COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate. Les 3e Rendez-vous Maestria

3 avril 2019

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Les 3e Rendez-vous Maestria
Quand les métiers d’architecture et du patrimoine s’unissent au nom de la reconnaissance et de la valorisation!

Montréal, le 26 mars 2019 – La troisième édition de Maestria : Les rendez-vous d’architecture et du patrimoine qui se déroulait les 14, 15 et 16 mars derniers au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal ont connu un succès inespéré. Cette invitation d’exception, lancée par l’ambassadeur de l’édition 2019 Dinu Bumbaru et Martin Thivierge, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec a tenu promesse: soit de permettre aux visiteurs comme aux professionnels de l’architecture et du design, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de maisons anciennes d’échanger, de rencontrer des artisans professionnels spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine bâti et d’assister à des conférences d’experts de divers horizons. (Maestria en images; https://urlz.fr/9jXI)

2019, une année de défis patrimoniaux, une année d’implication

Pour souligner le lancement des Rendez-vous Maestria et cette année porteuse de défis patrimoniaux, l’équipe de l’émission Le 15-18, d’ICI Radio-Canada Première animée par Annie Desrochers, a conçu, réalisé et diffusé une émission complète sur le patrimoine. Un rayonnement important et une tribune exceptionnelle pour les invités de l’événement.

Une émission riche de rencontres qui a fait rayonner de grands intervenants du domaine. Au nombre de ces rencontres notons deux tables rondes, une première portant sur Le rôle de l'État dans la préservation du patrimoine https://urlz.fr/9fz2 en compagnie de Dinu Bumbaru , directeur des politiques d'Héritage Montréal, Virginie Dufour Conseillère municipale à Laval et Charles Breton-Desmeules et une deuxième portant sur L’avenir des métiers qui sauvent le patrimoine https://urlz.fr/9fyX en compagnie de Daniel-Jean Primeau , plâtrier ornemaniste et Jean-François Lachance, menuisier d’atelier. Des reportages de René Saint-Louis portant sur la protection de la maison Louis-Degeau https://urlz.fr/9fzo, de la maison Charbonneau de Laval, une chronique culture avec Catherine Richer portant sur le projet de la Bibliothèque Saint-Sulpice https://urlz.fr/9fzm et la chronique portant sur la préservation des maisons patrimoniales avec Marie-Eve Cousineau.

Ambassadeur
Maestria a présenté plus d’une trentaine de conférences. À titre de partenaire majeur de l’événement, Héritage Montréal présentait un panel de discussion sur « L’Intégration des artisans aux travaux de restauration par les principaux donneurs d’ouvrage » avec Jean-François Lachance (menuisier-artisan et PDG de l’Atelier l’Établi), John Diodati (architecte, EVOQ Architecture) et Jean Ouellet (directeur, Gestion et développement des installations, Université McGill).[AR1] Pour connaître les trois recommandations à retenir collectivement de cette réflexion, veuillez cliquer ici; https://www.facebook.com/watch/?v=284879222440072

Grande valeur historique et architecturale
Un sondage commandé par Héritage Montréal à la firme Callosum a relevé que le patrimoine bâti et la qualité de vie figurent parmi les trois éléments les plus importants pour les habitants du Grand Montréal, après l’environnement et la mobilité. Des données bien inspirantes qui ont incité l’équipe du 15-18 à réaliser pour Maestria une carte illustrant l’emplacement des immeubles du Grand Montréal inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. Un outil d’une grande valeur historique et architecturale. Il faut savoir que plus de 400 immeubles patrimoniaux font partie du club sélect des bâtiments protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Toutes les données de la carte proviennent du Registre du patrimoine culturel du Québec, qui est tenu par le ministère de la Culture et des Communications. https://urlz.fr/9fyT..

Hommage à Michel Lessard
Cette troisième édition a permis aux acteurs de milieu de rendre hommage à monsieur Michel Lessard, historien et auteur prolifique pour la remarquable influence de son travail à la conservation du patrimoine matériel et immatériel.

Pendant trois jours, Maestria 2019 a proposé un riche programme de conférences et d’entretiens animés par Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en design urbain et en architecture. Notons la présence de Christian Bégin, artiste et animateur de la célèbre émission Y a du monde à messe, venu raconter sa préoccupation pour une architecture de qualité et l’importance des savoir-faire des artisans du patrimoine. Photo Hommage : Michel Lessard, Hors-Focus

À la rencontre…
Maestria c’est aussi aller à la rencontre de multiples exposants spécialisés en conservation et en restauration, du patrimoine bâti et ornemental: ferronnier d’art, tailleur de pierre, plâtrier ornemaniste, ébéniste, charpentier traditionnel, vitrailliste, sculpteur, maçon traditionnel, peintre-décorateur, ferblantier traditionnel autant de savoir-faire uniques à découvrir. Prochain rendez-vous en mars 2020!

– 30 –

Merci à nos précieux collaborateurs et partenaires
Crédits photos : Agence Hors Focus – Martin Legault Photographe

https://urlz.fr/9jXC


  Retour