Le Québec célèbre cette année 50 ans de présence à Bruxelles !

19 octobre 2022

Le Québec célèbre cette année 50 ans de présence à Bruxelles !

Pour souligner les 50 ans de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et célébrer l’amitié qui lie le Québec à la Ville,  un nouvel habit québécois a été offert au Manneken-Pis lors d’un dévoilement à la Maison Patricienne à Bruxelles. 

Pour concevoir ce costume, la délégation a fait appel à celui qui a signé le magnifique projet lancé en décembre dernier par Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Inviter Jean-Claude Poitras à signer La Suite métiers d’art  du Fairmont Le Reine Elizabeth avait deux objectifs. Le premier, proposer un hymne à la beauté et à la créativité afin de glorifier le talent, l’imagination et le savoir-faire de nos artisan.es d’ici. Dans un deuxième temps,  nous voulions lancer les festivités entourant les 50 ans de carrière de notre designer québécois de renom Jean-Claude Poitras.

Voilà que la fête continue avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles.   

Autour du Québec de célébrer et de marquer 50 ans de présence au Benelux et auprès des institutions européennes! Il n’en fallait pas moins pour que l’invitation soit lancée à notre designer bien aimé.

Comme le mentionne Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles: « Ce sont Cinq décennies de liens étroitement tissés avec nos partenaires belges, néerlandais et luxembourgeois. Cinq décennies de collaborations, d’échanges commerciaux, institutionnels, culturels et universitaires. Je suis très fière de vous annoncer que nous soulignerons, avec la ville de Bruxelles, l’événement le 19 octobre avec le dévoilement d’un nouveau costume au Manneken-Pis signé Jean-Claude Poitras, grand couturier québécois!»

 

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

À l’occasion des 50 ans de la Délégation générale du Québec à Bruxelles

Le Québec offre un nouvel habit au Manneken-Pis

Le Québec célèbre cette année 50 ans de présence à Bruxelles ! L’occasion parfaite pour offrir à Manneken-Pis un nouvel habit québécois et ainsi remercier la Ville de Bruxelles pour sa contribution active aux liens qui unissent le Québec et la capitale belge.

La tradition d’habiller Manneken-Pis remonte au XVIIe siècle. De nos jours, elle sert presque quotidiennement à célébrer ou commémorer nombre d’événements parfois typiquement bruxellois, d’autres fois tournés, vers des enjeux plus globaux. Ses tenues font ainsi partie du patrimoine de la ville tout en ancrant le personnage dans des réalités contemporaines. C’est pour cela un honneur que le 1103ème costume s’ajoutant à cette riche garde-robe soit aux couleurs du Québec.

Pour concevoir ce nouvel habit, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a fait appel à un designer québécois de grand renom qui célèbre justement cette année ses 50 ans de carrière, Jean-Claude Poitras. Celui-ci eut l’habilité de proposer une tenue savamment inspirée du folklore du Québec, le tout combiné avec des références plus actuelles.

Le Manneken-Pis possède déjà une série de costumes québécois dont ceux offerts par la Ville de Montréal (en 2017 pour le 375e de la ville) et par la ville de Québec (en 2008 pour le 400e de la ville). Le costume est cette fois offert par le Gouvernement du Québec à l’initiative de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

 « Quelle joie de voir le sympathique Manneken-Pis enfiler un nouveau costume québécois conçu par l’un de nos plus grands créateurs du Québec! Folklore et design contemporain vont de pair ici pour faire honneur à la précieuse relation que nous entretenons avec la Ville de Bruxelles depuis maintenant 50 ans. » Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

 « Recevoir un nouveau costume constitue toujours une grande fierté pour Manneken-Pis. Cette nouvelle tenue illustrera à merveille les liens d’amitié qui nous lient avec le Québec. Montréal a d’ailleurs inspiré le projet de prescription muséale que nous venons de lancer à Bruxelles. » Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements à la Ville de Bruxelles

Pour les demandes médias :

Catherine Mussely, Attachée Affaires publiques et communication

Délégation générale du Québec à Bruxelles

+32 (0) 472 28 55 86 - catherine.mussely@mri.gouv.qc.ca

Le concept : le coureur des bois revisité

« J’ai toujours été fasciné par les coureurs des bois, ces figures légendaires, datant de la Nouvelle-France. Ils représentaient à mes yeux de fascinants aventuriers, des voyageurs, des découvreurs, des explorateurs et des défricheurs qui ont toujours su nourrir mon imaginaire. Je me suis particulièrement passionné, dès l’enfance, pour l’histoire de l’un d’entre eux. Pierre-Esprit Radisson, dont la vie hors des sentiers battus font que je me suis reconnu en lui avec mon goût pour l’inédit tout au long de mes 50 ans de créations. J’ai aussi toujours aimé me nourrir de la tradition et la faire évoluer en la réinterprétant, car je crois à la mémoire qui inspire. Le costume que j’ai créé pour le Manneken-Pis raconte une belle histoire qui ne cesse de se réinventer, au-delà des clichés, avec tout son supplément d’âme.

 

Célébrons ensemble notre anniversaire de 50 années hors des sentiers battus.

 Je me souviens… du coureur des bois. » Jean-Claude Poitras

Le cardigan asymétrique est confectionné dans un lainage de tweed bouclé qui rappelle l’étoffe du pays, si typique de la tradition québécoise. On remarquera des détails de finitions raffinés comme le ceinturon surpiqué en coton noir noué à la taille et les fins lisérés de suède cousus sur les bandes aux poignets, à l’encolure et au bas de la veste, sans oublier les patches aux coudes en laine feutrée.

