Métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine | Conseil des métiers d’art du Québec

Métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine

Le Conseil des métiers d’art du Québec travaille depuis 2011 à identifier et reconnaître les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine, de même que les artisans qui les pratiquent. 

Ainsi, ces artisans font maintenant partie d’un réseau de professionnels reconnus auprès du public, des prescripteurs, des donneurs d’ouvrage, des architectes et d’entrepreneurs généraux à la recherche de spécialistes.

SERVICES
Plusieurs services sur mesure pour les artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine sont proposés par le CMAQ tels que des formations sur le patrimoine bâti, les principes d’intervention, la gestion de projet, le perfectionnement d’une expertise pointue. Vous trouverez l’ensemble de ces services dans la section Services du CMAQ et  Formation continue.

Depuis 2016, grâce au succès de ces artisans durant le Salon de métiers d'art de Montréal, les artisans peuvent maintenant présenter leur savoir-faire durant les Rendez-vous Maestria.

En effet, de 2013 à 2015, les artisans pouvaient présenter auprès de milliers de personnes grâce au Pavillon Architecture et bâtiment présenté au Salon des métiers d’art de Montréal

SERVICE CONNEXE
Service d'aide conseil en rénovation patrimoniale :  http://sarp.qc.ca/

RÉPERTOIRE
Le CMAQ compte présentement près de 150 membres professionnels des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment. Découvrez-les dans le Répertoire en cochant la case « Architecture et patrimoine. »

©Adrien Bobin, tailleur de pierreMétiers reconnus
Seize métiers d’art sont reconnus par le CMAQ : charpentiers traditionnels, menuisiers d’art, ébénistes, ferronniers et forgerons d’art, maçons traditionnels, peintres-décorateurs, plâtriers traditionnels ornemanistes, tailleurs de pierre, vitraillistes, artistes verriers, sculpteurs, fondeurs d’art, doreurs, métalliers d’art et les mosaïstes.

 

 

 

 

DIFFÉRENTES FORMATIONS OFFERTES :

Perfectionnement en ébénisterie patrimoniale Reproduction d’ouvrages anciens en fer forgé

 

 

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :
France Girard, Chargée de projet pour les métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment
418 694-0260, poste 4 | france.girard@metiersdart.ca