Les bonnes pratiques entrepreneuriales : Marketing, communication et exportation | Conseil des métiers d’art du Québec
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Les bonnes pratiques entrepreneuriales : Marketing, communication et exportation

CONTEXTE

Démarquez-vous de la compétition grâce à la Formation Marketing, communication et exportation

Quatre experts de haut calibre vous présenteront les éléments clés à connaitre et à comprendre pour rejoindre vos clientèles cibles qu’elles soient au Québec ou ailleurs dans le monde. 

Le but  est de vous offrir des outils pratiques vous permettant de maximiser la commercialisation de vos produits. À l'issu des 28 heures, vous ressortirez avec l’ébauche d'un plan marketing et d'un plan d'exportation, incluant notamment le positionnement de la proposition de valeur, le design expérientiel du produit et les stratégies de communication omnicanal. 

INSCRIVEZ-VOUS

Information générale
Dates :  Volet 1 : Marketing et les communications - 11 et 12 septembre 2017
Volet 2 : Commercialisation à l'international - 19 et 20 octobre 2017
Lieu :  Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal
Durée :  28 heures
Coût :

Membre stagiaire                         2 volets :    280,00$         1 volet : 140,00$

Membre artisan professionnel     2 volets :    336,00$         1 volet : 168,00$  

Non-membre                               2 volets :    420,00$          1 volet : 210,00$     

* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Participants :  20 participants par volet
Pré-requis et atouts  Être en pratique professionnelle, avoir une idée de son marché
Formateurs :

Volet 1: Anik St-Onge et Marc-Antoine, professeurs à l'ESG de l'UQÀM

Volet 2: André Menand et Juliana Zerda, conseillers au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

Artisane invitée: Majorie Labrèque-Lepage, propriétaire de Velvet Moustache.

Matériel requis:

n/a

   
Objectifs généraux

Cette formation vise à développer des compétences en commercialisation de produits métiers d’art soit de: 

  • Planifier et réaliser des stratégies marketing d'un produit métiers d’art.
  • Établir et maintenir une communication avec les clients.
  • Établir et maintenir des relations avec les clients. 
  • Accéder à des marchés locaux et/ou internationaux, les maintenir et les développer.
  • Établir les bases d'un plan marketing et d'un plan d’exportation, s’il y a lieu. 
Compétences visées 

Volet 1 :  Compétences en marketing et en communication (11 et 12 septembre 2017)

  • Identifier les tendances actuelles et futures touchant le marketing et les relations publiques;
  • Analyser votre proposition de valeur au client et vous inscrire dans une démarche de commercialisation qui respecte ce qui vous motive comme artisan-entrepreneur.
  • Identifier et qualifier vos clients actuels et ciblés, et ce, pour la croissance de l'entreprise;
  • Explorer les options stratégiques liées aux éléments du mix marketing (produits, prix, place, promotion);
  • Concevoir un message convaincant afin d’attirer et de retenir les clients.

Volet 2 : Compétences en commercialisation à l’international (19 et 20 octobre 2017)

  • Arrimer votre projet d’exportation avec votre vision et votre stratégie de croissance;
  • Fixer vos objectifs d’exportation de façon réaliste;
  • Sélectionner les améliorations nécessaires pour exporter en fonction du diagnostic de votre entreprise;
  • Établir une stratégie de prix de vente d’exportation;
  • Établir un plan de financement de votre projet international;
  • Rédiger un plan d’exportation réaliste.
Résultats attendus ou escomptés pour le participant
  • Immédiat, développer le réseau professionnel des participants;
  • À court terme, être mieux outillé en matière de marketing et d’exportation;
  • À moyen et à long terme, favoriser le développement et la visibilité des entreprises en métiers d’art
Déroulement et contenu

Un Cahier du participant sera remis sur place et contiendra l’information théorique, des études et analyses de cas, des exercices et plus encore. 

