COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate-Le Conseil des métiers d’art du Québec fête ses 30 ans!

Du 11 juillet au 1 novembre 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion  immédiate

 

Le Conseil des métiers d’art du Québec fête ses 30 ans!

Montréal, 12 juillet 2019 -  L’année 2019 marque le 30e anniversaire du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Pour souligner ce moment, une signature, un historiogramme et une série de capsules seront diffusées sur le Métiers d’art du Québec à partir du 16 juillet. Ces capsules mettent en lumière le talent et la créativité de 12 artisanes et artisans d’ici. Des portraits intimes qui ne laisseront personne indifférent! 

 

Une reconnaissance historique 

Si 1988 représente un jalon important dans l’histoire des métiers d’art au Québec par la proclamation de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, ce qui représentait une première reconnaissance pour le domaine des métiers d’art, 1989 sera tout aussi importante. En effet, suivant la mise en œuvre de la loi S-32.01, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) naît de la fusion de la Corporation des artisans de Québec et de Métiers d’art du Québec à Montréal pour adopter la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Seul organisme reconnu afin de représenter l’ensemble du domaine et fort d’un membrariat de plus de 1 200 membres, le CMAQ veille depuis à défendre les intérêts des artisanes, artisans et artistes en métiers d’art, à promouvoir l’excellence et l’innovation dans les diverses disciplines et à soutenir le développement de marchés pour les artisanes et artisans ainsi que les métiers d’art québécois. 

 

Pour ce faire, il offre une variété de services et d’avantages à ses membres, en plus de chapeauter trois événements majeurs — Salon des métiers d’art du Québec, Plein Art et Rendez-vous Maestria — et d’exploiter deux boutiques mettant en valeur les créations de ses membres professionnels à Montréal et à Québec. 

 

30 ans de passion et d’innovation

La signature « 30 ans  de passion et d’innovation », c’est une signature qui se veut une référence à la passion des artisans du Québec pour leur métier et une reconnaissance de l’esprit d’innovation qui les anime. Une signature qui témoigne également de la passion des employés du CMAQ pour le rayonnement des artistes, artisanes, artisans et métiers d’art dans leur ensemble.

 

Des activités spéciales pour souligner le 30e anniversaire

Pour célébrer ses 30 ans, le CMAQ proposera des activités variées — événements sociaux, conférences, rencontres et discussions sur les métiers d’art, activités de réseautage — et 12 capsules qui placent à l’avant-scène le travail exceptionnel de nos artistes membres. Les capsules «Faites le plein d’art d’ici», qui seront diffusées à partir du 16 juillet, mettent en lumière le talent et la créativité des artisanes et artisans d’ici. Des portraits intimes qui ne laisseront personne indifférent...

 

Tous les artistes et organismes du domaine sont invités à participer à cette célébration publique des métiers d’art et à contribuer au rayonnement de ceux-ci en inscrivant leurs activités à notre calendrier d’activités et en joignant le logo 30 ans de passion et d’innovation à leurs communications.

 

Pour connaître les moments marquants du Conseil des métiers d’art du Québec, consultez l’historiogramme ici: https://urlz.fr/a8Ve

Le logo peut être téléchargé à l’aide du lien suivant : https://www.metiersdart.ca/cmaq/30e-anniversaire 

Les capsules seront en ligne des le 16 juillet: https://urlz.fr/a8UX

 

 

Source :

Geneviève David, Marketing et relations de presse 

Conseil des métiers d’art du Québec, 

514 861-2787 poste 224, Couriel: genevieve.david@metiersdart.ca

 


  Retour