Références : suède, cuir, feutre, tweed, carreaux, surchemise, tunique, ceinturon, ceinture fléchée, bonnet, tuque, chapeau de trappeur, bottines, bottes, courtepointe, franges, plumes, rayures, pied-de-poule, lainage, étoffe, damassé, broderie, fleur de lys emblème du Québec.

Côté couleurs : la symphonie des bleus, inspiré du drapeau québécois, en rappel aux lacs, fleuves et rivières du Québec, sans oublier le bleu du ciel et du Fleuve Saint-Laurent.

Célébrer 50 ans de présence à Bruxelles

Sièges des institutions européennes, située au cœur de l’Europe et du Benelux, c’est tout naturellement que la Ville de Bruxelles s’est imposée pour l’établissement d’une représentation gouvernementale québécoise en 1972, il y a maintenant 50 ans. Depuis le carrefour qu’est Bruxelles, la Délégation générale du Québec est active sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert : de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, aux Ardennes, des ports de la mer du Nord au Grand-Duché du Luxembourg.

Des liens particulièrement solides et diversifiés se sont tissés avec Bruxelles au fil des années. En 2014, la Ville de Bruxelles et la Ville de Montréal ont par exemple signé un accord de coopération dans le but d’encourager l’échange d’expertise ainsi que le développement de partenariats entre les institutions, les organismes et les entreprises de leurs villes. Cet accord a permis des rapprochements dans les domaines économique, social, culturel, urbanistique, environnemental et institutionnel.

Les liens historiques d’amitié qui unissent le Québec et la Ville de Bruxelles se vivent probablement le plus intensément lors de rencontres culturelles et d’événements festifs. Soulignons notamment la célébration du 400e anniversaire de la Ville de Québec sur la Grand Place en 2008 avec un concert mémorable mettant en vedette Robert Charlebois. Rappelons aussi les installations interactives présentées à Plaisirs d’hiver (dont Iceberg d’Atomic3 en 2013, les balançoires Impulsion en 2016 et la Machine à bienveillance d’Ensemble Ensemble en 2019), l’installation pérenne d’une œuvre de Patrick Bernatchez à la station Trône du métro de Bruxelles en 2018, sans compter d’autres projets importants qui seront annoncés dans les prochaines semaines!

 

Les liens du Québec avec Bruxelles ont une belle histoire, mais toujours et surtout, un bel avenir!

 

Illustration originale de l’artiste québécois Luc Melanson créée à l’occasion du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles qui représente officiellement le Québec en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et auprès des institutions européennes depuis le 26 septembre 1972. 

 

 

www.quebec.ca/bruxelles

Pour recevoir nos infolettres, suivez ce lien.


Le designer : Jean-Claude Poitras

Une vie porteuse de création, de sens et d’identité

 

Jean-Claude Poitras cumule en 2022, 50 ans de créations. C’est en 1972 qu’il lance sa première collection de prêt-à-porter. Ce créateur de mode allait ainsi entamer une carrière internationale exceptionnelle déployant une créativité sans frontières qui marquerait la mode canadienne et québécoise. Pionnier, précurseur et innovateur, il s’impose dès ses débuts comme une référence incontournable du monde de la mode.

 

En 2002, après une carrière en mode de plus de 30 ans, couronnée de prix illustres, ce visionnaire poursuit sa démarche artistique sur la route de la pluridisciplinarité. Il se consacre désormais à sa passion pour l’ensemble des industries créatives et appose son style à l’architecture, au mobilier, aux objets décoratifs et aux arts de la table, notamment.

 

En 2012, pour fêter ses 40 ans de carrière, il dévoile son âme d’artiste en arts visuels avec une première exposition qui sera suivie de plusieurs autres. En parallèle de sa carrière de créateur, ses talents de journaliste se sont exprimés avec pertinence avec, entre autres, une multitude de chroniques écrites pour le quotidien Le Devoir. En 2018, il publiait un premier livre Quand la vie défile aux Éditions de l’Homme. Rassembleur culturel, il poursuit une mission de porte-parole et d’ambassadeur de la créativité québécoise tous azimuts pour des causes qu’il soutient, allant du Conseil des métiers d’art du Québec à la Virée des ateliers, parmi tant d’autres.

 

Directeur artistique, consultant, mentor, conférencier, philanthrope, il poursuit inlassablement sa raison d’être, celle de démocratiser la beauté, de la mode au design, de l’œuvre d’art à la création artisanale dans sa globalité. Toujours animé d’un feu sacré et désireux de le transmettre aux jeunes générations, il enseigne aujourd’hui à l’École supérieure de mode ESG de l’UQÀM. « J’ai une histoire à raconter, un héritage à léguer, une œuvre à poursuivre. »

– Jean-Claude Poitras

 

Prochainement :

 

Exposition rétrospective ART-COUTURE

Espace galerie du siège social de Québecor, Montréal

Du 21 novembre 2022 jusqu’en février 2023

L’exposition retracera l’histoire du parcours de Jean-Claude Poitras en arts visuels qui découle de son métier de créateur de mode. On y retrouvera des créations vestimentaires de ses sept décennies de carrière, des silhouettes sur papier et sculpturales et des œuvres récentes : des silhouettes peintes sur toile de lin et de coton rebrodés de fils de soie qui mêlent art et couture.

Source : Délégation générale du Québec à Bruxelles


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.