K(o)llaboration : 5 jours, 27 artisans, 80 oeuvres | Conseil des métiers d’art du Québec

K(o)llaboration : 5 jours, 27 artisans, 80 oeuvres

12 juin 2017

ATELIER GÉANT. Le projet K(o)llaboration, une première au Québec, a réuni pendant cinq jours 27 créateurs provenant de plusieurs régions du Québec dans un espace commun au cœur du village de Kamouraska. 

Artisans professionnels et artistes en arts visuels ont partagé un même atelier géant dans le but de partager leurs différents savoir-faire, pratiques et techniques pour créer des œuvres en collaboration.

Les artisans, qui ont créé près de 80 œuvres uniques pendant cet événement, se sont dits ravis de l’expérience. La joaillière et présidente de la Corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent, Josée Desjardins s’est dite totalement séduite par l’expérience, tant sur le plan artistique qu’humain. « C'est se retrouver dans une caverne d'Ali Baba, avec à portée de main des matières extraordinaires, où c'est en plus possible de créer sans frontière entre les techniques. Pour un artiste de la matière c'est le rêve ! »

La presque totalité des pièces créées ont été vendues lors d'un encan, samedi, à la fin de l’événement, pour un total de 9 335 $, une somme qui aidera à organiser la prochaine rencontre prévue dans deux ans.

K(o)llaboration s’inspire et s’inscrit dans un réseau d'événements de type séminaire de collaboration, déjà bien établi à l’international. Il s’agissait de la première fois qu’un tel événement était organisé au Québec. La corporation Métiers d’art BSL remercie ses nombreux partenaires sans lesquels cet événement n’aurait pas été possible.

Source