Communiqué - Un bilan positif pour la 5e édition des Rendez-vous Maestria

31 mars 2021

Montréal, le 31 mars 2021 – Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) dresse un bilan positif de la tenue de la 5e édition de son évènement annuel Les Rendez-vous Maestria, pour l’architecture et le patrimoine.

Exceptionnellement en ligne, l’édition 2021 fut résolument tournée vers l’avenir. «...Cette édition démontre combien le Québec redécouvre son patrimoine, et assume son apport essentiel à la société québécoise. L’intervention de conférenciers, comme Mme Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications du Québec et Mme Diane Lemieux, présidente et directrice générale de la Commission de la construction du Québec et les échanges avec M. Christophe Rivet, président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS Canada) et de M. Félix Rousseau, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). La réunion de ces acteurs donne espoir des initiatives porteuses et innovantes en matière de préservation et de protection du patrimoine...» , souligne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

L’édition 2021 fut porteuse de modèles et les solutions dont la mise en oeuvre est essentielle à la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine collectif. Plus de 135 personnes se sont réunies virtuellement à la 5e édition des Rendez-vous Maestria du CMAQ, montrant une fois de plus que les enjeux du patrimoine sont actuels et rassembleurs dans notre communauté. Elle aura aussi permis la valorisation des savoir-faire spécialisés. La mise en lumière envisagé de la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel et l’importance de former notre relève. Afin de pouvoir partager le fruit des échanges, nous présentons, exceptionnellement, nos deux journées d’échanges sur notre chaîne métiers d’art sur YouTube:

Visionnez ici : Les rendez-vous MAESTRIA - 11 mars 2021 / Les rendez-vous Maestria - 12 mars 2021

Animée par Dinu Bumbaru (Héritage Montréal) et Marc-André Carignan (Kollectif), cette édition a réuni autour d’une même table des décideurs publics, des artisans, des architectes, des restaurateurs et des ONG internationales pour réfléchir à des solutions concrètes afin de mieux intervenir sur notre patrimoine bâti. L’édition 2021 promettait un événement plus accessible et ancré dans l’actualité patrimoniale.

La formule en ligne fut un succès et a joui d’un rayonnement exceptionnel grâce notamment au précieux partenariat avec Quebecor ainsi que le dynamisme d’Action Patrimoine, d’Héritage Montréal, de St-Denis Thompson et de l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec et du magazine Continuité. Pour sa 5e édition, l’équipe devait relever le défi virtuel tout en conservant le haut niveau de qualité des Rendez-vous Maestria.

M. Silvestre, directeur général du CMAQ, croit avoir atteint l’objectif de créer des moments plus accessibles, citant en exemple la présence de bon nombre de participants venant de l’extérieur. L’apport d’invités de renoms, dont Nathalie Roy, Ministre la Culture et des Communications, Diane Lemieux, présidente directrice générale de la Commission de la Construction du Québec et Phyllis Lambert a également contribué à la richesse des échanges.

Deux enjeux précis ont été soulevés à maintes reprises : celui de la formation de la relève en patrimoine bâti et celui de la concertation des acteurs du milieu afin d’améliorer les pratiques : « Ces enjeux font l’objet d’une attention particulière de notre équipe depuis plusieurs années. Un momentum se fait sentir depuis la dernière année. Le projet-pilote en vue de l’attestation d’études collégiales en métier d’art du patrimoine bâti est une des réponses de notre organisation au grand défi de la relève des métiers traditionnels en architecture et patrimoine », nous dit Julien Silvestre. « Les discussions sont maintenant bien ouvertes notamment avec la Commission de la construction du Québec pour permettre à nos organisations et à nos membres mutuels de mieux se comprennent et travailler en collaboration. La clé pour arriver à conserver et restaurer notre patrimoine passe par un dialogue entre tous les acteurs qui  touchent le bâti, dont le coeur sont les artisans. »

Enfin, mentionnons que la table ronde sur les savoir-faire au service des défis techniques a permis de mettre en lumière le travail exceptionnel de Daniel-Jean Primeau, artisan plâtrier ornemaniste et membre du CMAQ. Elle a sucité de belles discussions touchant à la fois les approches de la restauration, les processus de l’artisan en chantier, des solutions pour engager les citoyens envers le patrimoine et l’importance de la documentation dans les projets de restauration et de conversion.

Prix et distinction. Les Rendez-vous Maestria a été l’occasion de remettre deux importants prix. Le prix Hommage a été remis à Mme. Phyllis Lambert qui a profité de l’occasion pour nous faire un vibrant plaidoyer pour l’engagement collectif envers notre patrimoine et pour une réponse plus audacieuse des différentes instances politiques à l’égard de ce patrimoine.

La première édition du prix Maestria a pour sa part été décerné à Isabelle Leclerc, artiste peintre en arts décoratifs. Le Conseil a souligné l’excellence des travaux de restauration des trompe-l’oeil de faux bois réalisés à l’intérieur de l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Construite en pierres des champs entre 1749 et 1751, elle est la plus ancienne église de Montréal encore debout et la seule de style traditionnel québécois.

À propos des Rendez-vous Maestria

Ce rendez-vous annuel est une porte ouverte sur la diversité des acteurs et des actrices qui collaborent à protéger la richesse de notre patrimoine commun lié à l’architecture et aux savoir-faire spécialisés. Les Rendezvous Maestria vous invitent à rencontrer ces artisan.es de métiers d’art dont le savoir et le talent contribuent à restaurer autant qu’à enrichir notre architecture et notre patrimoine.

À propos du Conseil des Métiers d’art du Québec (CMAQ)

Fondé en 1989, le CMAQ a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Il regroupe et représente les artisan.es professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations. Il regroupe plus de 1000 membres à ce jour.

#maestria2021 #maestria

#rendezvousmaestria

Pour demandes entrevues et informations

Demande média

Geneviève David, Directrice des communications marketing

Conseil des métiers d’art du Québec

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583

Couriel: genevieve.david@metiersdart.ca


Catherine Charron

Pour plus d’informations

418 694-0260 #211

Catherine.charron@metiersdart.ca

Source : Conseil des métiers d’art du Québec


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.