Artisanes à l'honneur : remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2017 | Conseil des métiers d’art du Québec

Artisanes à l'honneur : remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2017

28 novembre 2017

ARTISANES À L’HONNEUR!

Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2017

 Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se tenait au Musée de la civilisation le 27 novembre 2017 en soirée.

 

Mylène Michaud -  artiste textile

LAURÉAT DU PRIX ÉMERGENCE

Mylène Michaud remporte le prix Émergence en métiers d’art pour la maîtrise technique de son art, la qualité d’exécution, et la singularité de sa démarche. Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

La pratique de Mylène Michaud se concentre en art textile. Par l’exploitation combinée de techniques artisanales et d’équipements technologiques, elle développe un langage dans lequel se côtoient tradition et modernité. Elle s’intéresse à la fibre pour sa forte charge historique et symbolique, mais aussi pour sa matérialité particulière.

Ses récentes réalisations explorent les similitudes formelles entre l’image pixellisée et la structure du tricot. Dans une démarche alliant travail informatique, tricot-machine et techniques de courtepointe, elle développe un processus de traduction d’images numériques en fibres en abordant la maille en tant que pixel. Elle oriente sa recherche autour de la cartographie numérique, et matérialise des vues de territoire, captées sur le web, mettant ainsi en dialogue l’artisanat et la technologie, le matériel et le virtuel, elle remet en question notre rapport à l’espace et au temps à l’ère numérique.

L’artiste détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval, puis un diplôme d'études collégiales en Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou, profil Construction textile.

 

Mireille Racine – artiste textile

LAURÉAT DU PRIX DISTINCTION

Mireille Racine remporte le prix Distinction pour sa contribution importante en métiers d’art, et ce, depuis 40 ans. Sa pratique de chapelière la mène aujourd’hui à faire des œuvres sculpturales et installatives. D’ailleurs, deux expositions majeures lui ont permis de se démarquer récemment, et de témoigner de la richesse de son travail.

  • Le temps file, les chapeaux se défilent, Musée québécois de culture populaire, du 18 octobre 2014 au 4 octobre 2015.
  • Un jardin, s'il vous plaît, Musée national des beaux-arts du Québec, médiation culturelle avec des enfants, du 30 août au 27 septembre 2015.

Avec les textiles, elle conçoit entre autres des installations et des événements de médiation, réalisés avec la participation du public et avec l'appui d'organismes et d'institutions tels la Maison des métiers d'art de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec et, dernièrement, le Centre Jean-Quarré à Paris. 

La transmission des savoirs, l’interprétation personnelle et poétique de ce qui l’entoure et l’actualisation d’un métier devenu rare demeurent ses sources de motivation, nourries par le désir de transgresser les frontières et de détourner les objets.

Après une formation et une pratique en textile, avec spécialisation en chapellerie, des études en arts visuels lui ont permis d'explorer de nouveaux matériaux et de concevoir des œuvres sculpturales de dimensions variées.

Une carrière exceptionnelle qui mérite certes une reconnaissance!

 

Félicitations aux lauréates!

 

Depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est-du-Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Joaillerie, Lutherie (guitare et violon) et Sculpture.