Présentation des formateurs
  Jour 1 (11 septembre 2017)
Marc-Antoine Vachon, Ph.D. est professeur de marketing et co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Il est spécialisé en promotion des ventes, en mesure de performance et en marketing touristique. Suite à un séjour de 5 mois au Brésil durant sa maîtrise (entrepreneurship), il délaisse sa carrière de consultant et débute des études doctorales en marketing. Monsieur Vachon a donné plusieurs formations pratiques à des gens d’affaires et professionnels de milieux variés. Il a participé à de nombreux plans marketing et ses publications scientifiques dans des revues et conférences internationales lui ont valu plusieurs prix dont un prestigieux Highly Commended Award de la maison d’édition britannique Emerald.
  Jour 2 (12 septembre 2017)
Anik St-Onge, Ph.D. est professeure de marketing à l’ESG UQAM depuis 7 ans. Elle est responsable du programme du baccalauréat en communication marketing et coordonnatrice du cours de Publicité. Elle est spécialisée en communication marketing et marketing électronique. Après  avoir travaillé plus de dix années en communications marketing auprès d’agences publicitaires telles que Cossette, ainsi qu’auprès d’annonceurs tels que les Grands Ballets Canadiens de Montréal et Xerox Canada,  elle décide de réaliser ses études doctorales en marketing.   Anik St-Onge adore vulgariser ses connaissances en donnant des formations pratiques et de la consultation auprès des gens d’affaires.  Elle a participé et élaboré de nombreux plans de communications marketing dans différents secteurs. Ses différentes publications et bourses de recherches témoignent de sa passion pour le comportement du consommateur.  
  Jour 3  (19 octobre 2017)
Diplômé d’une maîtrise en administration, option finance à l'École Supérieure de Commerce (ESC) française IPAC ANNECY,  André Menand a entre autre œuvré pendant 7 ans dans l’organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris. Au sein du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, il a assumé pendant plus des 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance.  Il se spécialise rapidement dans les domaines de l’alimentaire, de la production manufacturière, du design de mode et des Métiers d’art. Il a eu le privilège d’accompagner dans leur croissance plus de 500 entrepreneurs, dont 120 dans le développement de leur projet à l’international. Il a développé au cours des dernières années, de multiples formations spécialisées en exportation et 5 missions commerciales exploratoires en Europe et aux États-Unis en partenariat avec des organismes nationaux (MESI, CMAQ) et locaux (Lab Créatif, Ville de Montréal). Depuis 5 ans, il est conférencier et coach d’affaires international sur différents projets de développement économique en Amérique Latine.  

 

 

Jour 4  ( 20 octobre 2017)

Juliana Zerda est une spécialiste en commerce international qui a lancé deux entreprises dans ce domaine depuis 2005. Elle est copropriétaire de l’entreprise Viceversa Commerce, qui se spécialise dans le développement de stratégies d’entrée pour des entreprises canadiennes dans le marché latino-américain et Vice-versa. Juliana a développé des projets internationaux, spécialement pour les industries culturelles, du textile, de la mode, la technologie et l’agroalimentaire. Elle est actuellement  coordonnatrice des projets internationaux au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

 

Artisane invitée - Majorie Labrèque-Lepage (12 septembre 2017)

Velvet Moustache voit le jour en 2007, fruit du rêve entrepreneurial et de l’imagination fertile de Majorie Labrèque-Lepage. Ses premières créatures prennent forme à partir de matières récupérées, de boutons collectionnés et de chandails recyclés. L’engouement prend rapidement de l’ampleur. De micro-entreprise artisanale, l’entreprise devient PME. À ce jour, elle continue d’évoluer selon les principes du développement durable en travaillant de près avec divers sous-traitants, tous basés à Montréal.

 

INSCRIVEZ-VOUS

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE : 
Hélène Cloutier, coordonnatrice aux services
514 861-2787, poste 312 | 1 855 515-2787
[email protected]

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.