ARTISANS ÉMÉRITES | Conseil des métiers d’art du Québec

ARTISANS ÉMÉRITES

Les membres artisans émérites sont des artisans professionnels qui exercent leur métier d’art depuis un minimum de vingt-cinq (25) ans et qui ont contribué activement au développement des métiers d'art par la pratique de leur métier, la portée de leurs réalisations, leur implication dans la vie des métiers d'art. 

Le comité de nomination composé par des membres du conseil d'administration a le mandat d'analyser les candidatures pour l'attribution du statut de membre émérite.

ARTISAN ÉMÉRITE DÉMARCHE ARTISTIQUE OEUVRES
MONIQUE BEAUREGARD

Monique Beauregard a créé dans les années 1970 son atelier de dessin en impression textile. Elle est la fondatrice du Centre de design en impression textile de Montréal. 

Monique Beauregard recevra le prix Hommage pour une carrière exceptionnelle en métiers d'art décerné par le Conseil des métiers d'art du Québec au Salon des métiers d'art de Montréal.

Rendez-vous au SMAM du 8 au 18 décembre prochain. Une exposition avec des oeuvres de l'artiste sera organisée pour l'occasion. 
 

MONIQUE GIARD Artiste multidisciplinaire,Monique Giard a participé à plus d’une trentaine d’expositions à travers le monde. Ses œuvres, notamment des installations et des sculptures, font partie de collections publiques et privées ou ont été réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement. Elle est cofondatrice du Centre d’exposition CIRCA et elle est également enseignante et directrice du Centre de céramique Bonsecours. Le fil conducteur, Photo: Idra Labrie
CHANTAL GILBERT

Artiste professionnelle depuis une trentaine d’années, Chantal Gilbert mène sa carrière sur les scènes nationale et internationale.

Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels, d’un certificat en pédagogie et d’un diplôme en joaillerie.

Ayant enseigné de 1989 à 2009 dans le domaine des arts, elle agit depuis de nombreuses années comme conférencière, commissaire d’expositions et membre de jurys nationaux et internationaux.

ROSIE GODBOUT Artiste autodidacte, Rosie Godbout s’emploie, depuis trente ans, à développer, à élargir et à raffiner un langage textile à la fois intime et subtil, qui vise à associer tradition et modernité. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en France et en Espagne. Elle a remporté le prestigieux Grand Prix des métiers d’art du Québec à deux reprises, en 1986 et en 1992.
DENISE GOYER L’œuvre Goyer-Bonneau (Denise Goyer et Alain Bonneau) est unique au Canada et représente, dans le domaine du design de céramique, un modèle de réussite et de complicité professionnelles.Goyer-Bonneau allie la liberté créatrice, la signifiance du design et la maîtrise des arts appliqués en engageant leur talent dans le domaine des arts de la table avec l’intensité qui caractérise les passionnés : art fonctionnel, design d’objets utilitaires, une poterie en céramique où l’on retrouve l’expression et l’esthétique tout en gardant le côté fonctionnel de celle-ci. Le travail de ce tandem leur a valu de nombreuses récompenses prestigieuses. Leurs œuvres sont exposées dans plusieurs collections muséales au Canada et à l’étranger.
RONALD LABELLE D’abord photographe, Ronald Labelle a contribué activement au développement du mouvement du verre d'art au Québec en mettant sur pied, avec le verrier François Houdé, le Centre des métiers du verre/Espace Verre.L'idée de fonction pour un objet implique, pour lui, son rôle culturel et esthétique; il repère dans son environnement des objets que la réalité quotidienne a banalisés. Par la suite, il les reprend pour les recréer en verre, en sujets insolites; ainsi l'œuvre s'identifie à une autre dimension. Sa production se situe à deux niveaux : design et sculpture. Les œuvres qu'il produit sont élaborées tant sur les aspects de la création que de la réalisation. 

 

ALAIN LACHANCE

Récipiendaire du prix du Patrimoine en 2011, région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et du Prix Robert-Lionel-Séguin en 2015, Alain Lachance œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Alain Lachance partage son temps entre le Centre de formation de Neufchâtel et son atelier, installé au sous-sol de sa maison. Il se passionne aussi de tous les produits naturels pour le bois et de pigments de couleur. 

