Formation en exportation ( 15 et 16 mars 2017) | Conseil des métiers d’art du Québec

Événements métiers d'art

Expositions, conférences, ventes d’atelier, découvrez toutes les activités en métiers d’art qui se déroulent au Québec et au Canada. Des activités organisées par le Conseil des métiers d’art du Québec, ses membres et ses partenaires.

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Formation en exportation ( 15 et 16 mars 2017)

Jeudi 21 septembre 2017 - Mercredi 14 mars 2018

L'arrivée de l'internet a fait éclater les frontières de la commercialisation des produits métiers d'art. Aujourd'hui vos clients peuvent être américains, européens ou asiatiques. 

La formation Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Exportation est l'occasion pour vous de partir du bon pied vos démarches de commercialisation à l'international et de devenir un exportateur aguéri. 

Deux experts spécialisés en commerce international vous aideront à comprendre les enjeux liés à la commercialisation de vos produits à l’étranger et à établir avec vous l'ébauche d'un plan d’exportation adapté à votre réalité d’affaire.

Par cette formation, vous apprendrez à: 

  • Identifier les marchés étrangers potentiels pour son produit;

  • Comprendre les particularités de ces marchés et voir comment il peut son produit peut s’y intégrer;

  • Trouver des sources de financement pour concrétiser ces projets de commercialisation;

  • Connaitre et comprendre les étapes liées à l’exportation d’un produit métiers d’art.

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Dates : 15 et 16 mars 2018
Durée : 14 heures (9h00 à 17h00/jour)
Lieu : Centre St-Pierre de Montréal, 1212 rue Panet, Montréal, H2L 2Y7
Clientèle : Artisans de la relève et professionnels, gestionnaires, travailleurs culturels.
Nombre de participants : 20 participants

Prix:  140,00$ relève  - 168,00$ membre artisan professionnel - 210,00$ non-membre  (+ taxes)  Dîner libre

 

Préalables exigés : Être en pratique professionnel et avoir commencé à réfléchir à la mise en marché de son produit.

* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Le CMAQ est un organisme agréé par la Commission des partenaires du marché du travail pour cette formation.

 

INSCRIPTION

RENSEIGNEMENTS

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Formateurs et expert invités

André Menand, Directeur des services spécialisés en croissance d'entreprise au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs
Diplômé d’une maîtrise en administration, option finance à l'École Supérieure de Commerce (ESC) française IPAC ANNECY,  André Menand a entre autre œuvré pendant 7 ans dans l’organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris. Au sein du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, il a assumé pendant plus des 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance.  Il se spécialise rapidement dans les domaines de l’alimentaire, de la production manufacturière, du design de mode et des Métiers d’art. Il a eu le privilège d’accompagner dans leur croissance plus de 500 entrepreneurs, dont 120 dans le développement de leur projet à l’international. Il a développé au cours des dernières années, de multiples formations spécialisées en exportation et 5 missions commerciales exploratoires en Europe et aux États-Unis en partenariat avec des organismes nationaux (MESI, CMAQ) et locaux (Lab Créatif, Ville de Montréal). Depuis 5 ans, il est conférencier et coach d’affaires international sur différents projets de développement économique en Amérique Latine. 
 

 

Juliana Zerda, Coordonnatrice des projets internationaux au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs
Juliana Zerda est une spécialiste en commerce international qui a lancé deux entreprises dans ce domaine depuis 2005. Elle est copropriétaire de l’entreprise Viceversa Commerce, qui se spécialise dans le développement de stratégies d’entrée pour des entreprises canadiennes dans le marché latino-américain et Vice-versa. Juliana a développé des projets internationaux, spécialement pour les industries culturelles, du textile, de la mode, la technologie et l’agroalimentaire. Elle est actuellement  coordonnatrice des projets internationaux au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

 

 

 

Artisane invitée - Majorie Labrèque-Lepage, créatrice et propriétaire de Velvet Moustache
Velvet Moustache voit le jour en 2007, fruit du rêve entrepreneurial et de l’imagination fertile de Majorie Labrèque-Lepage. Ses premières créatures prennent forme à partir de matières récupérées, de boutons collectionnés et de chandails recyclés. L’engouement prend rapidement de l’ampleur. De micro-entreprise artisanale, l’entreprise devient PME. À ce jour, elle continue d’évoluer selon les principes du développement durable en travaillant de près avec divers sous-traitants, tous basés à Montréal.

 

 

 

 

Une formation qui pourrait changer vos projets à l'international! 

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.