Appel de candidatures : Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal

Du 9 juillet au 1 octobre 2019

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal 2019.

Ce Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal est assorti d’un montant de 5 000 $ et sera remis à un artiste, un écrivain ou un collectif de Montréal pour une oeuvre originale ayant été présentée publiquement pour la première fois entre le 31 août 2018 et le 30 août 2019.
Objectifs

Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal sont :

- souligner l’excellence de la création artistique;
- favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève;
- offrir un soutien tangible à leur carrière;
- sensibiliser le public à l’oeuvre primée.

Statut

Tout artiste qui présente sa candidature doit être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; dans les deux cas, il doit résider sur le territoire de l’Île de Montréal depuis au moins un an.
L’artiste professionnel se définit comme suit :

    il se déclare artiste professionnel;
    il crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    il a une reconnaissance de ses pairs;
    il diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs,

 
En outre, à l’exception de l’écrivain, du conteur et de l’artiste de la création parlée du domaine littéraire, l’artiste de la relève doit:

    avoir participé au moins à une production en dehors de sa formation ou postérieure à celle-ci, dans un contexte reconnu par les pairs;
    compter un maximum de cinq années de pratique artistique, à la date d’inscription. Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Le prix sera remis en 2020 lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal.

Date limite : 1er octobre 2019

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec


  Retour