Félicitations aux neuf finalistes!!

Leurs oeuvres seront exposées à La Guilde du 30 novembre 2018 au 17 février 2019.

SOPHIE-ÈVE ADAM

Originaire de Ripon, Sophie-Ève Adam a étudié la céramique au centre de céramique Bonsecours à Montréal où elle habite et travaille depuis 2006. Suite à sa formation, elle a suivi plusieurs ateliers de perfectionnement avec des artistes de renom tel que Patrick Rollet, Claude Champy et Jeff Shapiro. Elle s’est vu décerner le prix des collectionneurs de céramique du Québec lors de la première édition du marché de potier en 2010. Elle a également été finaliste du prix François-Houdé  en 2011, 2012 et 2015 et a eu sa première exposition solo à la galerie du centre de céramique Bonsecours au printemps 2012. Depuis, elle poursuit ses recherches artistiques, alternant entre la sculpture et l’objet d’art utilitaire.

Crédit photo : Michel Dubreuil

OEUVRES SÉLECTIONNÉES

  

                                     Architecture                                                                   Tableaux 

Crédit photo: Sophie-Ève Adam

SVETLANA BLANCHON

Svetlana Blanchon est une artiste verrier, née en France, installée à Montréal depuis 2014. Diplômée de l’École nationale du verre d’Yzeure en France en 2011, Svetlana décide de venir se perfectionner au Canada pour ainsi réaliser son rêve de se définir en tant qu’artiste verrier. C’est en suivant le programme proposé par l’école-atelier Espace VERRE qu’elle va développer son travail qui allie à la fois délicatesse, minutie et détail. Diplômée en 2017, elle expose à la galerie d’Espace VERRE en présentant son travail qu’elle a forgé grâce à sa volonté de développer des pièces d’inspiration orientale qu’elle revisite au gré de son inspiration. Grâce à l’originalité de son travail et à sa détermination, Svetlana a reçu la bourse Houdé-Mendel, ainsi que deux fois la bourse de relève de la Caisse de la culture Desjardins. Actuellement dans le programme FUSION, elle développe ses propres gammes de production et de pièce unique.

Crédit photo : Michel Dubreuil

OEUVRE SÉLECTIONNÉE

Beauté cachée, un art intérieur

Crédit photo: Michel Dubreuil

MARIANNE CHÉNARD

Marianne Chénard est céramiste et artiste en arts visuels. Sa démarche artistique témoigne de son intérêt pour l’histoire du Canada, ses paysages, son statut de pays nordique et les clichés qui lui sont associés, thèmes qui se matérialisent autant dans les formes qu’elle réinterprète que dans l’imagerie personnelle qu’elle développe. Le tout confère une cohérence remarquable à ses deux univers de création :  installations in situ et collections utilitaires. Sa pratique est également marquée par l’exploration de différentes techniques de traitement des surfaces de l’ argile. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en France. Elle a effectué plusieurs résidences d’artistes notamment à Medalta en Alberta ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec, et a obtenu une mention d’honneur pour le Prix François-Houdé du Conseil des métiers d’art du Québec. Elle donne aussi régulièrement des formations spécialisées en techniques de transfert d’images. Marianne détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr à Vancouver. Originaire de Rimouski, elle vit et travaille à Montréal.

Crédit photo : Julie Artacho

OEUVRES SÉLECTIONNÉES

      

         Ice Studies I                                                   Ice Studies II      

Crédit photo : Stéphanie Flowers

mj daines

MJ Daines a obtenu son baccalauréat en histoire de l’art avec plus grande distinction de l’Université Concordia et elle est candidate en MFA sculpture à Bard College (New York). Elle possède des certifications en tissage jacquard du Centre des Textiles Contemporains de Montréal et en analyse textile du Centre Internationale d’Étude des Textiles Anciens (Lyon, France). Ses œuvres sont exposés aux États-Unis et au Canada et elle a participé à plusieurs résidences, dont BAiR Emerging au Centre Banff, Pocoapoco à Oaxaca (Mexique), et Penland School of Crafts (Caroline du Nord). Elle donne des conférences et des ateliers, entre autres au congrès de la Textile Society of America et à la Maison des Métiers d’Art de Québec. Son travail lui a valu des bourses et des prix de l’Université Concordia, le Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

Crédit photo : David Daines

OEUVRE SÉLECTIONNÉE

Distracted

Crédit photo: MJ Daines

MONTSERRAT DURAN MUNTADAS

En 2005, Montserrat Duran Muntadas commença son périple dans le monde du verre, attirée par la façon dont il se travaille, ce matériau magique qui passe en quelques secondes de l'état liquide à solide, qui peut parfois être fragile, parfois très dur, et présentant des contrastes à l'image du caractère de l'être humain. Elle gradua en 2007 avec honneurs au Centro Nacional del Vidrio, à la Real Fabrica de Cristales de La Granja, à Ségovie et fût invitée pour un échange étudiant au CERFAV en France. En 2010, elle compléta son baccalauréat en Beaux-­Arts à l'Université de Barcelone. Depuis ce temps, elle décida de croiser ses deux grandes passions : l'art et le verre en créant des bijoux contemporains, des sculptures et des installations. En 2012 elle arriva au Canada pour suivre un stage avec le souffleur de verre Pavel Cajthaml et décida d'y rester. En 2015, elle présenta sa première exposition en solo, un projet en collaboration avec l'artiste Jean-Simon Trottier, à la galerie Espace Verre.  

