Communiqué / le Conseil des métiers d’art du Québec vous fait découvrir l’art d’ici, ici!

28 juillet 2021

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Cet été, le Conseil des métiers d’art du Québec vous fait découvrir l’art d’ici, ici!
Avec deux marchés virtuels Plein Art et des deux circuits artisans au cœur du Vieux-Québec.



Montréal, le 28 juillet 2021 – Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a concocté une formule éclatée de son événement Plein Art afin que les curieux puissent découvrir autrement l’art et les créations de ses artisans au cœur de la belle Capitale. Après tout, l’art d’ici est ici à portée de main ! Dès le 31 juillet prochain, le premier éclatement créatif prendra la forme de deux magnifiques marchés virtuels. Le second éclatement inusité offrira deux circuits découvertes pour le plaisir de tous.

ENSEMBLE ARTISANS : vitrines d’exceptions, marchés virtuels et circuits  

Cette initiative est née d’une volonté bien spéciale : celle de faire rayonner l’empreinte du savoir-faire de nos artisans créateurs au cœur du Vieux-Québec ainsi que du quartier Petit Champlain, et ce, malgré les effets collatéraux reliés à l’annulation de notre événement Plein Art. Au nombre de joueurs qui nous accompagne dans la mise en lumière de nos artisans au cœur de Québec, le CMAQ souhaite souligner l’exceptionnelle participation de Fabrique 1840 par Simons qui, du 31 juillet au 15 août prochain, exprimera sa collaboration de deux manières.   

Découvrir l’inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs d’ici

Dans un premier temps, cette formule exceptionnelle de deux MARCHÉS VIRTUELS
regroupe 40 artisans. Le marché numérique de la boutiquemetiersdart.ca dévoile le
superbe travail de 20 membres du CMAQ travaillant différentes matières. De son côté, le marché virtuel de Fabrique 1840, à visiter à simons.ca, présente plus de 100 créations provenant de 20 artisans talentueux tous membres du CMAQ. Certifiés « Signé métiers d’art » par des professionnels du CMAQ, ces objets de grande qualité sont créés et fabriqués au Québec par des artisans qui, par leurs connaissances et leur savoir-faire élaborés, transforment la matière de manière unique. Acheter un objet « Signé métiers d’art » représente la garantie de s’approprier un objet qui raconte l’histoire de son créateur et qui a une durée de vie assurée grâce à la qualité de sa fabrication. 

Dans un deuxième temps, si vous désirez découvrir encore plus d’artisans, ajoutez de l’art dans votre vie avec nos circuits Plein Art éclaté en voiture et à pied. Téléchargez les deux trajets pour découvrir l’inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs d’ici! Vous y découvrez l’histoire exceptionnelle de plusieurs bâtiments importants du secteur, dont celui de La Maison Simons. Pour l’occasion, le magasin propose deux superbes vitrines éphémères dans lesquelles une sélection d’œuvres des artisans métiers d’art est exposée. Levons le nez au ciel pour découvrir l’édifice Simon de quatre étages construit en 1868.  Découvrez l’histoire Simons de 1812 à aujourd’hui.


Laissez l’inspiration, le savoir-faire et l’histoire de nos créateurs vous charmer!

Il est possible de télécharger le circuit à pied Vieux-Québec et du Quartier petit Champlain d’une durée de 34 minutes, sur matieres.ca (lien ici). Il suffira aux visiteurs de suivre le trajet prédéfini pour y découvrir des lieux d’exceptions et des artisans métiers d’art ayant contribué à la beauté des lieux historiques préservés ainsi qu’au façonnement des paysages intramuros du Vieux-Québec et du Petit-Champlain. Au total, pas moins de 9 métiers artisans liés au domaine de l’architecture et du patrimoine y sont mis en valeur.

Comme le mentionne Julien Silvestre, directeur général du CMAQ « Ces initiatives visent d’abord à soutenir les artisans, et s’inscrivent dans le désir de tisser des liens entre les grands joueurs du milieu, les artisans des métiers d’art, et les citoyens. Les artisans et leurs créations sont au cœur de la ville de Québec, et contribuent véritablement à sa vitalité économique, touristique, sociale et culturelle. »

Alors que la Ville de Québec cherche à maximiser la reprise des activités touristiques à Québec pour l’été 2021, les artisans professionnels sont au rendez-vous !


DEUX MARCHÉS VIRTUELS

Marché virtuel Plein art. Fabrique 1840 I Du 31 juillet au 15 août
Boutiques métiers d’art I Du 31 juillet au 15 août



DEUX CIRCUITS PLEIN ART ÉCLATÉ


> Accéder à l’itinéraire CIRCUIT DÉCOUVERTE EN MATIÈRES D’ARCHITECTURE ET DE PATRIMOINE, VIEUX-QUÉBEC
Dès le 31 juillet, disponible à la section Circuit sur Matieres.ca



> Accéder à l’itinéraire CIRCUIT ATELIERS BOUTIQUES ET MATIÈRES À DÉCOUVERTE, VIEUX-QUÉBEC
Dès le 31 juillet, disponible à la section Circuit sur Matieres.ca



À propos Conseil des métiers d’art du Québec

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) représente le domaine des métiers d’art et les artisan.es professionnel.les du Québec en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01). Il soutient leur développement professionnel, ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations, et agit au cœur d’un large réseau de partenaires au Québec, au Canada ou à l’international. Pour en connaître davantage au sujet du CMAQ et de son histoire, visitez le  www.matieres.ca ou suivez le CMAQ sur Facebook : facebook.com/metiersdartduquebec


À propos de Fabrique 1840

La Maison Simons, destination mode depuis 1840, met son expertise unique à la disposition des créateurs canadiens grâce à la plateforme Fabrique 1840 inaugurée à l’automne 2018. Fabrique 1840 est un lieu de rencontre qui célèbre et soutient la créativité, la culture, la communauté et le leadership, des valeurs fondamentales inscrites dans l’ADN de Simons. C’est une vitrine pour plus de 230 créateurs et artisans de talent qui explorent tous les domaines de l’art, de la décoration intérieure aux accessoires mode, en passant par la papeterie et la maroquinerie. Fabrique 1840 réunie tout ce que le Canada a de meilleur à offrir: des artisans au sommet de leur art.  Visitez le www.fabrique1840.com ou suivez Fabrique1840 sur Instagram : @fabrique1840 ou Facebook: facebook.com/fabrique1840


-30-


Disponibles pour entrevues : 

Monsieur Julien Silvestre, Directeur général Conseil des métiers d’art du Québec

Communiqué en format pdf ici


Source :
Geneviève David, directrice des communications marketing
Conseil des métiers d’art du Québec
Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583
Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca



Source : Communications CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.