MICHÈLE LAPOINTE 

LAURÉATE 2018

Michèle Lapointe est originaire de Montréal, elle y vit et y travaille. Elle se considère artiste autodidacte bien qu’au fil de ses besoins en création elle a suivi plusieurs ateliers pour enrichir ses connaissances des matériaux et des techniques ainsi que des cours en histoire de l’art.

Dans le domaine de l’art public, à partir de 1986, ses œuvres sont inspirées du lieu, de l’environnement et des êtres qui l’habitent ainsi que d’une intention propre à chaque projet. Cette suite d’œuvres s’inscrit dans une sorte de grand guide vert, un herbier imaginaire et gigantesque qui se veut signes et paroles de son intérêt et de son implication envers la nature et sa protection.

METTRE LA TÊTE Où L'ON PENSE

«Mettre la tête où l’on pense», vous propose de prendre un temps d’arrêt pour observer ; pour vous pencher sur les non-dits. Entourés de photographies aux murs, treize éléments d’installation se trouvent au centre de la salle, mélangeant le travail du verre et de la photographie. Le verre permet à l’artiste de déformer la réalité, de la réinterpréter et de créer des univers optiques uniques qui obligent les spectateurs à s’arrêter et à changer d’angle de vue ; à faire un certain effort de découverte pour cerner et ressentir ce qui se passe dans chacune de ces bulles.

Sensible à la condition humaine, aux douleurs, aux non-dits, à la difficulté de l’individu à prendre place de manière harmonieuse dans sa société, Michèle Lapointe a créé cet espace qui nous permet d’observer ces émotions. Ce lieu, qui autorise à la fois un recul et une plongée dans son univers intérieur, est venu au monde chez cette artiste à la lecture de l’œuvre «Carapace» de Marie Auger. Michèle Lapointe s’est approprié ces écrits et a créé un lieu public intérieur puisque son installation représente un sentier, un chemin à suivre.

 

                

                                                                                              

Photos de l'oeuvre Mettre la tête où l'on pense

Crédit photo: René Rioux