmis par courriel à ana-maria.abran@metiersdart.ca ou par la poste au 390, rue St-Paul Est, bureau 400, Montréal, H2Y 1H2.