Remise de prix | Conseil des métiers d’art du Québec

Remise de prix

Chaque année, Plein Art, le Salon des métiers d’art de Québec, récompense le talent et les efforts de trois artisans de la province. Les prix métiers d’art ont été décernés le vendredi 4 août à 18 h, lors de la remise des prix officielle, au Bistro WKND 91.9 de Plein Art. La cérémonie était animée par Martin Thivierge, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

 

Prix d’excellence du Conseil des métiers d’art du Québec

Le prix est décerné à Stéphane Dumont, Arbol (stand 415 à Plein Art).

Ce prix d’excellence est remis à l’artisan pour la beauté des pièces, le choix et la richesse des matières, la variété des essences, l’esthétisme et le raffinement de ses créations, sa passion

Le Conseil des métiers d’art de Québec (CMAQ) lui offre une bourse de 2 500 $ en argent.

Après des études au Selkirk College en Colombie-Britannique, Stéphane Dumont exerce des emplois connexes à l’ébénisterie pendant quelques années, puis revient dans son Bas-Saint-Laurent natal pour y démarrer son entreprise, Arbol, en 2007. Au fil des ans, Stéphane Dumont a développé des meubles en petite série comme des chaises berçantes et des bancs ainsi que de nombreux projets sur mesure : tables, bibliothèques, armoires, cuisines, etc. Puis s’ajoutent à cette production des articles de cuisine en bois au design novateur, tels que : blocs à couteaux, planches à découper, pinces et autres, fabriqués dans le respect de l’environnement. Il cherche à comprendre et à ressentir la nature propre de chaque objet et à le visualiser dans son futur environnement. Les concepts d’ergonomie font aussi partie intégrante de son processus de création afin que le produit soit agréable à utiliser, en plus d’être visuellement attirant et élégant.

 

Prix Leclerc Communication

Le prix est décerné à Caroline Couture, Boutiverre (stand 509 à Plein Art).

Ce prix est remis pour l’originalité de sa production, le souci environnemental, une mise en marché réfléchie et attirante, une démarche écologique dans le but d’offrir une deuxième vie créative aux produits.

L’artisan recevra une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3 000 $, offert par Leclerc Communication. 

Cette petite entreprise a vu le jour à Montréal, en 2012, après que la conceptrice, Caroline Couture, décide qu’il valait mieux délaisser le verre de première génération pour miser sur la revalorisation de la matière.

À la fin de sa formation en métiers d’art, dans le programme de verre, l’artiste décida d’appliquer différentes techniques traditionnelles de l’art verrier telles que le verre soufflé ou façonné, le verre taillé et la gravure au jet de sable à des bouteilles afin de leur donner une seconde vie.

Inspirées par le design urbain, la forme et la texture de la bouteille sont revues pour lui donner un aspect moderne et décoratif.

 

Prix Ville de Québec

Le prix est décerné à Mathieu Roy, joaillier (stand 411 à Plein Art).

Ce prix récompense le côté intime de sa production, la cohérence entre la proposition et la demande, son audace de réaliser une production qui s’adresse à une clientèle de niche et la qualité de sa réalisation.

Une bourse de 1000 $ offert par la Ville de Québec couronne le lauréat.

Dès son apprentissage, le joaillier Mathieu Roy est fasciné par la gravure à l’acide, technique qu’il privilégie d’ailleurs encore très souvent dans la conception de ses bijoux. Même si certaines de ses créations sont plus délicates que d’autres, le résultat obtenu avec l’acide nitrique donne beaucoup de caractère à celles-ci, davantage aux pièces plus massives. Les lignes courbes se terminant en pointes, rappelant des formes tribales, viennent accentuer cet effet. Il utilise principalement l’argent sterling oxydé ou l’or. La présence de ces deux métaux dans un même bijou donne aussi un contraste très intéressant. Sa collection comprend plusieurs pièces pour femmes, mais une grande place est attribuée à la clientèle masculine, qui est souvent négligée dans le bijou.

 

Remerciement au jury

Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 37e édition, Dominique Audette, joaillière; Geneviève Bélanger, ébéniste; Judith Dubord, céramiste et verrier; Luce Pelletier, artiste sculpteure et Angélique Bouffard, conseillère Art et culture Ville de Québec.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Photos des lauréats 2017 : Stéphane Dumont, Arbol; Caroline Couture, Boutiverre; Mathieu Roy, joaillier accompagnés de Luc Delavigne, président du CMAQ; Martin Thivierge, directeur général du CMAQ; Judith Dubord, céramiste, verrier et membre du jury ainsi que Patrice Nadeau, animateur de WKND 91.9.

 

Relations de presse :
GENEVIÈVE DAVID
TAPAGE CRÉATION COMMUNICATION
Téléphone : (418) 692.0886
Cellulaire : (418) 997.2583
Courriel : [email protected]