Formation - Logiciels de modélisation 2D-3D

Du 3 septembre au 1 mars 2019

L’utilisation des logiciels de conception et de production d’objet de 2D ou 3D est un enjeu important pour de nombreux créateurs en métiers d’art. Ils permettent d’élargir la capacité d’action en matière de recherche et de création. De plus, bien utilisés, ils réduisent les coûts production des objets (économie sur le coût de la main-d’œuvre et sur la perte de la matière première).

L'objectif de cette formation est de vous permettre d'évaluer, parmi plusieurs logiciels proposés, celui ou ceux qui conviennent le mieux à la conception et à la production de vos projets créations en fonction du matériau et de la fonctionnalité de l’objet métiers d'art.

Pour ce faire, nous vous proposons une formule d'apprentissage qui vous permettra d'explorer plusieurs des logiciels 2D et 3D au travers d’ateliers en laboratoire informatique et en Fab Lab.

Cette formation de 45 heures est composée de 4 étapes :

Étape 1 : Découvrir et comparer les différents logiciels de modélisation 2D et 3D (voir liste de logiciels)
Étape 2 : Apprivoiser l’application de son choix en laboratoire informatique
Étape 3 : Expérimenter le logiciel au travers d’un projet collectif, de la création à la fabrication d’un prototype en Fab Lab
Étape 4 : Consolider les acquis au travers d’un projet individuel, de la création à la fabrication d’un prototype en Fab Lab

Projet de calendrier

Organisme formateur- échoFab de Communautique

Communautique œuvre depuis 16 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social. Il est précurseur tant pour l’arrivée des Living Labs, qu’il a contribué grandement à faire connaître, que pour l’avènement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échoFab, le 1er Fab Lab au Canada, et cofondé Fab Labs Québec. L’organisme mène des activités de recherche et développement et offre des services en innovation ouverte auprès des citoyens-usagers, des élus, des administrations publiques, des institutions, des organismes et des entreprises.

L’échoFab est un atelier multidisciplinaire ouvert au public favorisant l’émergence de collaborations entre les usagers, le partage et l’échange des connaissances et des idées, ainsi que le développement de projets individuels et/ou collectifs. Il met à la disposition de ses utilisateurs une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d’échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs soutenu par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), et déploie un ensemble d’activités d’animation-design. Il offre un espace collectif de création et favorise les pratiques du développement durable.

***********

DÉTAILS

Dates : septembre 2018 à mars 2019 

Nombres d’heures : 45 heures de formation
12 ateliers de 3h30 chacune + 3 heures de coaching étalés sur 6 mois (excluant décembre)

Lieu : échoFab Durable, 10950 boulevard Perras, Montréal (Québec) H1C 1B3

Nombre de places disponibles : 12

Profils des participants: artisans professionnels, travailleurs culturels, artisans formateurs, relève en métiers d’art du Québec.

Prérequis :

être en pratique professionnelle active;
être familier avec le dessin conventionnel;
être familier avec l’environnement de la suite Windows ou MAC;
connaissance de la langue anglaise est un atout;
connaissance fonctionnelle d’Illustrator et/ou de Photoshop est un atout;
avoir un ordinateur portable.
Frais d’inscription : 450,00 $ avant taxes (517,39 avec taxes) + frais Evenbrite* **

Ce tarif inclut l’accès aux outils informatiques et numériques ainsi que les matériaux périssables durant les heures de formation.

Priorité d'inscription aux artisans-formateurs des écoles-ateliers du Québec jusqu'au 15 mars 2018.

* Possibilité d’un remboursement salarial et de déplacement. Certaines conditions s’appliquent.

** Possibilité de payer en deux paiements égaux par chèque :

1er chèque de 225$ (258,69 $ avec taxes) payable immédiatement

2e chèque de 225$ (258,69$ avec taxes) payable au plus tard le 1er août.

Valeur réelle: 7 671,25$

Ateliers libres
Des ateliers libres seront accessibles aux participants qui le souhaitent tous les jeudis de 9h à 17h au point de services de Communautique - échoFab de Griffintown, situé au 355, rue Peel suite 111, à Montréal. Veuillez, toutefois, prévoir un budget pour l’utilisation des outils numériques et de l’achat de matériaux périssables.

Découpe laser : 1,50$/minutes ou 40$/h.

Imprimante 3D : 0,50$/gramme de plastique utilisé.

CNC (Fraiseur numérique) : 60$/heure (inclut l’assistance d’un technicien tout au long de l’opération de la machine).

Source : Hélène Cloutier


  Retour