Maestria: Les Rendez-vous des métiers d’architecture et du patrimoine. Une programmation exceptionnelle



Montréal, le 18 février 2019 – Maestria : Les rendez-vous d’architecture et du patrimoine est de retour du 14 au 16 mars prochain au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Cet événement permet aux visiteurs comme aux professionnels de l’architecture et du design, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de maisons anciennes de rencontrer des artisans professionnels spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine bâti et d’assister à des conférences par des experts de divers horizons. Une invitation d’exception, lancée par l’ambassadeur de l’édition 2019 Dinu Bumbaru, l’équipe du Conseil des métiers d’art du Québec.

L’œil et la manière, le geste sûr et cet incomparable savoir-faire : Maestria, est l’unique célébration des métiers d’art de l’architecture et du patrimoine québécois.

Maestria : des rencontres d’exception

Ferronnier d’art, tailleur de pierre, plâtrier ornemaniste, ébéniste, charpentier traditionnel, vitrailliste, sculpteur, maçon traditionnel, peintre-décorateur, ferblantier traditionnel autant de savoir-faire uniques à découvrir lors de cette nouvelle édition de l’événement. Maestria, c’est également un riche programme de conférences et d’entretiens animé par Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en design urbain et en architecture, et portant sur des réalisations exemplaires et des enjeux d’actualité touchant l’architecture et le patrimoine.


Au nombre des sujets abordés :

- Enjeux actuels du patrimoine : tour d’horizon d’acteurs clés;
- Des actions et des outils au service du patrimoine urbain;
- De la recherche d’indices à la réalisation : histoires de restauration;
- Réhabilitations et réalisations tournées vers l’avenir;
- L’art public, ce méconnu du patrimoine collectif;
- Nouvelles avenues, nouveaux enjeux : des patrimoines à explorer;
- Au cœur de l’expérience patrimoniale : mobiliser et s’impliquer;
- Panel de discussion sur l’intégration des artisans spécialisés en travaux de restauration,
organisé par Héritage Montréal et animé par Dinu Bumbaru;
- Hommage à Michel Lessard;
- Atelier de construction d’une maquette de maison pièce sur pièce;
- Exposition : « Pleins feux sur les métiers et les savoir-faire liés au bois ».

D’actualité et d’héritage

En créant cet événement, le Conseil des métiers d’art du Québec souhaite promouvoir auprès du public les artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés dans les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine. Il désire également susciter les rencontres et les échanges entre tous les acteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine. Forts du succès des deux premières éditions Les Rendez-vous Maestria nous reviennent cette année avec une programmation exceptionnelle.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Fondé en 1989, le CMAQ est le seul organisme reconnu par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, pour représenter l’ensemble du domaine des métiers d’art. Depuis 2011, son mandat s’est élargi pour intégrer les intérêts des artisans pratiquant dans le domaine de l’architecture et du patrimoine.

Héritage Montréal

Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal et personnalité bien connue, est l’ambassadeur de Maestria. Cet organisme, qui œuvre depuis 40 ans à promouvoir et protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, s’est naturellement associé à l’événement depuis ses débuts.

Troisième édition : du 14 au 16 mars 2019

Admission : 1 jour – 15 $ (étudiant : 10 $) / Forfait événement : 40 $ (étudiant 25 $)

Billets en vente ici
FB
YOUTUBE 

#maestria2019 #maestria #RendezvousMaestria #RvMaestria

Infos utiles
Où : Marché Bonsecours –– 350, rue Saint-Paul Est, Montréal
Quand : du 14 au 16 mars 2019
Information : France Girard au 418 694-0260 #4 - france.girard@metiersdart.ca

Un échange de connaissances: des démonstrations, des conférences d’experts chevronnés pour partager savoir-faire, des projets inspirants et des nouveautés

– 30 –

Relations médias :

Stéphanie Di Gregorio
Rugicomm
514 759-0494 / stephanie@rugicomm.ca

Source :
Geneviève David, Marketing et Relation de presse
Conseil des métiers d’art du Québec,
514 861-2787 poste 324, Couriel: genevieve.david@metiersdart.ca

Source : Genevieve David


  Retour