 

OEUVRE SÉLECTIONNÉE

L'innocence des petits pas 

Crédit photo Rennée Rioux

AURÉLIE GUILLAUME

Aurélie Guillaume, née à Montréal, Québec (1990) est une joaillière, émailleuse et illustratrice  franco-canadienne. Ayant reçu sa formation en joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal puis à NSCAD University à Halifax, elle a été reconnue pour son travail après avoir été lauréate du  concours organisé par la galerie L.A. Pai « 12th National student jewelry competition ». Elle a été invitée à plusieurs expositions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses pièces ont été acquises pour les collections permanentes de l’Enamel Arts Foundation à Los Angeles, du Musée d’art et de design de New York, et de la Pureun Culture Foundation, Séoul. En 2017, elle a présenté sa première exposition solo aux États-Unis à la galerie Reinstein & Ross à New York. Représentée par la galerie Noel Guyomarc’h depuis 2015, elle vit et travaille actuellement à Montréal.

Crédit photo : Anthony McLean

OEUVRES SÉLECTIONNÉES

        

  Nous finissons tous au fond de la mer                Entité I                                         Théodule Pillule

Crédit photo: Anthony McLean

LÉA&NICOLAS - MENTION D'EXCELLENCE 

Crédit photo : Nicolas Hoang

Léa & Nicolas créent des sculptures et objets uniques en céramique dans leur atelier du Mile End à Montréal depuis 2016. Privilégiant la recherche formelle et la simplicité de la matière, ils s’inscrivent dans la pratique d’une céramique modeste qui se démarque par ses formes primitives, ses jeux d’assemblage et de lumière. Leur travail est issu de la combinaison de parcours complémentaires, la formation en arts appliqués, en métiers d’art et en design graphique multimédia de Léa se complète avec la formation en design d’intérieur, en architecture et en photographie de Nicolas. L’argile s’est imposée naturellement comme médium par sa simplicité et son accessibilité servant leur volonté de démocratiser la sculpture en l’insufflant dans la vie de tous les jours à travers des objets fonctionnels ou non. La gamme de matériaux utilisés est volontairement rudimentaire, grès canadien, sable et oxydes composent chacune de leurs pièces.


OEUVRES SÉLECTIONNÉES

   

                                        Figure en équilibre I             Figure en équilibre II            Figure en équilibre III 

Crédit photo: Nicolas Hoang

DELPHINE PLATTEN

Titulaire d’une maîtrise de philosophie, Delphine Platten a toujours été passionnée par la technique et le livre. Fraîchement arrivée Montréal, elle fait la rencontre d’Odette Drapeau, figure marquante dans le milieu de la reliure de création, qui deviendra son mentor. Elle débute son parcours sur le plan de la restaurations de livres. Ce n’est que par la suite qu’elle développe son côté créatif et sa démarche artistique. N’ayant pas de formation académique, l’artiste a développé sa pratique sur le mode de l’apprentissage et du compagnonnage qui implique beaucoup de travail en atelier. Néanmoins, elle a suivi de nombreuses formations techniques et théoriques au Québec et en France.  

Depuis 2011, elle a participé à une vingtaine d’expositions collectives, ici et à l’international. En 2016, elle a présenté sa première exposition solo à HEC.  Ses créations font aujourd’hui partie de la collection de la BANQ et en 2017, elle a ouvert son premier atelier.

Crédit photo : Léa Grahovac

OEUVRES SÉLECTIONNÉES

                

Peau                                             Rayures

Crédit photo: Anne-Claire Vimal du Monteil

SARAH-JEANNE RIBERDY

Née en 1986 et originaire de l’Outaouais, Sarah-Jeanne Riberdy partage présentement sa vie entre Montréal et Way’s Mill, où elle travaille au Centre d’Art Rozynski, qui se consacre à l’art sculptural et à la céramique. Issue d’un parcours en métiers d’art et en arts visuels, c’est à travers le médium de la céramique qu’elle compose principalement son travail. En effet, la rencontre entre une maîtrise aiguisée et les possibilités d’expression multiples du médium ancrent son intérêt pour cette matière et lui permettra de conseiller et de travailler avec plusieurs artistes visuels Montréalais. Suite à ses études collégiales au centre de céramique Bonsecours, c’est la recherche et le jeu avec les matériaux composant le médium qui la motive à s’engager dans ses études universitaires. Durant celles-ci, elle se retrouve titulaire de la bourse Jack Lehman, promouvant l’excellence des étudiant-e-s en céramique, puis travaille comme assistante de recherche pour Linda Swanson, directrice du département de céramique à l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, et elle fût invitée à participer à « Autour de la table », événement réunissant des conférences sur un savoir particulier autour du corps et du geste. Sarah-Jeanne poursuit présentement son travail de recherche et d’exploration des matériaux qui allie métiers d’art et arts visuels.

Crédit photo : Alice Pascual

OEUVRE SÉLECTIONNÉE

       

Oublier de marcher du côté opposé de sa jambe la plus courte

Crédit photo : Zoé Fauvel