MICHÈLE LAPOINTE

LAURÉATE 2018

Originaire de Montréal, Michèle Lapointe est une artiste qui, par l’œuvre proposée nous amènent dans un voyage entre le monde imaginaire des contes pour enfants et celui réel de la violence faite aux enfants. Profitant de la transparence et des effets optiques de sa matière, elle transforme les souvenirs à la recherche de la mémoire.

Artisane émérite du Conseil des métiers d’art du Québec, ses créations font évoluer le verre tant dans son langage visuel et son potentiel expressif que dans des mariages de matériaux et de techniques inusités. Ses œuvres font partie de collections dont celles du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée du verre de Sars-Poterie en France, d'Espace Verre et de la ville de Montréal. Elle compte aussi plus de 20 ans d’enseignement à la seule École des métiers d’art du verre au Québec, Espace Verre.

 

OEUVRE METTRE LA TÊTE OÙ L'ON PENSE

 

                     

Le prix récompense cette année l'oeuvre « Mettre la tête où l'on pense » de Michèle Lapointe, une installation composée de 13 éléments rétroéclairés disposés au sol et de 8 photographies aux murs. En continuité avec les Contes muets, cette œuvre plonge le spectateur dans une transposition libre et visuelle du roman québécois Carapace de Mario Girard, alias Marie Auger. 

La nature ambiguë du verre --à la fois fragile et solide mais aussi transparent et déformé – permet à Michèle Lapointe d’obtenir des effets optiques anamorphosants afin de briser l’impression d’immobilité des textes, des images et des objets joints, il les fait disparaître et réapparaître en laissant voir, selon les points de vue et la sensibilité de chacun, des impressions de détresses, d'abandons et d'abus faits aux enfants.

Jury:

Normand Biron, président émérite de l'Association des critiques d'art - Canada

Diane Charbonneau,

Brigitte Clavette, joaillière et enseignante

Laurent Craste, céramiste et enseignant au Centre de céramique Bonsecours

Jean-Claude Poitras, designer

La remise du prix a eu lieu dans un cadre festif le 6 décembre 2018 au Salon des métiers d'art de Montréal.

   

    Formulaire de mise en candidature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer