Soutien à l’intégration à la vie professionnelle : créativité et droit d’auteur (groupe de codéveloppement) | Conseil des métiers d’art du Québec
Mon panier

Soutien à l’intégration à la vie professionnelle : créativité et droit d’auteur (groupe de codéveloppement)

CONTEXTE

Cette formation dédiée à la relève en métiers d’art est l'occasion de vivre une expérience unique et d’aller explorer les profondeurs de la créativité et du droit d’auteur. 

La « créativité » est un aspect du développement de carrière qui préoccupe plusieurs jeunes artisans. Et Dieu du ciel que c’est angoissant d’être dans une impasse! «Être créatif » est une expression fréquente, mais il faut savoir ce que cela implique dans le développement de sa carrière et de son travail pour un artisan. Cela comporte aussi son lot de responsabilités notamment en celui du droit d’auteur lié à ses créations. 

Créativité et droit d'auteur est une formule de formation non traditionnelle combinant à la fois les notions théoriques, les ateliers pratiques et le groupe de co-développement. 

Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel? 

«Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Elle est composée d’une communauté d’apprentissage qui partage le même but et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue.» - tiré de Association québécoise du codéveloppement professionnel 

En résumé, le groupe de codéveloppement est comme un grand vase rempli de savoirs et de savoir-faire. Son contenu est composé du bagage des connaissances des participants et des experts invités. La mise en commun de ces connaissances consolide l’identité professionnelle du groupe. 

 

INSCRIVEZ-VOUS

Information générale  
Dates : 

Étape 1: Cours théorique Pensée créative - 31 mai et 1er juin 2017 (Centre St-Pierre)

Étape 2: Groupe de codéveloppement et atelier avec expert -  reporté à l'automne

Étape 3: Groupe de codéveloppement et atelier avec expert - reporté à l'automne

Lieux : 

Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal

Conseil des métiers d'art du Québec, 390 rue St-Paul Est, bureau 400, Montréal 

Durée :  24 heures
Coût :

200 $        * Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Participants :  8 participants 
Pré-requis et atouts  Avoir moins de 5 ans de pratique professionnelle, avoir une idée de son marché
Formateurs :

Animation: France Lefebvre, animatrice et coach en groupe de codeéveloppement

Expert en pensée créative:  France Goneau, céramiste et fondatrice de Matière Grise

Expert en droit d'auteur: Me Pierre-Emmanuel Moyse, avocat spécialisé en droit d'auteur

Matériel requis:

n/a

Objectifs généraux
  • Faciliter l’acquisition d’habiletés essentielles à la pensée créative ;
  • Améliorer ses aptitudes à la création ;
  • Explorer la résolution de problème ;
  • Engendrer une réflexion sur les étapes de conception de produit, d’une solution ;
  • Engendrer une réflexion sur la mise en application du droit d’auteur lié à ses créations
Résultats attendus ou escomptés pour le participant
  • À court terme, permettre à la relève en métiers d'art de mieux s'outiller dans les différentes sphères de la pratique professionnelle;
  • À moyen et à long terme, meilleure survie des jeunes entreprises en métiers d’art. 
Déroulement et contenu

Un Cahier du participant sera remis sur place et contiendra l’information théorique, des études et analyses de cas, des exercices et plus encore. 

Présentation des experts  
 

Animation du groupe de codéveloppement: France Lebfèvre
Animatrice et coach agréée par Emploi Québec et membre de l'Association québécoise du codéveloppement professionnel.  Biographie à venir.

Experte invitée : France Goneau
Artiste céramiste, designer, fondatrice des Ateliers matière grise et formatrice agréée par Emploi-Québec.

Diplômée de l’École de design de l’UQAM, bachelière en arts visuels et céramiste, France Goneau commence sa production par la fabrication d’éléments architecturaux en céramique. Forte du succès de plus d’une décennie de production de carreaux et de murales, elle se tourne vers la sculpture céramique. La qualité, l’originalité et la rigueur de son travail lui permettent d’acquérir rapidement une réputation internationale. Après Montréal, Québec, Toronto, New York, Chicago, c’est Abu Dhabi, Miami et Tokyo qui sollicitent tant les commandes que les expositions. Passionnée par le processus créatif, France Goneau fonde, avec l’architecte Jean Verville, les Ateliers Matière grise, des formations facilitant l’intégration de la créativité en milieu professionnel.

Expert invité: Me Pierre-Emmanuel Moyse
Professeur agrégé et directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle de l'Université McGill

Centre des politiques en propriété intellectuelle de l'Université McGill. Il y enseigne la propriété intellectuelle, le droit des affaires et le droit des biens. Avocat, il a pratiqué plusieurs années au sein du Cabinet Robic, spécialisé en propriété intellectuelle. Il exerce désormais comme consultant. Il dirige depuis 2012 le cycle de recherches et de conférences «Concurrence et Innovation». Ses projets de recherches portent sur plusieurs aspects du doit d’auteur dont «l’abus de droit et son application en propriété intellectuelle», grâce à une subvention du gouvernement du Québec (FQRSC). M. Moyse est aussi un auteur prolifique et un conférencier et professeur invité qui est reconnu des milieux universitaires ici et à l’étranger.

INSCRIVEZ-VOUS

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE : 
Hélène Cloutier, coordonnatrice aux services
514 861-2787, poste 312 | 1 855 515-2787
helene.cloutier@metiersdart.ca

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.