Formation : Yes, you can make a folding knife!

26 octobre 2019

Un couteau pliant fait à la main est un excellent projet qui offre une combinaison de fonctionnalité, de design et d’ingénierie. À l’aide d’outils manuels simples, chaque participant fabriquera un couteau de poche unique et conçu par lui-même. La familiarité avec le bocfil et les limes utilisées par les joailliers est un atout, mais toute personne désireuse d’apprendre est bienvenue. L’atelier comprendra des instructions sur la disposition, la construction des couteaux et le traitement thermique de l’acier. Tout le matériel sera fourni.

Enseignant: Tim McCreight

Tim McCreight est un artiste américain qui se spécialise dans l'orfèvrerie, en particulier dans les bijoux. Il est également l'auteur de livres sur l'orfèvrerie. Il a fréquenté le College of Wooster de 1969 à 1973 et a obtenu un baccalauréat en sculpture sous la direction d'Ahmad Soufi. Après Wooster, il a obtenu son diplôme de Bowling Green State University en 1975, obtenant une maîtrise en beaux-arts en bijouterie et orfèvrerie sous la direction de Harold Hasselschwert et Chuck Evans. McCreight a enseigné au Maine College of Art de 1988 à 2005 et au Worcester Center for Crafts pendant 12 ans avant cela. Il a également siégé à plusieurs conseils d'administration, dont celui de la Haystack Mountain School of Crafts et de la Society of North American Goldsmiths (SNAG) dont il a également été président. Il est le directeur fondateur et agent de communication de la Precious Metal Clay Guild.
M. McCreight a enseigné de nombreux ateliers aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon. Il est peut-être mieux connu pour ses manuels, qui traitent de sujets aussi divers que la fabrication de couteaux, le moulage, les techniques de bijoux, le rendu et le design. Il a également créé une demi-douzaine de vidéos pédagogiques qui sont largement respectées pour leur clarté et leur ampleur. En plus de ses propres livres, il a conçu et édité des livres pour des auteurs de plusieurs pays à travers sa maison d'édition Brynmorgen Press.

Prérequis: Avoir terminé le premier niveau du programme « Techniques de base en joaillerie »

Coût: 295$
Matériaux: +/- 25$

 

*Cours offert en anglais

Source : École de joaillerie de Montréal


  Retour