prix françois-houdé 2020

Depuis 1996, la Ville de Montréal en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’oeuvres des jeunes artisans créateurs.

NATURE DU PRIX

Ce prix s’adresse aux artisans en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

françois Houdé (1950-1993)

Sculpteur verrier dont l’oeuvre est reconnue internationalement, François Houdé a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

LE PRIX COMPREND

  • une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal au lauréat.e;
  • l’acquisition, par la Ville de Montréal, d’œuvres choisies parmi les créations des finalistes;
  • une exposition avec vente organisée en collaboration avec La Guilde d’une durée de plus de 2 mois mettant en valeur les œuvres des finalistes;
  • le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’une exposition solo à La Guilde en 2021.

dévoilement des noms des finalistes

Les noms des 10 finalistes du prix François-Houdé 2020 seront dévoilés au début du mois de novembre. 

Remise du prix

La remise du prix aura lieu le 26 novembre 2020. Les oeuvres finalistes feront partie d'une exposition qui aura lieu du 26 novembre 2020 au 23 février 2021 à La Guilde. 

Pour plus d'information consultez le Dépliant prix François-Houdé et le site de la Ville de Montréal ville.montreal.qc.ca/culture/prix-francois-houde.

Renseignements : ana-maria.abran@metiersdart.ca