claudio pino 

LAURÉAT 2019

Le maître joaillier et créateur québécois, Claudio Pino, maintes fois primé pour le caractère exceptionnel de ses réalisations, est reconnu dans le monde entier pour ses bagues sculpturales et cinétiques.

Récipiendaire du trophée Steele pour le meilleur design au Canada en 2009 par la Metal Arts Guild of Canada, Pino a mérité la distinction d'être maître joaillier. Il manipule à perfection le platine, le palladium, l’or, l’argentium et l’argent tout en évoquant leur poésie. Qu'il explore les systèmes en mouvement, la métamorphose des insectes ou le rythme de la vie urbaine, sa passion s'éveille d’abord dans la transformation de la matière première.

Depuis l'obtention de son diplôme d’études professionnelles en joaillerie à l’École des Métiers du Sud-Ouest de Montréal en 1995, Pino se consacre exclusivement à la création d’oeuvres uniques et contemporaines. De la conception au design, la construction pièce par pièce, en passant par la taille des pierres, et le sertissage, il exécute son processus de création avec passion et dévouement, né d'une vaste étude de l’histoire de la joaillerie à travers diverses cultures et sociétés. En 2011, Pino poursuit ses études sur le platine à la Holt Academy Jewelry à Londres, en Angleterre, et par la suite, il complète un diplôme professionnel sous la direction de Master Jurgen J. Maerz, ancien directeur Platinum Guild International, États-Unis. Plus tard, en 2013, il fait aussi une formation professionnelle sur la pierre de taille au Ashton Gemstones Studio en Californie.

Membre actif du Conseil des métiers d’art du Québec depuis l’an 2000, Pino repousse continuellement les frontières de la joaillerie autant sur les plans conceptuel que technique et ce, d’une façon bien singulière. Il fut invité à donner des conférences et participer à plusieurs jury autant au Québec qu’à l’international, dont récemment le prestigieux Sault Bell Award 2019.

COLLECTION cycle

Cette collection comprend quatre bagues sculpturales et cinétiques évoquant la poésie de chaque saison. Du concept au dessin, à la construction pièce par pièce, à la taille des pierres au sertissage, à la finition, je réalise toutes les étapes de fabrication dans mon atelier, sans aucune soustraitance. Ce qui comprend des techniques de perçage, découpage, sertissage, pliage, taille et polissage des pierres, textures de surface, filage, granulation, et soudure à l’oxygène et propane. Avec une approche architecturale, chacune de ces œuvres existe en un seul exemplaire. Matériaux : palladium, argentium, platine, or, argent sterling, quartz, topaz, héliolite, perles, grenat, citrine, améthyste.

                       

                  

                                  

Photo 1: Été

Photo 2: Automne

Photo 3: Hiver

Photo 4: Printemps

Photo 5: Collection Cycle