Aurélie Guillaume - lauréate du prix François-Houdé 2018

Du 30 novembre au 31 décembre 2018

Le Conseil des métiers d’art du Québec est fier d’annoncer la lauréate du prix François-Houdé 2018, Aurélie Guillaume, joaillière. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, lui a été remis le 29 novembre 2018 par Mme Christine Gosselin, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à La Guilde (1356, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3G 1J1).

Aurélie est une joaillière, émailleuse et illustratrice qui a reçu sa formation à l’École de joaillerie de Montréal puis à NSCAD University à Halifax. Elle a été lauréate du concours « 12th National student jewelry competition » organisé par la Galerie L.A. Pai. Invitée à de multiples expositions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ses pièces ont été acquises pour les collections permanentes de l’Enamel Arts Foundation à Los Angeles, du Musée d’art et de design de New York, et de la Pureun Culture Foundation, Séoul. En 2017, elle a présenté sa première exposition solo aux États-Unis à la galerie Reinstein & Ross à New York.

C’est la créativité avec laquelle elle transforme des moments intimes de douleur, de joie, d'amour en images qui ont retenu l’attention du jury. Ses créations permettent aux spectateurs de s'identifier et de se transporter dans un monde onirique et fantastique. Il s’agit de créations contemporaines basées sur des histoires de bandes dessinées, de la pop culture et du Street art. Elle utilise des techniques ancestrales de l’émail sur cuivre combinées avec des techniques de joaillerie et d’illustration. Aurélie Guillaume confronte l’art à l’insolence de l’humour et en même temps ressuscite les traditions de l’émaillage dans un contexte de bijou contemporain.

Pour plus d'information, consultez https://www.metiersdart.ca/excellence/prix-francois-houde


  Retour