NOUVELLE- 60 millions en financement anticipé pour stabiliser le cœur du secteur artistique face à la crise

31 mars 2020

Ottawa, le 30 mars 2020 – Aujourd’hui, le Conseil des arts du Canada annonce le versement de 60 millions de dollars en financement anticipé, soit l’équivalent de 35 % des subventions annuelles octroyées à plus de 1 100 d’organismes bénéficiaires d’une subvention de base. Il s’agit de la plus récente initiative du Conseil visant à stabiliser le secteur des arts et de la culture aux prises avec les conséquences de l’annulation des événements publics et la mise sur pause forcée de leur programmation, mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus.

Lire la suite

BONNE NOUVELLE DU JOUR: La créativité des artisans fait des petits!

31 mars 2020

#FAITESLEPLEINDARTDICI / Une petite entreprise de Larouche, Confection Imagine, tire son épingle du jeu pendant la crise du coronavirus en fabriquant quelque 6000 visières destinées à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ).

Lire la suite

PCU et les artisans? Réponses à vos questions «Finances personnelles» avec Robin Lévesque, de chez Brassard Goulet et Yargeau.

30 mars 2020

Isabelle Ferland, artisane pose la question sur les ondes de Radio-Canada.: Les artisans qui ont une boutique en ligne peuvent t-ils obtenir le programme PCU ? La question est posée à l’expert comptable Robin Lévesque, de chez Brassard Goulet et Yargeau. Découvrez d’autres réponses à vos questions...

Lire la suite

COVID-19 : Dernière chance de participer au sondage du conseil des métiers d’art pour faire connaître les pertes subies

30 mars 2020

Nous sommes soucieux de la situation et sommes conscients que vos activités sont durement affectées par les opérations de prévention qui sont déployées ici et à l’étranger. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter le présent sondage.

Lire la suite

NOUVELLE- Plaidoyer pour l’achat local

30 mars 2020

En ces temps de crise, chacun de nous peut faire deux choses importantes pour sa communauté : 1. Suivre à la lettre les directives de confinement promulguées par nos gouvernements ; 2. Acheter d’un commerçant local les produits dont il aura besoin durant la crise.

Lire la suite

NOUVELLE SODEC- Aide aux entreprises – Soutien temporaire au fonds de roulement

30 mars 2020

La SODEC annonce aujourd’hui un Programme de soutien temporaire au fonds de roulement Covid-19. Ce programme vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, les entreprises affectées par les répercussions de la COVID -19. Pour des besoins en fonds de roulement de 12 mois, entre 10 000$ et 2M$.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ-COVID-19 : la Chambre salue l’admissibilité des entreprises de toutes tailles au programme de subventions salariales du gouvernement fédéral

30 mars 2020

COVID-19 : la Chambre salue l’admissibilité des entreprises de toutes tailles au programme de subventions salariales du gouvernement fédéral

Lire la suite

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL en lien avec la prestation canadienne d’urgence (PCU).

27 mars 2020

Bonjour, Nous recevons un nombre important de messages en lien avec la prestation canadienne d’urgence (PCU). Entre autres, la principale question est celle de l’admissibilité au programme pour les artisans, et du lien avec la possibilité de recevoir en parallèle un minuscule revenu de nos activités restantes (vente en ligne par exemple). (suite...)

Lire la suite

NOUVELLE- Les salaires des employés de PME subventionnés à 75%

27 mars 2020

Les salaires des employés de PME subventionnés à 75% (Ottawa) Le gouvernement fédéral subventionnera à 75 % les emplois des petites et moyennes entreprises (PME) plutôt qu’à 10 % tel qu’initialement annoncé. Une mesure qui sera rétroactive au 15 mars. Publié le 27 mars 2020 à 11h39 Mis à jour à 12h17

Lire la suite

NOUVELLE-AVIS À LA CLIENTÈLE- Sodec Fermeture temporaire de l’accès à nos bureaux

26 mars 2020

Pour faire suite aux mesures gouvernementales, les bureaux physiques de la SODEC, situés au 215, rue Saint-Jacques à Montréal, sont fermés temporairement.

