Eva Lapka au Musée des Beaux-Arts de Montréal

11 juin 2019

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal compte dans sa collection trois sculptures en terre cuite signées Eva et Milan Lapka. Il s’agit de trois chefs d’œuvres, Maternité (1975), Général (1981) et Fontaine (1984), significatives autant pour le talent des artistes qu’au niveau de l’aspect technique et surtout pour la vision d’avant-garde.

Les sculptures ont été évaluées par la compagnie Arteka Cabinet-conseil qui évoque, dans son rapport : À travers la notion du temps qui change, ces œuvres sont devenues des symboles en tant que sculptures d’actualité, surtout vis-à-vis les divers bouleversements actuels que subit notre planète soumise à des difficultés de tout ordre, perturbatrices de la vie sociale, climatique, politique et économique d’aujourd’hui.

Nous croyons aussi que cette acquisition de la part du Musée des beaux-Arts de Montréal apporte au patrimoine autant muséal que public, une valeur essentielle à ces deux artistes : les Lapka, créateurs de ces 3 sculptures, par un travail original et passionnée, autant qu’à leur collection.


  Retour