Prix Jean-Marie-Gauvreau 2017 : Catherine Sheedy

1 février 2018

Dans le cadre festif de la soirée d’ouverture du Salon des métiers d’art de Montréal, le Conseil des métiers d’art du Québec a décerné le prix Jean-Marie-Gauvreau à la joaillière Catherine Sheedy, en décembre dernier.

 

Le prix se veut une reconnaissance pour l’audace de l’artiste qui en testant les limites des capacités de son matériau de prédilection, l’argent sterling, est allée jusqu’à déchirer la matière par des techniques de « foldforming » (pliage et martelage du métal en feuille) pour démontrer qu’outrepasser les conventions qui régissent l’application de certains savoir-faire on peut créer des œuvres novatrices. Son intention de rompre avec son passé l’a amenée à créer des bijoux sculpturaux en lien avec le mythe grec d’Icare.

 

En plus de son travail artistique, madame Sheedy a assuré le commissariat de l’exposition rétrospective de l’École de joaillerie de Montréal « 40 ans de passion, de création et de formation ». Depuis 2009, elle partage son travail en atelier avec celui de Coordonnatrice et de Conseillère pédagogique pour le programme Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou.

 

Le CMAQ transmet toutes ses félicitations à Catherine Sheedy.

En savoir plus


  Retour