Le CMAQ en région - édition avril 2019

15 avril 2019

Le CMAQ est fier de s’associer à différents projets qui se dérouleront en région au cours des prochains mois. Ces collaborations permettent au CMAQ d’être présent sur le territoire québécois et de contribuer au rayonnement des métiers d’art et des artisans dans toute la province. Lors de la dernière date de dépôt des projets, quatre projets ont été retenus et bénéficieront d’un soutien financier et technique. Ces projets sont :  

 

  • Bas-Saint-Laurent : afin de souligner son 10e anniversaire, la boutique Le fil bleu de Kamouraska présentera des démonstrations destinées au public afin de les sensibiliser aux savoir-faire en métiers d’art et organisera un colloque destiné aux artisans de la région. Ce colloque auquel collaboreront de nombreux conférenciers abordera plusieurs thématiques.
  • Capitale-Nationale : La Corporation des métiers d’art de Charlevoix présente une nouvelle édition de La Route des artisans. Elle se dotera d’un espace permanent qui permettra la mise en valeur et la promotion de la Route des artisans. La Corporation développera également des capsules vidéo promotionnelles qui seront présentées dans cet espace afin de promouvoir les artisans de la Route. Cet espace servira également pour la tenue de micro-résidences et pour y présenter des animations, des démonstrations et des expositions. Ce lieu servira également de lieu de vente et de rencontre pour les artisans de la Corporation.
  • Estrie : le Centre d’art Rozynski, nouveau lieu d’accueil de Céramystic, présentera durant l’événement un nouveau volet pratique sous forme de symposium s’adressant aux céramistes. Ce symposium vise à rapprocher le public consommateur culturel des créateurs et favorisera le développement d’une meilleure compréhension des processus de création et de production en céramique. Dans le cadre du Symposium, deux céramistes (l’un des métiers d’art, l’autre des arts visuels) créeront une œuvre commune sous les yeux attentifs du public. L’événement se déroulera du 21 juin au 1er juillet 2019.
  • Estrie : destinée à rassembler à Lac-Mégantic un amalgame de profils d’artisans, de créateurs en métiers d’art et d’entrepreneurs durant une journée de conférences, d’ateliers et de réseautage, La grande rencontre des artisans entrepreneurs (GRAE) organisée par Quartier artisan est un colloque régional qui se fonde sur deux piliers : le partage entre pairs et la création d’opportunités. Cette rencontre permettra des maillages avec les organismes culturels estriens et la mise en place d’un programme d’attraction pour les artisans entrepreneurs.

Le CMAQ est fier de collaborer à ces projets qui témoignent du dynamisme des organismes en métiers d’art de ces régions et leur souhaite tout le succès escompté.


  Retour