Laque vietnamienne et peinture sur soie de Nuanlaor Vipastawat-Vanderhoven | Conseil des métiers d’art du Québec

Événements métiers d'art

Expositions, conférences, ventes d’atelier, découvrez toutes les activités en métiers d’art qui se déroulent au Québec et au Canada. Des activités organisées par le Conseil des métiers d’art du Québec, ses membres et ses partenaires.

Retour à la liste

Laque vietnamienne et peinture sur soie de Nuanlaor Vipastawat-Vanderhoven

Mercredi 8 mars 2017 - Dimanche 9 avril 2017

Du 8 mars au 9 avril 2017, le Musée des maitres et artisans du Québec (MMAQ) vous invite à venir découvrir l'exposition Laque vietnamienne et peinture sur soie de l'artiste Nuanlaor Vipastawat-Vanderhoven. 
Vernissage: 8 mars 2017 à 18 h en présence de l'artiste.
 
Quelques mots sur l'artiste
Après avoir fait son baccalauréat es art à l’université Sri Nakharinwirot de Bangkok, Thaïlande, Nuanlaor décroche un certificat en art de la laque et de l’aquarelle sur soie à l’Université Nationale des Beaux-Arts de Hanoi, Vietnam, en 2007. Depuis, elle poursuit sa carrière internationale dans ces deux domaines artistiques en Asie et au Canada, son pays d’adoption.
 
« Ma pratique artistique actuelle, tout en conservant l’usage d’éléments traditionnels de la laque, inclus également l’usage d’éléments diversifiés tel que l’or, la coquille d’œuf, la nacre et les pièces d’argent. »
Inspirée par les propriétés uniques de la laque, Nuanlaor explore toutes ses possibilités plastiques. « En utilisant des techniques traditionnelles des résines naturelles, j’utilise aussi des vernis synthétiques pour développer un art plus moderne. »
 
Nuanlaor Vipastawat-Vanderhoven présente ici une trentaine de laques sur bois et d’aquarelles sur soie, son autre médium de prédilection. Ses œuvres s’inspirent évidemment, autant par le médium que par le sujet, de sa culture asiatique.
 

En savoir plus