Lire la suite

NOUVELLE - Tout le monde n’aura pas droit à l’aide de 2000$ par mois

26 mars 2020

Le gouvernement fédéral a annoncé hier une aide financière jamais vue de 2000 $ par mois pour les travailleurs qui sont victimes de la pandémie de COVID-19. Ce programme s’appelle Prestation canadienne d’urgence (PCU). Mais le diable est dans les détails. Beaucoup de gens qui ont perdu seulement une partie de leurs revenus ne sont pas admissibles, avons-nous découvert. Qui y a droit ? Comment s’y inscrire ? Quand recevrez-­vous l’argent ? Voici les réponses à vos questions. En annexe : un tableau qui résume l’aide de 2000$ par le fédéral venant de la firme Hardy, Normand & Associés sencrl

Lire la suite

NOUVELLE-JE VEUX BÉNÉVOLER DÈS MAINTENANT!

26 mars 2020

Solidarité COVID-19, le Québec a besoin de vous! Les personnes qui disposent de plus de temps et qui sont en mesure de respecter les mesures de précaution décrétées par la santé publique peuvent entrer en contact avec des organismes du Grand Montréal et des autres régions à jebenevole.ca.

Lire la suite

Mise à jour aujourd’hui - Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

25 mars 2020

Mise à jour aujourd’hui - Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

Lire la suite

Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois pour quatre mois

25 mars 2020

Ottawa) Les Canadiens dont le gagne-pain est affecté par la pandémie de la COVID-19 pourront toucher d’ici peu la Prestation canadienne d’urgence, un programme « simplifié » né de la fusion entre deux allocations créées la semaine passée. Ceux qui rentrent de voyage, eux, seront bientôt obligés de s’isoler à leur retour. Publié le 25 mars 2020 à 11h35 Mis à jour à 13h12

Lire la suite

Liste des services et activités prioritaires

24 mars 2020

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises. Liste des services et activités prioritaires pair ici...

Lire la suite

la Ville de Montréal offre un soutien financier d’urgence et prend des mesures pour aider les entreprises

24 mars 2020

Dans le contexte de la COVID-19, la Ville offre un soutien financier d’urgence et prend des mesures pour aider les entreprises à faire face aux défis que pose cette situation sans précédent. La Ville injectera notamment 5 M $ dans un fonds d’aide aux entreprises pour soutenir les secteurs les plus fragilisés à court terme : le commerce de détail, l’économie sociale, les industries créatives et culturelles et le tourisme. Détails à venir

Lire la suite

PRÉCISION- les opérations liées au commerce en ligne peuvent être maintenues

24 mars 2020

Chers membres, Le gouvernement a en effet annoncé une décision qui touche notre secteur de plein fouet afin de freiner la propagation de la Covid-19. Il a imposé l’arrêt temporaire de toutes activités jugées non essentielles au Québec jusqu’au 13 avril. Cette communication a engendré une certaine confusion. Après moultes vérifications, nous vous confirmons que les opérations liées au commerce en ligne peuvent être maintenues (incluant les départements de commandes, les entrepôts et les services de livraisons). L’équipe métiersdart est solidaire de la situation dramatique à laquelle vous êtes confrontés. Nous travaillons sans relâche pour assister l’industrie durant cette crise sans précédent. Nous maintenons une communication constante avec les gouvernements pour les tenir informés de votre situation au quotidien et des besoins urgents auxquels chacun d’entre vous faites face.

Lire la suite

Subvention salariale temporaire de 3 mois pour les petites entreprises

24 mars 2020

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

Lire la suite

L’esprit ouvert malgré les portes fermées!

23 mars 2020

Artistes, artisans nous sommes au cœur de l’équilibre! Notre art, nos créations, nos mots, nos œuvres ajoutent du beau à nos vies! Ensemble, faisons découvrir comment notre créativité en période d’isolement est capable de changer le quotidien. Rayonnons ensemble et nourrissons le Québec de beauté!

Lire la suite

Le Conseil des arts du Canada vient tout juste de mettre à jour sa page portant sur COVID-19. 4 points majeurs à retenir et partager: . Mesures pour les employés en chômage à cause de cette crise seront étendues aux travailleurs autonomes

23 mars 2020

Le Conseil des arts du Canada vient tout juste de mettre à jour sa page portant sur COVID-19. 4 points majeurs à retenir et partager: . Mesures pour les employés en chômage à cause de cette crise seront étendues aux travailleurs autonomes qui sont très nombreux dans le secteur des arts et de la culture; .