MARIO LAMARRE Monsieur Lamarre fabrique principalement les instruments qui composent le quatuor à cordes ainsi que la contrebasse. Il a étudié de 1977 à 1980 avec le maître Luthier Italien Sylvio de Lellis qui s'était alors installé au Québec pour fonder un premier Atelier-École Canadien. Depuis plus de trente-trois ans qu'il explore le merveilleux monde de la lutherie Monsieur Lamarre a développé un style très personnel tel qu'un concept de voûtes à facettes, bien que cela ne l'empêche cependant pas de fabriquer des instruments de type plus conventionnel.
ANTOINE LAMARCHE Antoine Lamarche œuvre dans le domaine des arts depuis plus de 45 ans, carrière qu’il amorça à titre de céramiste. Au fil des ans, monsieur Lamarche est passé des murales architecturales en céramique, béton, acier, aluminium, pour se diriger vers le bijou et l’orfèvrerie. Avec patience et passion, il enseigna dans plusieurs établissements montréalais, que ce soit à l’Institut des arts appliqués sous la direction de Jean-Marie Gauvreau, à l’Université Concordia ou à l’École de Joaillerie de Montréal. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs pays et remporté diverses distinctions, dont une nomination à l’Académie royale des arts du Canada en 2001. Les œuvres de cet artiste de talent font partie, entre autres, des collections permanentes de la Banque des Arts du Canada et du Musée de Québec. 
EVA LAPKA La céramiste Eva Lapka est originaire de Tchécoslovaquie où elle a effectué toutes ses études.La céramique et la sculpture ont toujours été ses moyens d’expression privilégiés. Ses œuvres ont été fréquemment exposées en Amérique du Nord et en Europe et font partie de nombreuses collections. « J'ai toujours conçu le processus créatif comme une chaîne d'impacts inter reliés, d'émotions, de décisions, de doutes et de certitudes. Dans ma pratique, j'ai l'impression de marcher entre la lumière et l'obscurité… j’ajoute ou supprime de la clarté et des ombres pour provoquer le dialogue et la complicité entre mon œuvre et le spectateur… Mon œuvre est le reflet de ma participation consciente à la vie, miroir couvert d'un rideau de velours qui en atténue l’image et laisse place à l'interprétation personnelle ».
LOUISE LEMIEUX BÉRUBÉ Louise Lemieux Bérubé est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Elle a étudié le tissage Jacquard au Rhode Island School of Design aux États-Unis, ainsi qu’en France. L’artiste représente la vie, le genre humain et la nature au moyen de techniques informatiques qu’elle a instaurées. Ces techniques lui permettent d’utiliser ses images photographiques, de les manipuler pour réaliser les effets recherchés et les transformer en un textile tissé. Son travail a été exposé à travers le Canada, les États-Unis, en Argentine, en Europe et en Asie. Ses œuvres font partie de collections au Québec, à Londres et Berlin.
LISETTE SAVARIA L’œuvre de Lisette Savaria, porcelainière, est reconnue tant au Québec qu’au Japon. Elle a innové l’art de la terre. Ses sources d’inspiration proviennent de ce qui l’entoure. Sensible à la nature, elle transmet sa délicatesse et sa profondeur. Sa démarche artistique s'articule autour de la relation entre les humains, le ciel et la terre.Lisette Savaria cherche toujours à repousser ses limites techniques afin d’exprimer pleinement son potentiel, et à se dépasser pour construire un monde créatif et nouveau. Après des études à l’École des arts appliqués à Montréal, artiste invitée à la Manufacture nationale de Sèvres en France, elle poursuit un perfectionnement à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. On retrouve ses œuvres dans des collections au Québec, en Ontario, mais aussi au Japon, en France et au Vatican. 
ALAIN-MARIE TREMBLAY

"La carrière artistique d’Alain-Marie Tremblay est impressionnante. Elle représente plus de 50 années de recherches et d’expérimentations en céramique et en sculpture. Au fil de ces années, l’artiste de Val-David a développé une vision innovatrice et créative, ainsi qu’un profond amour du métier".

Grand Prix de la culture des Laurentides, article de Caroline D'Astous.