Communiqué - Deux univers s’unissent pour vous permettre de Retrouver l’art d’ici, ici !

9 septembre 2021

Deux univers s’unissent pour vous permettre de «Retrouver l’art d’ici, ici» !

Montréal, le 9 septembre 2021 – Née d’une volonté de contrer les différents impacts qu’eut la pandémie sur les artisans créateurs et le marché de l’art, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et le Conseil des métiers d’arts québécois (CMAQ) lancent une campagne publicitaire de grande envergure « Ça manque d’art d’ici ». Le déploiement de cette campagne publicitaire, prévu jusqu’à la fin de 2021, met en lumière la relance économique du milieu des arts.  Ce message évoluera afin de favoriser la reconnaissance des œuvres d’artistes et artisans québécois reconnus métiers d’art. Vous serez invité tout au long de l’année à « Retrouvez l’art d’ici, ici ! »

L’art ne fait pas seulement du bien aux yeux. Il fait du bien au cœur et à l’esprit.

Bien qu’invisible et donc difficile à identifier, les bénéfices de l’art ont tendance à être sous-estimés.  Ces derniers temps, le manque d’art a créé un vide important dans notre quotidien, dans la vie de tous. Nous avons vécu des passages à vide, sans éclat, sans imagination. Nos vies manquaient d’éclat et d’art.  En démontrer l’ importance, célébrer son retour, prend donc tout son sens.

L’art c’est le créateur de nos valeurs dans lesquelles on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s’agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l’on partage et qui créent un vécu commun. Quoi qu’il en soit, quand l’art prend place dans nos vies, il stimule des émotions intimes et profondes. L’art éveille les sens, et affûte la perception et l’esprit. Grâce à l’art, notre société s’exprime, se comprend et s’oblige à avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Ainsi, cette campagne souhaite faire découvrir et faire reconnaître autant des œuvres d’art que des créations d’expression ou utilitaires métiers d’art.  

Aux commandes de la campagne : l’agence montréalaise Republik, accompagnée de Casadel films et de Challenge média. Ensemble ils ont travaillé les messages afin d’assurer la relance économique des deux milieux tout en continuant à encourager la reconnaissance et l’achat local. Le message met l’accent sur les bienfaits de l’art dans notre quotidien.  La campagne: « Ça manque d’art d’ici, ici » sera présenté par différentes actions de communications. Notons des bannières publicitaires web, du contenu sur les médias sociaux et soutenus par des publicités télé de 15 et 30 secondes.   


Des invitations pour « Retrouver l’art d’ici, ici ! » seront aussi lancées à l’occasion du 65e anniversaire du Salon des métiers d’art du Québec 2021 et lors de la 14 édition l’événement Papier foire d’art contemporain. Autant de gestes qui prouvent combien la sensibilité et la beauté des créations de nos artistes artisans peuvent instiller que du bonheur dans votre vie! 


« Les secteurs des arts visuels et des métiers d’arts ont eux aussi ressenti les effets de la COVID-19. Je suis donc très heureuse d’accorder une somme de 720 000 $ à l’AGAC et au CMAQ, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, pour leur stratégie de promotion collective. Celle-ci s’inscrit en parfaite complémentarité avec la cam pagne publicitaire gouvernementale Choisissons la culture québécoise, lancée le 20 août dernier. Je remercie les deux associations de ces secteurs culturels pour leur initiative commune qui permet de mieux faire connaître ces formes d’arts ainsi que les artisans québécois dont nous sommes fiers » , a déclaré la ministre de la Culture et des Communications,  Mme Nathalie Roy.


L’AGAC et le CMAQ vous invitent à Retrouver l’art d’ici et à ne pas manquer leurs événements
Foire Papier – Du 26 au 28 novembre 2021 –www.papiermontreal.com
Salon des métiers d’art du Québec – Du 9 au 19 décembre 2021 – ]www.matieres.ca 

À propos Conseil des métiers d’art du Québec 
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) représente le domaine des métiers d’art et les artisan.es professionnel.les du Québec en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01). Il soutient leur développement professionnel, ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations, et agit au cœur d’un large réseau de partenaires au Québec, au Canada ou à l’international. Pour en connaître davantage au sujet du CMAQ et de son histoire, visitez le www.matieres.ca ou suivez le CMAQ sur Facebook.

À propos Association des galeries d’art contemporain (AGAC)  
L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme sans but lucratif dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. L’Association contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale par le biais d’expositions et autres évènements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. En plus de défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres via un code de déontologie rigoureux, l’Association se dédie à la sensibilisation du public envers les arts visuels et à stimuler l’émergence de nouveaux collectionneurs. https://www.agac.ca/   

Oeuvre artisan membre du CMAQ : Goyer-Bonneau 

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Disponibles pour entrevues :  

  • Monsieur Julien Silvestre, Directeur général Conseil des métiers d’art du Québec
  • Madame Julie Lacroix , Directrice général de l’Assocaition des galeries d’art Comptemporain

Source :

Geneviève David, directrice des communications marketing Conseil des métiers d’art du Québec 

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583

Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca

Découvrez la capsule publictaire sur retrouvezlartdici.com 

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Source : communications cmaq


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