Formation : HELP THY NEIGHBOR

Du 9 au 11 novembre 2019

L'artiste joaillière Märta Mattsson explore le sentiment d'attraction/répulsion à travers sa pratique dans le domaine de la création de bijoux. "La frontière entre l'attirance et la répulsion est désamorcée et très personnelle. Il y a des objets, des matériaux et des substances que la plupart des gens trouvent dérangeants. Il peut s'agir de liquides corporels comme le cérumen et le vomi, mais ce ne sont pas seulement ces choses généralement dégoûtantes qui repoussent les gens. Certaines personnes ne supportent pas la sensation de toucher du coton, d'entendre des Corn Flakes craquer dans la bouche de quelqu'un, la couleur rose, les poils de chat, les femmes à moustaches, les hot dogs... La liste des choses est sans fin."

Dans cet atelier, Mattsson aimerait que les participants explorent les réactions émotionnelles et physiques face à certains matériaux et objets, et qu'ils trouvent de la beauté ou un intérêt dans l'inattendu. Il ne s'agit pas seulement de créer un bijou ou un objet. Le but du cours est de discuter et d'approfondir la psychologie derrière les raisons pour lesquelles nous ressentons certaines émotions à l'égard de matériaux et objets spécifiques.

"J'ai toujours été intéressée par les phobies et par la peur irrationnelle des choses que nous éprouvons en tant qu'humains. Grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (en nous exposant progressivement à ce qui nous fait peur), nous pouvons lentement surmonter ces peurs. En travaillant avec les insectes et en les manipulant pendant quelques années dans le cadre de ma pratique artistique, j'ai presque surmonté ma peur des insectes. Personnellement, j'ai trouvé le voyage émotionnel que j'ai vécu des plus fascinants et je veux guider les étudiants à travers des voyages et des explorations matérielles similaires. Le cours dépendra fortement de l'ouverture d'esprit et de la volonté de discuter, de partager et d'écouter les histoires personnelles et les sentiments à l'égard de différentes peurs et aversions."

L'atelier comprendra également des tutoriels techniques sur la façon de travailler avec des matériaux alternatifs, ainsi que des tutoriels individuels.

Il s'agit d'un atelier basé sur un concept ouvert à toute personne intéressée à explorer les idées d'attraction/répulsion et à étudier et comprendre comment un matériau ou un sujet a le pouvoir de repousser et d'attirer en même temps. Ce cours mettra l'accent sur le processus plutôt que sur les produits finis. Mattsson aidera les participants à transformer les matériaux ou les idées en une œuvre d'art. "J'utilise un large éventail de matériaux dans ma propre pratique, j'ai travaillé avec toutes sortes de matériaux comme le bois, le métal, la peau, le silicone, le plastique, la cire, la pierre etc. L'objectif est de faire vivre aux élèves un parcours psychologique et de créer des outils potentiels pour vaincre les peurs."

Enseignante: Märta Mattsson

Märta Mattsson est née à Stockholm, en Suède, et a étudié l'art de la joaillerie à la HDK-School of Design and Crafts à Göteborg, au Hiko Mizuno College of Jewellery à Tokyo, au Rhode Island School of Design à Providence et au Royal College of Art à Londres. Elle a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries et foires internationales et a été sélectionnée pour Schmuck, à Munich. Le travail de Märta est basé sur la tension qui existe entre l'attraction et la répulsion. Elle traduit ses fantasmes bizarres en ornements et invite les gens à s'émerveiller de leur étrangeté.

187$ + matériaux (Selon les projets)

* Formation subventionnée par Emploi Québec - Les participants doivent rencontrer les exigences de formation Emploi Québec

** Cette formation sera offerte en anglais

Source : École de joaillerie de Montréal


  Retour