Mise en marché - volet 1 : Tout sur le stand | Conseil des métiers d’art du Québec
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Mise en marché - volet 1 : Tout sur le stand

CONTEXTE

Tout sur le stand, propose les concepts clés pour réaliser un stand attrayant qui met en valeur les produits. 

La formation est un atelier pratique visant l’optimisation d’un stand de produits métiers d’art; des changements sont possibles immédiatement et à plus long terme.

Le CMAQ offre Tout sur le stand depuis plus de 5 ans et 15 sessions ont été réalisées dans plusieurs régions du Québec.

Cette formation s'inscrit dans notre suite d'activités consacrées à la mise en marché qui offre 4 volets entre février et août 2017:

  • Volet - Les bonnes pratiques d’affaires (mars)
  • Volet - Participer à un salon (mai)
  • Présentation en boutique (août)

INSCRIPTION EN LIGNE

Information générale  

Date

Jeudi 2 février 2017

Une manifestation d'intérêt ou une inscription hâtive vous donne une priorité lorsque des dates sont connues ou ajoutées.

Lieu

Centre St-Pierre, Montréal

Durée

7 h

Coût

70 $ (1080 $ valeur réelle) – dîner libre

* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Participants

5 participants des métiers d’art. Priorité aux membres du CMAQ.

Pré-requis et atouts Faire des salons et foires

Formateur

Marjolaine Olivier

Matériel requis

Avoir des photos de son stand, d’éléments de décors ou de petits objets pour faire une évaluation de la présentation visuelle 

Objectifs généraux
  • Optimiser le ou les modes de mise en marché privilégiés par l’artisan professionnels pour rejoindre les clientèles cibles
  • Améliorer leur part de marché (approche clientèle, communication marketing, etc.).
  • Aménager le stand de manière à interpeller le visiteur
Résultats attendus ou escomptés pour le participant
  • Être mieux outillés pour la mise en valeur de ses produits selon le mode de diffusion, le produit et la clientèle.
  • Faire des choix éclairés pour améliorer son image par un stand plus adéquat et augmenter son chiffre d’affaires.
Déroulement et contenu
Un cahier du participant sera remis sur place et contiendra de l’information théorique, des études et analyses de cas, des exercices et plus encore.

Avant-midi

  • Théorie interactive entre la formatrice et les participants
  • Exercices, études et analyse de situation pour la mise en valeur de ses produits
  • Concept de base, stratégie de présentation et résolution de problèmes.

Après-midi  (en petit groupe ou en solo)

  • Atelier de réflexion et d'aménagement de son stand selon les concepts du matin, échange d'idées entre pairs, recherche de mise en espace (WEB)
  • Rencontres individualisées de 20 minutes pour résoudre un problème et proposer des solutions.  Présentation d’une situation ou problématiques précise soumise à la formatrice pour trouver une réponse, faire un choix d'aménagement personnalisé.
  • Plénière, à la fin de la rencontre, pour faire des retours sur les points majeurs.

 

Éléments du contenu de la formation

  • apparence générale;
  • rôle de la couleur et de la lumière, des présentoires, le tout en fonction du produit et des matériaux;
  • fabrication, montage/démontage, transport, organisation intérieure;
  • aménagement et présentation des produits, les tendances.
Présentation du formateur  

Marjolaine Olivier est enseignante en design de présentation à Montréal. Elle a développé pour le CMAQ cette formation pratique Tout sur le stand spécifiquement pour les artisans en métiers d’art.

Elle possède une formation en techniques de design de présentation et un baccalauréat en stratégies de production culturelle. De plus, elle a de l’expérience pratique dans la conception de décors d'événements et d'aménagements commerciaux. 

 

INSCRIPTION EN LIGNE

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE : 
Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation continue
418 694-0260, poste 5 | 1 855 515-2787
caroline.thibault@metiersdart.ca

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail