Développer sa pensée créative | Conseil des métiers d’art du Québec
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Développer sa pensée créative

CONTEXTE

La pensée créative s’applique autant dans la création et la production d’œuvres que dans la gestion d’affaires, d’organismes ou de projets, car on vise ici une nouvelle manière de voir et de résoudre un problème. « Être créatif » est une expression fréquente, mais il faut avoir ce que cela implique dans le développement de sa carrière et de son travail pour un artisan et un travailleur culturel.

Nous avons noté que la créativité est un aspect du développement de carrière qui préoccupe plusieurs artisans ; se trouver dans une impasse est souvent angoissant. Cette méthode éprouvée va aider les participants à mieux affronter les moments d’angoisse ou de panne afin de trouver solutions et idées innovantes.

La formule proposée est une méthode évolutive développée par la formatrice pour développer l’intégration du processus de la pensée créative.  

INSCRIPTION EN LIGNE

Information générale  
Dates :  31 mai et 1er juin 2017
Lieu :  Montréal
Durée :  10 heures — 1 jour et demi
Coût :

100 $ + taxes (valeur réelle 386 $) — dîner libre
* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions.
Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Participants :  30 participants, artisans professionnels en métiers d’art et travailleurs culturels de tout le Québec.
Pré-requis et atouts : (Aucun)
Formatrice : France Goneau, céramiste et co-fondatrice des Ateliers matière grise
Matériel requis :

(Aucun)

Objectifs généraux

Faire l’apprentissage d’une méthode de réflexion offrant des moyens accessibles pour stimuler la pensée créative et l’imagination dans la recherche de solutions nouvelles

  • Faciliter l’acquisition d’habiletés essentielles à la pensée créative ;
  • Stimuler sa curiosité et développer son esprit analytique ;
  • Améliorer ses aptitudes à la création ;
  • Explorer la résolution de problème ;
  • Engendrer une réflexion sur les étapes de conception de produit, d’une solution ;
  • Se démarquer par l’originalité de sa production, de ses solutions.
Résultats attendus ou escomptés pour le participant
  • Acquérir des informations et procédés pratiques pour faciliter le développement des capacités de création, canaliser les efforts créatifs et provoquer des idées nouvelles ;
  • Explorer la résolution de problèmes, de conception et de création ;
  • Améliorer les aptitudes à la création.
Déroulement et contenu

Un Cahier du participant sera remis sur place et contiendra de l’information théorique, des études et analyses de cas,
des exercices et plus encore.

Formule mixte en alternance entre la théorie et des exercices : la théorie est ponctuée de plusieurs exercices qui construisent et déconstruisent les schèmes usuels, afin d’expérimenter la pensée créative.

Théorie interactive : présentation des concepts clés de la méthode, qui se développent en plusieurs étapes et qui seront révélés au fur et à mesure que la formation progresse. Questionnement, exercice de réflexion, procédé intuitif pour assimiler le processus de la créativité. Réalisation de son profil et de son positionnement  pour voir à l’orientation de son processus de créativité.

Atelier pratico-pratique, en petit groupe, parfois en solo. Série d’exercices en séquence progressive : analyse de cas pour trouver une ou des solutions à la problématique, soutien à l’équipe, présentation des résultats au groupe et critique des résultats.

Déroulement
Les parties théoriques alterneront avec l’atelier pratique.

  • 7 heures : théorie et exploration de la méthode
  • Pour aider l’artisan à cheminer dans le processus du développement de la pensée créative ;
  • Comment se développe le processus de la pensée créative ;
  • Modèle sur le début d’idéation d’un objet ou encore une difficulté de gestion (issu de sa propre expérience).   

3 heures : atelier pratique

  • En solo et à partir d’exercices, le participant expérimentera de manière plus personnelle la méthode pour l’adapter à sa situation ;
  • En sous-groupe, on fera des études de cas ;
  • Tout le groupe, retour pour voir comment on peut trouver des solutions originales et différentes à une même problématique.  

Faire plusieurs exercices et être confronté à des situations différentes offre aux participants tout le potentiel de la pensée créative.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR  

France Goneau, artiste céramiste, designer, fondatrice des Ateliers matière grise et formatrice agréée par Emploi-Québec.

Diplômée de l’École de design de l’UQAM, bachelière en arts visuels et céramiste, France Goneau commence sa production par la fabrication d’éléments architecturaux en céramique. Forte du succès de plus d’une décennie de production de carreaux et de murales, elle se tourne vers la sculpture céramique. La qualité, l’originalité et la rigueur de son travail lui permettent d’acquérir rapidement une réputation internationale. Après Montréal, Québec, Toronto, New York, Chicago, c’est Abu Dhabi, Miami et Tokyo qui sollicitent tant les commandes que les expositions. Passionnée par le processus créatif, France Goneau fonde, avec l’architecte Jean Verville, les Ateliers Matière grise, des formations facilitant l’intégration de la créativité en milieu professionnel.

INSCRIPTION EN LIGNE

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :
Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation continue
418-694-0260, poste 5
caroline.thibault@metiersdart.ca

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec.