Formation: Histoire des métiers d’art au Québec, un panorama

Du 28 au 29 octobre 2019

DÉTAILS ET INSCRIPTION

#metiersdart  #histoire  #CMAQ30ans 

Se nourrir de notre passé pour, dans le présent, définir notre futur. Voilà l'invitation que nous lançons aux métiers d'art en ce 30e anniversaire du CMAQ.

Histoire des métiers d’art au Québec, un panorama  est l'occasion de prendre connaissance de la richesse et de la diversité des créations de métiers d’art au Québec!

 

Par un grand panorama historique, Bruno Andrus, Ph.D., souffleur de verre et historien de l'art, met en contexte les métiers d’art au Québec en regard des grands phénomènes sociaux, tels l’industrialisation, et parmi les grands courants artistiques du XIXe siècle, du mouvement Arts and Crafts au post-modernisme. On est ainsi à même de constater comment les créateurs au Québec ont exprimé leurs visions et investi notre univers visuel, tant dans les œuvres utilitaires que dans les œuvres intégrées à l’architecture.

Présentée à La Guilde, la formation sera appuyée par l’importante collection permanente récemment inaugurée, Trilogie des matières.

*****

Dates: 28 et 29 octobre 2019

Lieu: La Guilde, 1356 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1J1

Nombre de participants: 20 participants

Prix: 112 $  (128,77 $ avec taxes)  pour tous

Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum 20$/hr par heure de formation pour les salariés et propriétaires d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Détails et INSCRIPTION

*****

BRUNO ANDRUS, formateur principal, souffleur de verre et historien de l'art
Verrier professionnel depuis plus de 20 ans, ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et ailleurs. Bruno est détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia, avec une recherche sur le verre d’art au Québec. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont Expo 67 et Mutations. Dans les dernières années, il a contribué à l’amélioration des connaissances sur l’histoire des métiers d’art de plusieurs disciplines pour le Musée des Maitres et artisans et La Guilde. Depuis plusieurs années, il agit comme membre de comités et de jury, et écrit pour des publications au Québec, au Canada et aux États-Unis.


  Retour