Montserrat Duran Muntadas - lauréate du prix François-Houdé 2019

Du 29 novembre au 23 février 2020

Le Conseil des métiers d’art du Québec est fier d’annoncer la lauréate du prix François-Houdé 2019, Montserrat Duran Muntadas. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, lui a été remis le 28 novembre 2019 par Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère municipale et présidente de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports à la Ville de Montréal, lors d’une cérémonie annimée par le designer Jean-Claude Poitras à La Guilde (1356, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3G 1J1).

Finaliste des 4 dernières éditions du prix, la lauréate 2019 a commencé son périple dans le monde du verre en 2005, attirée par la façon dont ce matériau magique se travaille. Passant en quelques secondes de l'état liquide à solide, parfois fragile, parfois très dur, elle a été fascinée par cette matière présentant des contrastes à l'image du caractère de l'être humain.

Graduée en 2007 avec honneurs au Centro Nacional del Vidrio, à la Real Fabrica de Cristales de La Granja, à Ségovie, et en 2010, elle a complété son baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université de Barcelone. En 2012, elle est venue au Canada pour y faire un stage et a décidé d'y rester. En 2015, elle a présenté sa première exposition, un projet en collaboration avec le souffleur de verre Jean-Simon Trottier, où ils explorent l’idée de l’émigration, à la galerie Espace Verre, à Montréal.

Inspirée par ses racines (ses grands-parents travaillaient dans le textile), elle a poussé ses connaissances apprises par la tradition familiale et a décidé d’y croiser sa passion, le verre, et sa formation en art, pour créer ce qui l’habite depuis : des sculptures et des installations mélangeant verre et textiles. Montserrat Duran Muntadas explore, à travers ses œuvres, les thèmes de l’émigration, de la différence et de la fécondité. Elle est reconnue pour manier tradition et passion afin de créer des sculptures et des installations intégrant verre et textiles. 

Pour plus d'information, consultez http://ville.montreal.qc.ca/culture/montserrat-duran-muntadas-1 et https://www.metiersdart.ca/excellence/prix-francois-houde et le communiqué de presse.

Crédit photo : René Rioux


  Retour