Lire la suite

URGENT : SONDAGE SPÉCIAL!

Du 20 au 31 mars 2020

Chère communauté d’artistes et d’artisans, nous sommes soucieux de la situation et sommes conscients que vos activités sont durement affectées par les opérations de prévention qui sont déployées ici et à l’étranger. C’est pourquoi nous vous invitons à compléter le présent sondage.

Lire la suite

La SODEC documente en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19

20 mars 2020

#SODEC COVID-19 – Collecte de données pour soutenir notre clientèle La SODEC met à la disposition de sa clientèle une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois afin d’éclairer ses prises de décisions.

Lire la suite

NOUVELLE-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-VILLE DE MONTRÉAL

20 mars 2020

COVID-19 : Mesures en soutien aux entreprises montréalaises Vous trouverez dans cette section l’information pertinente sur les outils et mesures mises en place pour aider les entreprises à faire face aux défis rencontrés par cette situation hors du commun. Consciente de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la prospérité des entreprises montréalaises, la Ville de Montréal est en relation constante avec les autres paliers de gouvernement et les nombreux intervenants de l’écosystème économique. Cette page sera régulièrement mise à jour pour tenir compte des nouvelles mesures annoncées.

Lire la suite

Pour des renseignements supplémentaires, les représentants du milieu culture

20 mars 2020

Consultez régulièrement cette page pour obtenir les informations importantes sur l’incidence que la pandémie de coronavirus (COVID-19) peut avoir sur les bénéficiaires des programmes d’aide financière et des services du ministère de la Culture et des Communications et de ses sociétés d’État. Le Ministère et ses sociétés d’État suivent de près l’évolution de la situation.

Lire la suite

NOUVELLE-Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

19 mars 2020

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence. La COVID-19 frappe de plein fouet l’économie mondiale. Plusieurs entreprises québécoises en subissent ou en subiront les contrecoups. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, le gouvernement du Québec met en place une mesure d’urgence pour soutenir les entreprises affectées.

Lire la suite

NOUVELLE-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-Chambre de commerce du Montréal métropolitain

19 mars 2020

COVID-19 : les gestes de la Ville de Montréal aideront les petits commerçants qui traversent une période très difficile. [Communiqué de presse]

Lire la suite

NOUVELLE-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-COVID-19 : le gouvernement a choisi la bonne approche pour aider les entreprises aux prises avec des problèmes de liquidités

19 mars 2020

Montréal, le 19 mars 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le ministre des Finances, Eric Girard, pour aider les entreprises à traverser la crise actuelle. Les montants annoncés aujourd’hui, additionnés aux mesures déjà mises de l’avant, représentent un effort massif pour aider le plus grand nombre d’entreprises possible à traverser cette crise inédite.

Lire la suite

NOUVELLE- COVID-19: Ottawa annonce des allocations d’urgence et un plan d’aide de 27G$

19 mars 2020

Pour ceux qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés, incluant les travailleurs autonomes, ainsi que ceux qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants,

Lire la suite

4 précieux conseils - Webinaire Gestion de stress et de l’efficacité GRATUIT

18 mars 2020

Découvrez les 4 précieux conseils de Sonia Dumont de Gotta Coaching- Quartier artisans - Webinaire Gestion de stress et de l’efficacité - diffusé le 18 mars au soir, mais encore accessible pour un temps sur leur page Facebook.

Lire la suite

SONDAGE 17e édition CÉRAMYSTIC 2020 changement de dates

18 mars 2020

SONDAGE 17e édition CÉRAMYSTIC 2020 Le Covid19 nous oblige à repousser la 17e édition de Céramystic qui devait se tenir du 20 juin au 1er juillet 2020. Ce sondage s’adresse à tous les céramistes professionnels qui ne se sont jamais inscrits et également à ceux et à celles qui sont déjà inscrits-tes à Céramystic. Or, nous aimerions connaître votre avis sur notre proposition de nouvelles dates pour cet événement. Nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce petit sondage. Il y va de la survie de Céramystic, mais aussi du Centre d’art Rozynski, ce lieu unique destiné aux céramistes professionnels. Veuillez répondre le plus rapidement possible afin que nous prenions une décision éclairée. Nous vous remercions de votre participation et solidarité.

Lire la suite