OFFRE D’EMPLOI - Agent(e) de développement numérique

Du 8 au 26 mars 2019

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est le seul organisme reconnu en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., S-32.01) pour représenter l’ensemble des professionnels du domaine des métiers d’art. Il compte plus de 1 200 membres. Le CMAQ vise à favoriser le développement du domaine dans ses dimensions artistique, culturelle et économique et soutient la pratique professionnelle des individus, des entreprises et des organismes sur l’ensemble du territoire québécois.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) souhaite recruter un (e) agent(e) de développement culturel numérique pour la transformation numérique de son organisation vouée à regrouper, représenter et offrir des services aux artistes et aux artisans professionnels du Québec, entre autres par l’offre de services et d’activités de diffusion et de commercialisation ainsi que par une offre de formation continue. Le ou la titulaire du poste permettra au CMAQ de consolider ses actions numériques au sein de l’organisation et auprès de ses membres et partenaires sur l’ensemble du territoire québécois.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Sous la responsabilité de la direction générale, et en collaboration avec les ressources humaines de l’organisation, l’agent(e) de développement numérique poursuivra le virage numérique entrepris par le CMAQ en l’intégrant au plan stratégique en cours de réalisation.  Plus spécifiquement, l’agent(e) de développement culturel numérique :

CONTRIBUE, avec les agents de développement culturel numérique du Réseau, à la mise en place et à l’animation du Réseau National ADN;

ASSURE la concertation du domaine des métiers d’art afin de favoriser des alliances, des partenariats et des maillages entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche;

CONTRIBUE à intégrer le numérique et sa culture aux pratiques du CMAQ dans son offre de services, incluant la formation continue et les activités de diffusion et de commercialisation;

ASSURE une veille afin d’accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel en vue d’accroître le niveau de littératie numérique. À cette fin, il ou elle :

o Alimente une veille numérique multisectorielle;

o Répertorie et promeut les pratiques innovantes et les nouveau modèles d’affaires en métiers d’art;

o Explore les besoins, les défis et les opportunités de contribution du numérique au développement du domaine dans ses diverses composantes, en particulier pour les artistes et les artisans en tant que travailleurs autonomes ou entreprises, les regroupements régionaux, les lieux et événements de diffusion, les organismes de formation et d’autres partenaires.

ACCOMPAGNE des activités d’éveil et de formation permettant de contribuer à la transformation numérique dans le domaine des métiers d’art :

o Développe des outils collectifs qui permettent l’acquisition de compétences numériques et assure leur diffusion par des stratégies de communication pertinentes;

o Contribue à une offre de formation concertée, mutualisée et complémentaire pour le domaine.

CONTRIBUE à la valorisation du domaine des métiers d’art et de ses intervenants :

o Réalise des consultations sur les enjeux et les besoins du domaine des métiers d’art en termes d’activités numériques;

o Conçoit et coordonne des projets de valorisation mettant à contribution les technologies numériques;

o Recherche le soutien financier pour la réalisation de projets structurants pour le domaine

CONÇOIT et coordonne des projets numériques structurants permettant de valoriser l’image des métiers d’art auprès de la population.  

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Diplôme universitaire dans le domaine ou expérience pertinente Bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du domaine des métiers d’art au Québec. Aisance et expérience d’utilisation des technologies, le Web, les réseaux sociaux, Google Drive, et plus largement avec le numérique Créativité, sens de l’initiative, de la collaboration et de l’organisation Esprit d’analyse et de synthèse développé. Grandes habiletés en communication verbale et écrite. Excellente maîtrise du français écrit et parlé et connaissance d’usage de la langue anglaise. Aisance dans un environnement associatif composé de plus de 1200 membres et de nombreux organismes partenaires. Disponibilité et capacité  à se déplacer en dehors des horaires réguliers de travail.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Horaire de travail : 30 heures par semaine

Conditions salariales selon l’échelle en vigueur

Lieu de travail : bureau du CMAQ, Vieux-Montréal

Durée du mandat : 3 ans

Début prévu de l’emploi : avril 2019

Si ce défi vous intéresse, postulez par courriel, au plus tard le 26 mars 2019, en faisant parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention de patrice.bolduc@metiersdart.ca. Le CMAQ remercie toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais il ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Source : Patrice Bolduc


  Retour