Appel de dossiers prix François-Houdé 2021 

12 juillet 2021

Prix François-Houdé

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, lance l’appel de dossiers pour le prix François-Houdé 2021.

Le prix s’adresse aux artisan.es qui comptent 10 ans ou moins de pratique professionnelle et qui résident ou fabriquent leurs œuvres dans un atelier situé à Montréal. Le dossier complet (formulaire, curriculum vitae, démarche artistique et portfolio visuel) doit être déposé par voie électronique avant le 27 août 2021 à membrariat@metiersdart.ca.

Le lauréat ou la lauréate du prix recevra une bourse de 5 000 $ de la Ville de Montréal qui procède aussi à l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres des finalistes.

La remise du prix aura lieu le 25 novembre 2021 à La Guilde. Pour cette occasion, les œuvres des finalistes du prix feront l’objet d’une exposition organisée à La Guilde qui accueillera aussi une exposition solo de la lauréate 2020, Julie-Bénédicte Lambert.

Hommage 

Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François-Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec (aujourd’hui Espace VERRE) d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

Nature du prix 

Ce prix s’adresse aux artisans en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Le prix comprend :

  • une bourse de 5 000 $ offerte au lauréat;
  • l’acquisition, par la Ville de Montréal, d’oeuvres ou d’objets choisis parmi les créations des finalistes;
  • une exposition organisée en collaboration avec La Guilde, d’une durée de plus de 2 mois et mettant en valeur les oeuvres des finalistes;
  • une exposition individuelle des oeuvres du lauréat ou de la lauréate à La Guilde en 2021-22.

Critères d’admissibilité :

Sont admissibles les artisan.es professionnel.les :

  • n’ayant pas plus de 10 ans de pratique professionnelle;
  • domicilié.es ou utilisant un atelier de production situé sur le territoire de la ville;
  • les pièces soumises ne font pas partie de projets de fin d’études.

Dossier de candidature 

Chaque dossier d’inscription doit comprendre :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • le curriculum vitae du candidat.e;
  • un maximum de 20 images numérisées présentant la production récente de l’artisan.e. Les images doivent idéalement être en haute résolution et obligatoirement être accompagnées, en plus des crédits photographiques, d’une liste décrivant les oeuvres : titre, année de production, matériaux et dimensions. Par la transmission des images, l’artiste consent à leur utilisation à titre promotionnel par la Ville et le Conseil des métiers d’art.

Date d’inscription :

Les dossiers devront être transmis au plus tard le 27 août 2021.
Par courriel, « WeTransfer » ou « Dropbox » à : membrariat@metiersdart.ca

Date de remise du prix

Jeudi 25 novembre

Domaine artistique

Métiers d’art

Types de prix

Prix de la Ville

Source : Communications CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.