À vos agendas: Deux invitations et un rendez-vous avec l’histoire !

6 septembre 2022

LA MAISON DE LA PHOTO DE QUÉBEC,  en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) et avec la généreuse contribution de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec est fière de présenter l’exposition 100 ANS DE PHOTOGRAPHIE À QUÉBEC, 1839-1939 À L’ESPACE 400e, du 8 septembre au 30 octobre prochain.

C’est dans le cadre du 16e Congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial que sera lancée, le 8 septembre lors d’un 5 à 7 dans le hall de l’Espace 400e situé au 100 Quai Saint-André, l’exposition 100 ans de photographie à Québec, 1839-1939 du 8 septembre au 30 octobre 2022. 

Il s’agit de l’une des plus imposantes expositions de photos anciennes réalisées à Québec. C’est une occasion unique de découvrir et d’apprécier des centaines d’œuvres des maîtres-photographes de Québec et de photographes étrangers de passage dans la capitale pendant cette période.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Il est rendu possible grâce à la généreuse contribution de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le contenu de l’exposition est le fruit du travail exceptionnel de deux commissaires : Claude Corriveau et Patrick Altman. Ils ont exploré plusieurs fonds d’archives, dont celui de la Ville de Québec, qui fêtera ses cent ans d’existence l’an prochain, celui du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que les archives personnelles de Patrick Altman. Nous tenons à le remercier pour leur généreuse contribution.

À vos agendas: Deux invitations et un rendez-vous avec l’histoire !

L’INVITATION EST LANCÉE, RENDEZ-VOUS LE 8 SEPTEMBRE

  • Le vernissage aura lieu à l’Espace 400e en formule 5 @ 7. Entrée gratuite, sans réservation! 

  • Les journalistes sont invités à une visite de presse en présence des deux commissaires et de représentants de la Maison de la photo de Québec. Veuillez confirmer votre présence en écrivant à info@maisonphotoquebec.ca et vous présenter dans le hall de l’Espace 400e pour 10h le jour de la visite. Pour plus de détails et pour des entrevues, contacter :

Pierre Vézina info@maisonphotoquebec.ca 418-647-1267 - Photos disponibles sur demande

Informations: 

Entrée gratuite, sans réservation! 

Heures d’ouverture : jeudi : 13 h à 17 h, vendredi : 13 h à 20 h, samedi : 13 h à 17 h et dimanche : 13 h à 17 h.

Québec, le 2 septembre 2022 — 100 ans de photographie à Québec, 1839-1939, une exposition phare qui regroupe des centaines d’oeuvres photographiques historiques mettant en valeur la ville et ses multiples visages, sera présentée à l’Espace 400e de Québec, du 8 septembre au 30 octobre 2022.

UN RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

La Maison de la photo de Québec est fière de présenter l’exposition 100 ans de photographie à Québec, 1839-1939 à l’Espace 400e, du 8 septembre au 30 octobre 2022. L’exposition rend hommage à plusieurs pionniers de la photographie en présentant leurs regards sur Québec. En remontant dans le temps, les visiteurs découvriront l’aspect de la ville et de ses environs du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle à travers les oeuvres de maîtres-photographes de Québec, dont les célèbres Livernois, celles de photographes moins connus, et celles de photographes étrangers de passage dans la capitale. Témoins d’une histoire fascinante, les images ont été triées sur le volet par deux commissaires, Claude Corriveau et Patrick Altman, qui ont exploré plusieurs fonds d’archives, notamment celui de la Ville de Québec, qui fêtera ses cent ans d’existence l’an prochain, et celui du Musée national des beaux-arts du Québec. Les oeuvres présentées comptent également plusieurs documents exclusifs, dont une sélection de photographies de la collection personnelle de Patrick Altman ainsi que des inédits de la collection « Perras ». “La Maison de la photo de Québec réalise avec cette exposition son plus ambitieux projet qui complète ainsi l’un des volets de notre mission, celui de contribuer au rayonnement du patrimoine historique de Québec avec la mise en valeur des archives photographiques de la Ville de Québec par des expositions commissariées. Nous souhaitons de tout coeur qu’elle plaise au public.”

— Pierre Vézina, président du CA de la Maison de la photo de Québec

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Il est rendu possible grâce à la généreuse contribution de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À PROPOS DE LA MAISON DE LA PHOTO DE QUÉBEC

La Maison de la photo de Québec (MPQ) a été créée en 2019 afin de mettre en valeur localement l’art photographique. Elle vient ainsi répondre à la demande populaire croissante en matière de photographie dans la région de Québec en complétant l’offre culturelle, que ce soit par des événements, des espaces de diffusion ou encore des occasions de partage et de réseautage.

- 30 -

Vernissaage

Le vernissage aura lieu le 8 septembre lors d’un 5 à 7 dans le hall de l’Espace 400e situé au 100 Quai Saint-André, à Québec. Il n’est pas nécessaire de réserver. L’exposition rend hommage à plusieurs pionniers de la photographie en présentant leurs regards sur Québec. En remontant dans le temps, les visiteurs découvriront l’aspect de la ville et de ses environs du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle à travers les oeuvres de maîtres-photographes de Québec, dont les célèbres Livernois, celles de photographes moins connus, et celles de photographes étrangers de passage dans la capitale. Témoins d’une histoire fascinante, les images ont été triées sur le volet par deux commissaires, Claude Corriveau et Patrick Altman, qui ont exploré plusieurs fonds d’archives, notamment celui de la Ville de Québec, qui fêtera ses cent ans d’existence l’an prochain, et celui du Musée national des beaux-arts du Québec. Les oeuvres présentées comptent également plusieurs documents exclusifs, dont une sélection de photographies de la collection personnelle de Patrick Altman ainsi que des inédits de la collection « Perras ».

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Il est rendu possible grâce à la généreuse contribution de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La Maison de la photo de Québec réalise avec cette exposition son plus ambitieux projet qui complète ainsi l’un des volets de sa mission, celui de contribuer au rayonnement du patrimoine historique de Québec avec la mise en valeur des archives photographiques de la Ville de Québec par des expositions commissariées. Nous souhaitons de tout coeur qu’elle plaira à nos membres et au grand public.

Au plaisir de vous y voir!


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.