Lauréats : Prix Jean-Marie-Gauvreau

LAURÉATS

DÉMARCHE ARTISTIQUE

OEUVRES

LAURENT CRASTE - 2016

Laurent Craste partage sa carrière entre une pratique d’atelier et l’enseignement de la céramique au niveau collégial. Céramiste de formation, Il est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En 2002, il recevait le prestigieux Winifred Shantz Award décerné par la Canadian Clay and Glass Gallery. Il est invité très régulièrement à exposer ses travaux au Canada et à l’étranger, particulièrement aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans les collections de plusieurs institutions (Musée Bertrand de la ville de Châteauroux, en France; collection d’œuvres d’art du ministère des Affaires Étrangères du Canada, entre autres). 

Collection Sévices

SEBOMARI - 2015
MARIE-HÉLÈNE BEAULIEU ET SÉBASTIEN DUCHANGE

Fondé en 2006, l’atelier Sébomari  est né du désir de Sébastien Duchange et de Marie-Hélène Beaulieu de collaborer à la création d’objets ludiques et contemporains en respectant le savoir-faire traditionnel de leur métier de souffleurs de verre. Installé à Montréal, l’atelierse spécialise dans la fabrication de petites séries ainsi que dans le travail sur mesure. Artisans chevronnés, ils cumulent à eux deux de nombreuses réussites professionnelles et diverses expériences internationales.


Vases : collection Lithosphère


CHRISTIAN BAIWY - 2014

Joaillier autodidacte, Christian Baiwy a développé une expertise grâce à près de 35 ans de métier et de passion. Il a raffiné son art par une formation en gemmologie, en fabrication de fermoirs ainsi que diverses techniques de sertissage. En collaboration créative avec sa conjointe Monique Béliveau et passionné depuis toujours par les couleurs et l'éclat des pierres naturelles, il conçoit ses pièces où la pierre prime sur le métal.


Bague or blanc, diamant et diamants bleus


STÉPHANE DUMONT - 2013

Après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique, Stéphane Dumont exerce des emplois connexes à l’ébénisterie pendant quelques années, puis revient dans son Bas Saint-Laurent natal pour y démarrer son entreprise, Arbol cuisine, en 2007. Au fil des ans, Stéphane Dumont a développé des meubles en petite série comme des chaises berçantes et des bancs ainsi que de nombreux projets sur mesure.

Moulin clef

JUDITH PICARD - 2012

Fascinée par l’authenticité de la matière originelle, inspirée par le mystère des formes et des textures issues de la nature, Judith Picard, artiste joaillière, crée des bijoux pour la déesse qui sommeille en chaque femme. Les bijoux-sculptures de Judith Picard vous touchent au coeur de la féminité. Délicate ou charnelle, discrète ou volontaire, sensible ou pétulante… il existe dans l’atelier de Judith l’unique bijou fait pour vous.

Pendentif


CHRISTIANE PAQUIN - 2011

Christiane Paquin a fait des études en céramique à Montréal et à Faenza en Italie. Elle a réalisé des prototypes, des moules et a fabriqué sa propre argile. La technique du moulage et les décors à main levée servent à la création de son design ludique. De caractère fantaisiste, ses pièces sont tout aussi décoratives que fonctionnelles. Ses oeuvres sont comme des dessins en trois dimensions dont les motifs farfelus et les couleurs joyeuses font sourire. 


Théière, collection Reconnectez avec l'enfance


YVONNE BARREAU-FEIN - 2010

Yvonne Barreau-Fein est une conteuse espiègle et pleine de drôles d’idées. Sa dualité rigolo- ludique ou sobre- réaliste repousse les limites de la création et donne un sens au dilemme qui l’habite, c’est en dosant ces deux côtés qu'elle arrive à trouver son équilibre. Rebut, bois récupéré, tissu et fourrure synthétique usagés, objets ou parties d’objets: elle coupe, visse, perce et couds pour créer des amalgames improbables de matériaux insolites.


Sculpture : Les pinces sans rire

CARMEN BÉLANGER - 2009

Originaire de la Gaspésie, la designer Carmen Bélanger s’est taillé une place de choix dans le milieu de la mode au Québec. De par son talent, Carmen G. contribue à la promotion de l’excellence et de la qualité des produits québécois. Son talent lui a d’ailleurs valu la plus importante reconnaissance du Salon des Métiers d’Arts du Québec en 2009, le prix Jean-Marie-Gauvreau. En effet, Mme Bélanger a su se démarquer par l’excellence de sa conception et confection, sa connaissance profonde de ses matériaux, son souci du détail très raffiné, l’audace dans les formes données à ses vêtements et la perfection de son travail.


Imperméable


2008 : Marie-Claude Morin
2007 : Pierre-Nicolas Côté 
2006 : Luc Archambault 
2005 : Jean Lavallée 
2004 : Jean-François Dugal 
2003 : Michel de Bellefeuille
2002 : Marie Saint-Pierre 
2001 : Patricia Ben Haim
2000 : Diane Ferland et Sylvie Bélanger 
1999 : Serge Tardif 
1998 : Sylvie Lupien et Roland Dubuc 
1997 : Rosie Godbout 
1996 : Jean-Yves Nantel 
1995 : Gilles Maurel 
1994 : Lucie Boulanger
1993 : Louise Bousquet 
1992 : Guy Simoneau 
1991 : Michel Dupont
1990 : Antoine La Mendola
1989 : Lorraine Choquet
1988 : Jean-Pierre Gauvreau 
1987 : Louis Bernard 
1986 : Ateliers Goyer-Bonneau 
1985 : Lise Fortin
1984 : Denyse La Haye 
1983 : Ateliers Goyon Mailhot 
1982 : Claude Lauranger
1981 : Gilbert Poissant
1980 : Jean Vallière

Membres des jurys pour le Prix Jean-Marie-Gauvreau